Grignard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grignard



  1. #1
    invitefaa6af90

    Red face Grignard


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de faire une E2 avec du Mg. Du genre un 3-bromo-oxacyclohexane qui se transformerai en 1-ène-oxacyclohexane.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Grignard

    le grignard formé est basique, il est probable qu'il déprotone en alpha de la cétone sur du réactif non encore transformé
    l'anion ainsi formé subirait une béta élimination

  3. #3
    persona

    Re : Grignard

    J'aimerais bien comprendre ta question. Je vois bien ce qu'est le 3-bromooxacyclohexane - un cycle à 6 atomes dont un oxygène, et un substituant brome en position 3 par rapport à l'oxygène du cycle, et qu'on peut aussi appeler 3-bromotétrahydropyranne. Mais je ne compreds absolument pas ce que pourait être le 1-ène-oxacyclohexane, ce qui ne correspond à aucune nomenclature connue.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Grignard

    j'avais interprêté le nom comme étant une 3-bromocyclohexanone ... il suffit de lire oxo au lieu de oxa

    si c'est un 3-bromotétrahydropyrane, il est possible d'observer une béta élimination du magnésien qui donnerait alors un 5-hydroxypent-1-ène
    il est en effet classique d'observer une béta élimination lorsqu'il y a un groupe partant en béta de l'anion
    c'est pour ça qu'on ajoute du dibromoéthane pour amorcer les magnésiens (il se forme du dibromure de magnésium et de l'éthylène)
    cette réaction est apparentée à la synthèse d'oléfine de Julia et Johnson (pas celle avec les sulfones)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction de Grignard
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2009, 17h39
  2. réaction de Grignard
    Par invitefc95fd07 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2009, 00h34
  3. Réactif grignard ?
    Par mesalu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 20h02
  4. SN grignard
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 11h50
  5. Synthese de Victor Grignard
    Par invited97f8bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 12h08