Question Chimie Organique,cherche petite lumière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question Chimie Organique,cherche petite lumière...



  1. #1
    invite2f7995c6

    Question Chimie Organique,cherche petite lumière...


    ------

    Bonjour à tous ^^

    Moi et mon cerveau sommes tout nouveaux et etudiants en PCEM1...et nous sommes actuellement à un niveau d'orga équivalent à celui-ci: Profondeurs Abyssales de la Nullité...
    Nous avons des questions qui trainent en chimie orga et qui nous empechent de nous ameliorer...surtout que le concours est dans un mois :O

    Nous aurions voulu savoir ce qu'on entend par exemple par : "bon groupe partant" ... ok c'est un regroupement d'atome, appelé aussi GROUPE !, qui se separe de la molécule étudiée..
    Mais comment fait-on pour les reconnaître lors des mécanismes ?

    Autre questions, tout ce qui est: regiospecificité,stéréospécifi cité,regioselectivité,stéréose lectivité...
    Nous ne comprenons pas la signification et nous retrouvons parfois des questions de ce type et la...c'est le drame :

    En esperant que nous passions de :==> à ceci ==>

    Nous vous disons :

    Et vous par avance

    PS: Désolé si c'est une question de neuneu mais nous sommes vraiment deux pauvres glandus en orga (surtout lui) et nous sommes doublants donc dernière chance pour nous de passer et passer une epreuve de chimie en pouvant seulement faire la moitié des exos... *tin tin tin tin tin tin tin tin tin tin uuuuuuuhoooouhuuuuuuuu uuuuuuuuhooooooohuuuuuuu uuuuhuuuuuu* ( Mission Impossible pour ceux qu'on pas reconnu xD )

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    Voici un lien qui pourrait vous intéresser:
    http://www.edu.upmc.fr/chimie/jullien_LC204/

  3. #3
    pppppp42

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    Jpeu pa rep à toutes tes questions, mais si tu veu j'ai l'adresse d'un bon pdy pr ton pti problème de schyzophrénie....

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    groupe partant
    tu as résolu la question du terme groupe
    reste l'interrogation de qui part ?
    partira celui qui sera stable tout seul, donc un halogénure (Cl-, Br-) un carboxylate (acétate) un sulfonate (mésylate = CH3SO3- ou une molécule comme du diazote (N2) mais là on dépasse sans doute les limites de ce qui se fait en PCEM1

    pour les problèmes de stéréorégiochimiosélectivitésp écificité
    régio se rapporte au lieu
    stéréo se rapporte à la stéréochimie (E/Z, R/S ...)
    chimio se rapporte aux groupes fonctionnels

    sélectif, il préfère un par rapport à l'autre
    spécifique, il n'en prend qu'un

    ainsi
    acylation chimiospécifique d'un amino alcool signifie qu'on acyle uniquement l'amine (ou l'alcool)
    nitration régiosélective de l'anisole en présence de trichlorure d'aluminium signifie qu'on va nitrer le méthoxybenzène préférentiellement sur sa position para et obtenir le 4-nitro-1-méthoxybenzène

    j'espère que ça aidera ton cerveau et que ta main fera ainsi la croix dans la bonne case lors du QCM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f7995c6

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    Déjà mon cerveau vous remercie grandement ! Ainsi que moi même

    Il a à present compris les soucis de regio,stereo..etc ( c'etais pas sorcier en fait )

    Pour le groupe partant, celui qui restera stable tout seul...okay.

    MAIS ! Mon cerveau a dit MAIS ! Comment savons-nous qu'il est stable ou pas ? Parce qu'enlever un ptit schmilblik pour que le grand schmilblik soit stable d'accord mais si on sait pas quand il est stable le bonhomme... c'est un peu plus dûr :s

    Aussi, chose qui je pense n'est pas courante du tout sur le forum et je comprends tout à fait...

    Nous sommes nuls voire ARCHI-NULS en orga et on a la motivation pour se balancer une batterie d'exos de fous...et donc nous nous demandions si par hasard l'un des bons chimistes present sur ce forum aurait la gentillesse de nous prendre comme deux padawans !
    Alors tout de suite, vous vous refrognez, vous dites que vous avez d'autres choses à faire et vous nous dites qu'on s'appelle Maurice et qu'on a poussé le bouchon un peu trop loin... Nous comprenons parfaitement.

