Calculer la conductance d'une solution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer la conductance d'une solution.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Exclamation Calculer la conductance d'une solution.


    ------

    Rebonjour.
    J'ai encore besoin de votre aide.
    Voici mon énoncé : "On a déterminé, avec le même mélange et à la même température, la conductance de solutions à 4.0 mmol.L-1 de chlorure de sodium (S1), de chlorure de potassium (S2) et de nitrate de potassium (S3) : G1 = 1.16 mS ; G2 = 1.37 mS ; G3 = 1.33 mS.
    1) Montrer que ces données permettent de comparer les conductivités molaires ioniques des ions sodium et potassium, puis celles des ions chlorure et nitrate.
    2) Montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution de nitrtae de sodium de même concentration, mesurée avec le même montage et à la même température.
    3) Calculer cette conductance.
    4) Des quatre solutions considérées, laquelle est la plus conductrice ?".

    C'est le premier exercice que j'ai à faire dans ce genre là et je n'y comprend rien.

    Pourriez-vous m'expliquer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    La conductance est une somme de deux termes, dont l'un est dû au ion positif et l'autre au ion négatif.
    Ainsi la conductance de NaCl (1.16 mS) est due à la somme de deux termes que tu ne connais pas, mais qui pourraient être 0.50 et 0.66 mS, ou bien 0.70 et 0.46 mS, ou autre chose dont le total fait 1.16 mS. Le premier est dû au Na+ et le second à Cl-.
    Celle de KCl est de 1.37 mS. Elle est aussi due à la somme de deux termes que tu ne connais pas. Mais si par hasard tu connaissais la réponse à la question posée par la 1ère question, celle de NaCl, tu aurais aussitôt la réponse à cette 2ème question.
    On va appeler A le partie de la conductance due à Na+ dans les 1.16 mS de NaCl. La fraction due à Cl- dans la solution NaCl vaudra donc : 1.16 - A.
    Mais cela entraîne que la partie de la conductance due à K+, dans la solution de KCl, vaut : 1.37 - (1.16 - A) = A + 0.21.

    Continue ce petit jeu toi même avec KNO3 ! Je ne vais pas te faire tous les calculs moi-même ! C'est facile !

  3. #3
    invitebc6b32dc

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Salut voila ce que j'ai pu trouver pour les 2 dernières questions :

    3/ (1) 1,16 = 4 E-3 [(1Na+) + (1Cl-) ]
    (2) 1,37 = 4 E-3 [( 1 K+) + (1Cl-) ]
    (3) 1,33 = 4 E-3 [( 1 K+) + (1NO3-) ]

    (1) + (3) - (2) donne 1,12 = 4 E-3 [(1Na+) + (1NO3-) ]


    4/ La solution la plus conductrice possède la plus grande conductance, donc c'est la solution de chlorure de potassium.

    Voila =/

  4. #4
    invitebc6b32dc

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    [On va appeler A la partie de la conductance due à Na+ dans les 1.16 mS de NaCl. La fraction due à Cl- dans la solution NaCl vaudra donc : 1.16 - A.
    Mais cela entraîne que la partie de la conductance due à K+, dans la solution de KCl, vaut : 1.37 - (1.16 - A) = A + 0.21.]

    Donc la partie de la conductance due à NO3- dans la solution KNO3 vaut: 1,33 - (A+0,21)= 1,12-A

    [pour résumer :
    Sodium (Na+) = A
    Chlorure (Cl-) = 1.16 - A
    Potassium (K+) = A + 0,21
    Nitrate (NO3-) = 1,12 - A

    on peut maintenant comparer le sodium et le potassium
    ainsi que le chlorure avec le nitrate]

    mais c'est pour résumer, ça veut rien dire comme ça, rédiger le avec les phrases de l'énoncé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4439165

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Je ne comprends pas comment on peut répondre à la question 2

  7. #6
    invitea4439165

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    2)NaNO3 vaut 1.16-A+1.12-A soit 2.28-2A et après je bloque sniff aidez moi please

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Bonjour.

    1.



    Avec les concentrations qui sont connues.

    2. & 3. Quel est le lien entre la conductivité molaire et la conductance ? (voir cours au cas où )

    4. Y a plus qu'à comparer les 3 conductances données et celle déterminée au 3.

    Duke.

  9. #8
    invitea4439165

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Je ne sais pas répondre à votre question 2 entre G et sigma je ne vois pas de formule qui les unissent

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par djeuns Voir le message
    Je ne sais pas répondre à votre question 2 entre G et sigma je ne vois pas de formule qui les unissent
    La conductivité molaire c'est et non .

    Duke.

  11. #10
    invite99760edb

    Exclamation Re : Calculer la conductance d'une solution.

    J'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas du tout malgré l'aide de mon cours. Si vous pouviez m'aider please !

    "on mesure avec la même cellule conductrimetrique et dans les même conditions de température, les conductances de diverses solutions électrolytiques de même concentration molaires c. on trouve:

    S1:solution aqueuse de perchlorate de sodium (NaCl(O)4) G1=223µS


    S2: solution aqueuse d'acide perchlorique (HCl(O)4)
    G2= 793µS

    S3:solution aqueuse de chlorure de sodium (NaCl)
    G3= 240µS


    >Déterminez la conductance d'une solution de chlorure d'hydrogène (HCl) de même concentration molaire c."

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Calculer la conductance d'une solution.

    Bonjour.

    - Tu pars de
    Dans quelle solution (autre que (H++Cl-)), y a-t-il des H+ ? Dans HClO4
    Fais apparaître le que tu retranches aussitôt (mathématiquement, tu ajoutes 0).

    Tu reproduis le même procédé avec la dernière espèce ionique.

    - Les sont associés par deux.
    Or tu sais, par exemple que donc tu déduis que


    - Tu simplifies par 1/c. (ça ne pose pas de problème car c est la même pour toutes les solutions)

    - Tu multiplies par S/l pour faire apparaître G à chacun des termes. (ça ne pose pas de problème car on utilise la même cellule conductimétrique).

    Essaie de te dépatouiller avec ça.
    Je ne t'ai pas donné la réponse
    J'attends une proposition.

    Duke.

    EDIT : La méthode devrait apparaître dans ton livre, non ? (si tu as le Tomasino - ed. Nathan, ça y est)

Discussions similaires

  1. conductance d'une solution
    Par invite52479f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 00h15
  2. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par Hikari-sora dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  3. Calculer le pH d'une solution
    Par invite16c07e91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 22h27
  4. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22
  5. Conductance d'une solution de chlorure de cuivre
    Par invite52479f41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 13h05