Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie



  1. #1
    invitea861ce47

    Chimie


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un devoir de Chimie la semaine prochaine et je fais des exercices pour m'entrainer. Malheureusement, je ne comprends rien et c'est assez embettant.
    Pouvez vous m'aider SVP
    Merci

    Soit l'équation chimique 2Ag(s)+Cu2+(aq) = Cu(s)+2Ag+(aq) de constande de réaction K=4,7.10^-16.
    On met dans un même bécher un fil d'argent, un fil de cuivre (ils ne se touchent pas), 30 mL de solution aqueuse de nitrate d'argent à 0,020 mol/L et 70 mL de solution aqueuse de nitrate de cuivre (II) à 0.010 mol/L de façon à recouvrir entièrement les fils. Les quantités de matière des espèces chimiques en présence au moment sont telles que n(Ag+)=6,6.10^-4 mol, n(Ag)=1,0.10^-2 mol, n(Cu2+)=7,0.10^-4 mol, n(Cu)=1,0.10^-2 mol.

    Seule une question me pose problème.
    - Observera-t-on un dépot de cuivre sur le fil d'argent ou un dépot d'argent sur le fil de cuivre?

    Merci encore

    -----

  2. #2
    invitea637f823

    Re : Chimie

    ok c'est une réaction d'oxydo réduction donc tu vas avoir des ions qui vont aller d'un fil à l'autre dans la solution, maintenant reste a savoir dans quel sens ca va se faire, a savoir est ce que les ions cuivre vont aller sur le fil d'argent ou l'inverse.

    Ca fait longtemps que j'ai pas fait de chimie, mais avec les données que tu as, me semble que tu peux faire un tableau d'avancement et déterminer le sens de la réaction.

  3. #3
    invitea861ce47

    Chimie

    Re bonjour. J'ai également le même problème pour une question sur un autre exercice. Pouvez vous me dépaner SVP.
    Merci

    Soit l'équation chimique Ag+(aq)+Fe2+(aq) = Ag(s)+Fe3+(aq) de constante d'équlibre K=3.2.
    On considère un litre de solution aqueuse qui recouvre un fil d'argent. Cette solution contient du nitrate d'argent, du sulfate de fer (II) et du sulfate de fer (III). Des mesures permettent de déterminer la quantité des espèces suivantes :
    n(Ag+)=6,02.10^-2 mol, n(Fe2+)=0.104 mol, n(Fe3+)=2,02.10^-2 mol, n(Ag)=1,01.10^-2 mol.

    La question qui me pose problème est:
    - Expliquer pourquoi au bout d'une longue durée la composition de ce système n'a pas changé! (constater ultérieurement)

    Merci encore

  4. #4
    stross

    Re : Chimie

    salut baby, tu ne serais pas en TS1 à léonard limosin ???? lol ! et bien je l'ai fait l'exo pour mardi. Il te suffit de calculer le quotient de réaction initiale et à partir de là tu pourras connaitre le sens d'évolution du système.

    Et pour le second c'est pareil sauf que tu devrais trouver Qr,i=K

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25