Qu'est ce qu'un équivalent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Qu'est ce qu'un équivalent?



  1. #1
    invitebd07a272

    Qu'est ce qu'un équivalent?


    ------

    Bonjours a tous!!

    Je suis nouveau ds se site et a ce que je voi il a l'ére trés interessant.Actuellement je prepare un bts chimie en alternance et je travaille ds une entreprise de traitement de surace.Donc j'aimerai savoir si quelqun pouvai me donner la definition d'un EQUIVALENT,apparament c'est un terme qu'on utilise plus frequement.Mais il me faut absolument la definition exact alors svp aider moi!!!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite93dec69c

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    c'est pas très compliquer par exemple:

    On ajoute un équivalent de soude a la solution d'acide chlorhydrique, veut tout simplement dire ajouter en proportions stoechiométrique.

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    Je crois qu'il parle plutot des concentrations en eq.L-1.

    Un eq.L-1 correspond à 1M de charges élémentaires.

    Par exemple, dans le cas du sodium, 1M de Na+ apporte 1M de charges élémentaires. La concentration est donc de 1 eq.L-1.
    Dans le cas du calcium, 1M de Ca2+ apporte 2M de charges élémentaires. On a donc une concentration de 2 eq.L-1.

    Bref, pour passer des mol aux eq, il faut donc multiplier la molarité par la charge de l'ion.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    non, le terme d'équivalent est relié à la stoechiométrie, comme l'a expliqué Pipokito.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    un equivalent c'est une mole de l'epoque de lavoisier

    a cette epoque la formule de l'eau etait HO et pas H2O : toute les formules de l'epoque avait une difference d'un rapport 2 sur certains elements

    entre 1850 et 1880 il y a eu la guerre entre les equivalentiste et les atomistes : les atomiste etait ceux qui voulait introduire les vraie masses atomiques pour remplacer les masse equivalentes de l'epoque de lavoisier

    voir l'article "chimie" sur l'encyclopedie des art et technique de O E Lami de 1880 consultable sur gallica.bnf.fr c'est la que l'on trouve une belle explication sur la transition entre les equivalents et les moles

    dans les premiers tomes de cette encyclopedie les formules de chimie sont toutes ecrite en doubles , en equivalent et en moles : dans les derniers tomes les formules en equivalents ont disparue : les atomistes on gagné ...


    cette notion d'equivalent est utile a connaitre pour lire certain livres anciens qui contienent des tas de renseignement pratique que l'on ne trouve jamais dans les livre actuel

  7. #6
    chatelot16

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    attention danger : les autres reponses donné laissent croire que l'on utilise aussi le terme equivalent pour des notions un peu floue : cela peut faire des graves confusion pour celui qui lira un livre ancien ou le terme equivalent est utilisé comme la mole actuelle

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention danger : les autres reponses donné laissent croire que l'on utilise aussi le terme equivalent pour des notions un peu floue : cela peut faire des graves confusion pour celui qui lira un livre ancien ou le terme equivalent est utilisé comme la mole actuelle
    bah, c'est peut-être un terme ancien... mais les chimistes l'utilisent toujours quotidienement pour décrire la stoechiométrie de leurs réactions

  9. #8
    chatelot16

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    c'est bien ce que je dit : c'est tres dangereux quand un terme a eu une signification precise , et que 120 ans plus tard on lui donne une signification differente

    pour moi le terme d'equivalent fait partie de l'histoire de la chimie et il ne faut pas l'utiliser pour autre chose

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est bien ce que je dit : c'est tres dangereux quand un terme a eu une signification precise , et que 120 ans plus tard on lui donne une signification differente

    pour moi le terme d'equivalent fait partie de l'histoire de la chimie et il ne faut pas l'utiliser pour autre chose
    peut-être, mais c'est bien pratique !! et tous les chimistes du monde entier l'utilisent ... donc autant connaître sa signification actuelle !
    En tout cas, j'ai appris qq chose sur l'ancienne signification

  11. #10
    Le chimiste fou

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    Bon pour utiliser cette unité assez souvent (c'est à dire à chaque TP miné hebdomadaire), je vais vous répondre.

    L'équivalent (unité éq/L ou N) est une "proportion" d'un élément. Par exemple une molécule d'HCl donne 1 équivalent de proton. Donc une solution à 0.5N = 0.5 M (N=aC ou N est la normalité en éq/L, C la concentration en mol/L et a le nbre de proton (pour acide/base) ou électron (rédox) échangé.)
    l'H2SO4 lui fournit 2 protons. Donc on peut dire qu'une solution d'H2SO4 à 0.5N = 1.0 M.

    Voilà et pour les couple rédox c'est le nombre d'électron dans la demi équation rédox correspondante.

    J'espère être clair

  12. #11
    invitebd07a272

    encore de l'aide SVP

    Merci pour les differentes reponses que vou m'avez donné,cette notion d'équivalent reste encore un peu flou ds ma tete.Je vais vou enoncé l'exo que g a faire:

    question 1:Calculer le nbr d'equivalent dans un litre de solution?

    question :combien y a t-il d'equivalent dans la résine cathionique et dans la resine anionique?

