Forme cetone-énol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forme cetone-énol



  1. #1
    invite9f60ab2b

    Forme cetone-énol


    ------

    Bonjour,

    j'ai le spectre de l'acétylacétone dans le DMSO et dans le CDCl3. J'ai pu calculer les proportions de forme énol et cétone dans chacun des deux solvants, et j'au trouvé que la forme énol était trèes majoritaire dans le CDCl3 et qu'on avait les mêmes proportions cétone-enol dans le DMSO. j'aimerais savoir pourquoi en fait, ce qu'il se passe au niveau des interactions qui stabilisent ou non la forme énol.


    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Forme cetone-énol

    j'ai du mal à comprendre par ce que tu entends par forme cétone et énol (surtout dans CDCl3), dans le diméthylsulfoxyde ont peut imaginer une forme cétone et une forme énolique, mais dans CDCl3,... ?

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : Forme cetone-énol

    ok, j'avais pas bien pigé,... autant pour moi,...

    il est évident que la tautomérie céto-énolique est favorisée dans certains solvants et moins dans d'autres,...

    il faut savoir que de manière générale, c'est plutot la forme cétone la plus stable,... en solvant polaire aprotique (CDCl3) il est beaucoup plus difficile de réaliser la tautomérie car il n'y a pas d'H+ libre en solution, or, si la forme cétone est la plus stable et donc la plus favorisée, il faut savoir qu'en général c'est la forme énol qui va réagir dans une réaction chimique quelconque,... dés lors on produit beaucoup de forme énol, forme qui se transforme par tautomérie en la cétone correspondante,... cette transformation étant favorisée en milieu "plus" protique. (cas du DMSO) mais pas en milieu "moins" protique (cas du CDCl3),... selon moi c'est de là que vient ta différence

  4. #4
    invite9f60ab2b

    Re : Forme cetone-énol

    justement, ce que j'observe d'après mes spectres rmn c'est que dans le CDCl3 , j'ai 90 % de forme énol ! alors que dans le DMSO je n'en ai que 50%. j'avais pensé à une sorte de liaison hydrogene qui stabiliserait cette forme, mais j'arrive aps trop à interpréter d'où vient la différence entre les 2 solvants qui favoriserait plus la forme énol dans le CDCl3. Ce qui ets sur c'est que la prédominance de la forme énol est dû à la structure dicétone de l'acetylacétone. SI c'etait une simple cétone je pense qu'on n'aurait pas autant de forme énol en solvant.
    donc est ce que quelqu'un a une idée des interactions que peuvent exercer ces 2 solvants sur une liaison hydrogène intramoléculaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Forme cetone-énol

    Le diméthylsulfoxyde et le chloroforme ne sont pas des solvants protiques (ou alors, qu'on me montre le proton !)
    Le diméthylsulfoxyde est beaucoup plus polaire que le chloroforme

    Par contre, on note bien souvent que le chloroforme contient HCl dissout (provient de la décomposition)
    Passe ta solution RMN dans une pipette pasteur bouchée avec un coton et contenant un peu de carbonate de sodium pour voir si ça change !

    bonne continuation

  7. #6
    Le chimiste fou

    Re : Forme cetone-énol

    Hypothèse rapide du matin de cuite...:
    CDCl3 à bien un atome d'hydrogène deutéré (l'hydrogène est en fait un isotope de H). Voilà ou pourrais venir ta liaison hydrogène.

    Mais je suis pas convaincu par l'hypothèse de la liaison H

Discussions similaires

  1. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  2. forme limite et forme mesomère ?
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  4. Enol
    Par invite510f0b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 14h08
  5. réduction cétone
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 10h46