Bjr,
je ne comprends pas tout à fait comment "fonctionne" l'électroneutralité ...
est-ce qq pourrait me l'expliquer en détail....
et surtout à l'appliquer !
merci
-----
Bjr,
je ne comprends pas tout à fait comment "fonctionne" l'électroneutralité ...
est-ce qq pourrait me l'expliquer en détail....
et surtout à l'appliquer !
merci
bonjour
une solution est electriquement neutre.
La somme des charges amenée par les anions est égale à la somme des charges amenée par les cations, il ne reste qu'à faire le bilan
Par exemple tu mets du sel dans l'eau (NaCl)
il va se dissocier en Na+ et Cl-
Chaque Na+ apporte une charge positive et Chaque Cl- apporte une charge négative. comme il y a autant de charges positives que négatives ta solution est électriquement neutre.
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer les fondements de cette loi s'il vous plaît?
En effet, je me demande pourquoi est-ce que certains milieux tels que l'eau devraient être électriquement neutre, alors que l'on rencontre couramment des effets électrostatiques (donc, faisant intervenir des systèmes chargés) dans des solides (tels que l'ambre, les polymères ou le verre) ou dans des gaz (tel que l'air) ?
Ainsi, est-ce que la loi d'électroneutralité s'applique à tous les solvants (liquides) ?
Bonne soirée,
Fjord
Bonsoir.
L'eau est conductrice (quoique faiblement) du fait de sa réaction d'autoprotolyse qui fait qu'elle contient toujours des porteurs de charges. Donc on peut la charger électrostatiquement en effet : il suffit de la mettre dans un récipient isolant et d'y plonger une électrode qu'on portera a un certain potentiel.
Il me semble qu'on parle d'électroneutralité en solution justement quand on suppose que la solution considérée n'est pas chargée électrostatiquement.
Maintenant c'est quelque chose à vérifier, mais il me semble qu'on ne peut pas porter de l'eau jusqu'à un potentiel assez élevé pour que cet excès de charge ne soit pas négligeable face aux 10-7 mol/L d'ions H+ et HO- que même l'eau la plus pure contient forcément. Donc l'approximation de l'électroneutralité reste valable.