    Enoncé:Composition de l'eau de mer en mg/L:.Cl:19497
    .Na:11049
    .SO4:2750
    .Mg:1318
    .Ca:422
    .K:408
    .Br:67
    .Sr:8.1
    .BO3:25.3
    .F:1.3
    merci d'avance

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : qu'est ce qu'un équivalent?

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Bon pour utiliser cette unité assez souvent (c'est à dire à chaque TP miné hebdomadaire), je vais vous répondre.

    L'équivalent (unité éq/L ou N) est une "proportion" d'un élément. Par exemple une molécule d'HCl donne 1 équivalent de proton. Donc une solution à 0.5N = 0.5 M (N=aC ou N est la normalité en éq/L, C la concentration en mol/L et a le nbre de proton (pour acide/base) ou électron (rédox) échangé.)
    l'H2SO4 lui fournit 2 protons. Donc on peut dire qu'une solution d'H2SO4 à 0.5N = 1.0 M.

    Voilà et pour les couple rédox c'est le nombre d'électron dans la demi équation rédox correspondante.

    J'espère être clair
    c'est le contraire !!
    O,5 M donne 1N pour l'acide sulfurique.

    Bon, si après toutes ces réponses il est pas embrouillé, c'est qu'il a du bol.

  14. #13
    invitebd07a272

    Re : Qu'est ce qu'un équivalent?

    encore de l'aide SVP
    Merci pour les differentes reponses que vou m'avez donné,cette notion d'équivalent reste encore un peu flou ds ma tete.Je vais vou enoncé l'exo que g a faire:

    question 1:Calculer le nbr d'equivalent dans un litre de solution?

    question :combien y a t-il d'equivalent dans la résine cathionique et dans la resine anionique?

    Enoncé:Composition de l'eau de mer en mg/L:.Cl:19497
    .Na:11049
    .SO4:2750
    .Mg:1318
    .Ca:422
    .K:408
    .Br:67
    .Sr:8.1
    .BO3:25.3
    .F:1.3
    merci d'avance

  15. #14
    invitebd07a272

    Re : Qu'est ce qu'un équivalent?

    encore de l'aide SVP
    Merci pour les differentes reponses que vou m'avez donné,cette notion d'équivalent reste encore un peu flou ds ma tete.Je vais vou enoncé l'exo que g a faire:

    question 1:Calculer le nbr d'equivalent dans un litre de solution?

    question :combien y a t-il d'equivalent dans la résine cathionique et dans la resine anionique?

    Enoncé:Composition de l'eau de mer en mg/L:.Cl:19497
    .Na:11049
    .SO4:2750
    .Mg:1318
    .Ca:422
    .K:408
    .Br:67
    .Sr:8.1
    .BO3:25.3
    .F:1.3
    merci d'avance

  16. #15
    invitebd07a272

    Re : Qu'est ce qu'un équivalent?j'ai tjrs pas trouvé

    encore de l'aide SVP
    Merci pour les differentes reponses que vou m'avez donné,cette notion d'équivalent reste encore un peu flou ds ma tete.Je vais vou enoncé l'exo que g a faire:

    question 1:Calculer le nbr d'equivalent dans un litre de solution?

    question :combien y a t-il d'equivalent dans la résine cathionique et dans la resine anionique?

    Enoncé:Composition de l'eau de mer en mg/L:.Cl:19497
    .Na:11049
    .SO4:2750
    .Mg:1318
    .Ca:422
    .K:408
    .Br:67
    .Sr:8.1
    .BO3:25.3
    .F:1.3
    merci d'avance

  17. #16
    invitebd07a272

    Re : Qu'est ce qu'un équivalent?

    Bonjours a tous!!

    Je suis nouveau ds se site et a ce que je voi il a l'ére trés interessant.Actuellement je prepare un bts chimie en alternance et je travaille ds une entreprise de traitement de surace.Donc j'aimerai savoir si quelqun pouvai me donner la definition d'un EQUIVALENT,apparament c'est un terme qu'on utilise plus frequement.Mais il me faut absolument la definition exact alors svp aider moi!!!!

    merci d'avance

  18. #17
    chatelot16

    Re : Qu'est ce qu'un équivalent?

    pas la peine de repeter 36 fois la question : si on t'a donné des reponse contradictoire j'en conclu que 'equivalent' tout court sans savoir dans quel contexte ne signifie rien de precis

    je deteste les exercises scolaires dont l'ennoncé emploie des mot qui ne sont clair que quand on vient de suivre le cours precedent : les enseignant doivent montrer le bon example et faire des enoncés comprehensibles par tout le monde

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un SPIN?
    Par invite43bf475e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  3. qu'est ce qu'un descripteur
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2005, 13h16
  4. qu'est ce qu'un port G9?
    Par Lio22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2004, 20h37