TP de chimie amusant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP de chimie amusant



  1. #1
    Calimero38

    TP de chimie amusant


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignant stagiaire en Lycée Professionnel.

    Pour la dernière séance de sciences avant Noël j'aurais aimé faire un "cadeau" à mes élèves en leur faisant manipuler des produits qui leur donneraient des vapeurs. En effet comme tous les gamins, la chimie est associée à des réactions spéctaculaires dont celles produisant "de la fumée" comme ils disent.

    Auriez-vous des TP qui pourraient être "spectaculaires" sans être dangereux pour ces élèves un peu "agités" ?

    Merci par avance.

    Cordialement.

    Sébastien Petit

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : TP de chimie amusant

    il ya déjà eu des sujets sur la chimie amusante dans ce forum.
    Je te conseille de faire une recherche sur le forum.

  3. #3
    moco

    Re : TP de chimie amusant

    Tu peux par exemple mélanger quelques grammes de chlorate de potassium KClO3 avec la même quantité de sucre. Mais attention. Fais le mélange avec les doigts. N'utilise pas d'objet dur ou métallique. Il y a risque d'explosion.
    Quand tu as bien mélangé le tout, tu le verses dans une capsule en porcelaine. Et tu verses une goutte d'acide sulfurique concentré au-dessus. La réaction démarre en quelques secondes et produit une quantité énorme de fumée blanche faite de chlorure de potassium. Le dégagement de fumée suffit pour dissimuler une voiture dans la rue, par exemple. Fais donc cet exercice à l'extérieur !
    Et essaie en petit d'abord.

  4. #4
    ouat

    Re : TP de chimie amusant

    Salut,


    vous gardez moins d'1 litre d'azote liquide pour la fin du TP, vous le balancez dans l'allée centrale de la salle de TP en évitant les projections verticales. Effet garanti ! Bon par contre faut trouver un TP où il faut justifier l'emploi d'azote liquide, c'est peut-être plus dur .

    Je me souviens aussi d'une vieille blague d'un des techniciens de la salle de TP qui avait miné le sol avec quelques cristaux de NaN3 (azoture de sodium). Ils éclatent littéralement sous la semelle des chaussures. Par contre, je viens de regarder sur wikipédia et apparemment c'est plutôt toxique par inhalation . Mais vu la taille de la pièce et le nombre de cristaux utilisées, je pense que ce n'était pas un problème (enfin j'espère !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite183548bc

    Re : TP de chimie amusant

    Tu peux aussi réaliser la décomposition du peroxyde d'hygrogène catalysé par l'iodure de potassium + un extra:

    50 à 100 mL d'eau oxygénée 30%
    10 mL d'une solution saturée de KI
    10 mL de savon à vaisselle

    http://youtube.com/watch?v=085e-ALKmUM

    Amusement garanti!

  7. #6
    darrigan

    Talking Re : TP de chimie amusant

    Salut !

    Tu trouveras pleins d'expériences sur le site http://scienceamusante.net

    Bien à toi !

Discussions similaires

  1. DM chimie pas tres amusant
    Par invite98122c13 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2006, 21h01
  2. truc amusant
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 20h29
  3. Problème de rotation amusant
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2005, 22h24
  4. Un phénomène amusant d'optique
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2005, 19h32