    Nous pensions en fait obtenir un scanner et scanné donc les exos que nous faisions avec la correction et balancé explicitement le point qui nous coincaient pour continuer l'exo..et c'est à ce moment la que notre guide spirituel en Chimie Orga debarquait son son grand cheval blanc et dans un halo de lumière aveuglante...et nous expliquait et nous donnait la réponse.
    Pour confirmer la comprehension de la notion, notre guide nous proposerait une petite question,par exemple, et les deux comperes tenteraient d'y repondre afin de prouver qu'ils en veulent les bougres !

    Ceci est un exemple de déroulement...nous souhaiterions savoir si l'un d'entre vous serait prêt à venir nous apporter une aide similaire afin que nous puissions passer ensemble notre chère P1...(bien sûr nous n'oublierons pas de vous envoyer au préalable les cours de notre université afin de voir sur quels réactoins/domaines nous travaillons)

    Nous pouvons payer en nature, bien entendu


    Pour terminer nous sommes interessés par le petit pdy et nous vous remercions tous de nous avoir répondu et avoir pris le temps de nous expliquer.


    Nous vous souhaitons un agréable voyage...euh une bonne soirée

    Nous reviendrons...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    réponse sur la stabilité
    les halogénures
    je te (pardon, vous) rappelle qu'ils sont dans l'avant dernière colonne de la classification périodique et que leur trip ultime est d'avoir une dernière couche pleine
    avec une liaison covalente, c'est un peu canada dry, c'est comme s'ils avaient l'électron, mais ils le partagent ... alors que sous forme d'anion, ils ont l'électron qui leur manque pour eux tout seul
    pour les carboxylates
    s'ils n'aimaient pas être sous forme carboxylate, ils ne seraient pas acides !
    pour les sulfonates
    les acides sulfoniques sont des acides forts

    voilà voilà
    pour tes exos et le scan, tu peux essayer via le forum, mais j'ai peur que l'auditoire se lasse

  8. #7
    invite2f7995c6

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    Nouvelle Question...j'ai avancé et j'en arrive aux chat pitre : Alcools et Dérivés Halogenés...

    Question : Lors de la réaction d'esterification catalysée en milieu acide ( RCOOH + R'OH ===> RCOOR' + H2O ), on s'aperçoit qu'au final, juste avant d'enlever le groupement H2O+, on a un groupement O-R' qui se trouve en avant...or est-il possible que lors de l'attaque du groupement R'O, on retrouve notre composé O-R' en arrière ?http://img145.imageshack.us/img145/6206/ipln6.jpg
    Pour ceux qui n'aurait rien compris, est-il possible que lors du (2), on obtienne dans l'etape (3) le compose O-R' en arrière ?
    Si oui, pourquoi est-il donc en avant ici ? N'obtiens-t-on pas deux composés au final avec un en avant et un en arrière ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    si j'ai bien suivi, tu fais remarquer que l'intermédiaire tétraédrique possède un carbone asymétrique
    soit
    note cependant qu'au final, on a une double liaison dans l'ester et que le carbone a perdu son caractère asymétrique

    le nucléophile pouvait donc attaquer par devant ou par derrière (comme un lâche) ça ne change rien au final puisqu'il se retrouve dans le plan

  10. #9
    invite2f7995c6

    Re : Question Chimie Organique,cherche petite lumière...

    Merci pour ta réponse HarleyApril
    J'avais bien remarqué que du fait de la double liaison, il n'y avait pas presence de carbone asymétrique ...
    "le nucléophile pouvait donc attaquer par devant ou par derrière (comme un lâche) ça ne change rien au final puisqu'il se retrouve dans le plan"

    J'avais oublié de me rappeler qu'au final tout ce retrouvais dans le plan... donc ça ne change rien comme tu le souligne

    Un petit MP t'attends,

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. question de chimie organique
    Par lasher dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 18h28
  2. Petite question de chimie organique
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 16h35
  3. cherche prof pour aide chimie organique
    Par invitec695c406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 12h18
  4. question en chimie organique
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2005, 20h55