Glucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Glucide



  1. #1
    chemsse

    Glucide


    ------

    bonjour a tous :

    j'ai besoin d'aide un problemme avec les glucides,
    tout d'abord

    1- pourquoi l'hydroxyl du carbonne anomèrique possede une reactivitè anormal vis-vis au autre hydroxyl d'un oses ?

    2- dans une solution aqueuse de fructose , il se forme 1/3 l'anomere "Beta" et 2/3 l'anomere (alpha) , et 1% de fructose sous forme linèare , pourquoi l'anomère bèta il est plus stable que l'anomère alpha ?

    finalement :
    quelle sont les effets induites par l'existance de l'alcoxyl dans le squelette des hydrates de carbonne ? vis -vis au hydroxyl du carbonne anomère des oses?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : glucide

    bonsoir

    1- les hydroxyls sont tous des alcools et ont une réactivité d'alcool ... sauf l'anomère qui correspond à une forme hémiacétalique et qui a donc une réactivité d'hémiacétal

    2- regarde sur wiki les deux formes anomères
    ne vois-tu pas une gène stérique possible ?

    cordialement

  3. #3
    chemsse

    Re : Glucide

    rebonjour:
    merci beaucoup "
    d'un coup , j'ai essaye d'aller encor plus loin (si vous me permettez bien sur !),
    apropo , de la reactivitè d' hydroxyl du carbonne anomèrique , je veux bien admettre que vous voulez le distinguer des autres hydroxyl , mais essayons de projecter plus de lumiere sur l'hydroxyl du dernier carbonne, il n'as rien de rapport avec la fonction hèmiacètalique,et pourtant il possede aussi une reactivitè anormal vis-vis aux autres hydroxyls , je donne quelque examples de base argumentative:
    l'oxydation forte de l'ose en prèsence de l'acides nitrique en milieu alcalin , deux hydroxyl sont touchès:
    1- l'hydroxyl du carbonne anomère .
    2- l'hydroxyl du dernier carbonne .
    et pourtant il na rien de rapport avec la fonction hèmiacètèlique !,
    d'ailleur dans certain sucre complexe comme l'amylopectine , seule daux hydroxyl qui peuvent intèragire , celui du carbonne anomère , et celui du dernier ,
    je crois que tout cela devais nous dire que ces deux hydroxyls ne reagissent pas comme les autre alcools , il sont diffèrant !diffèrant par leur pouvoire nuclèophilie .
    d'après ces analyses , je deverai pas exclure la fonction hèmiacètèlique , comme vous venez de nous dire ,
    car il existe une molècule appeler :" myo-inositol" c'est un hexa-alcool ,
    tout ces hydroxyls agissent d'une façon normal , ce sont des alcools ,
    ce qui prouve que l'existance de l'alcoxyl dans le cycle a un effet bien visible sur les groupes hydroxyl proche , dans notre cas c'est l'hydroxyl du carbonne anomère et celui du dernier carbonne ,
    si on analysons bien la conformation chaise d'un glucose , nous remarquerons que l'hydroxyl du carbonne anomère est plus proche a l'oxygene de la fonction hèmiacètèlique que l'hydroxyl du dernier carbonne , donc le rapprochement et la clè de cettte hyper-reactivitè .

    peuvons - nous conclure que l'oxygène de la fonction alcoxyl est capable de crèe des ponts d'hydrogène avec ces deux alcools , afin d'augmenter la nuclèophilie de l'hydroxyl ?
    R-OH = R-O

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Glucide

    Bonjour

    Tout ceci peut se résumer de la façon suivante :
    - un alcool primaire est plus réactif qu'un secondaire car moins encombré
    - la fonction hémiacétalique d'un aldéhyde est un aldéhyde masqué. De ce fait, cette partie de la molécule est très oxydable.

    D'autres réactivités 'anormale' de la fonction anomérique, tiennent à la formation d'un oxonium sur le pont oxygéné

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemsse

    Re : Glucide

    vous pouvez ètre un peux plus claire , je veux dire plus de details , sur la formation d'un oxonium sur le pont oxygéné , et son effet sur la reacitvitè "anormale"de la fonction anomérique,
    parceque , j'ai pas comprie cette derniere phrase , un pont oxygènè , voulez-vous dire ,entre l'hydroxyl du carbonne anomère et l'oxygene de l'alcoxyl ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Glucide

    si tu n'as pas de cours, tu peux aller regarder dans la bibliothèque de ton université
    ou celle du forum chimie (en haut)

    voici un exemple de ce que tu pourras y trouver
    tu y verras des réactivités anomériques avec oxonium
    http://www2.chemistry.msu.edu/facult...bhyd.htm#carb1

    bonne lecture

  8. #7
    chemsse

    Re : Glucide

    merci , je suis très reconnaissant

  9. #8
    chemsse

    Re : Glucide

    bonsoire :
    c'est juste maintenat ou j'ai realisè ce que vous parler apropo d'un aldéhyde masqué ( nous somme pas très intèlligent ,es que il parrait ^_^)
    la forme cyclique d'un ose n'est pas vraiment stable comme il disent en solution aqueuse , il ya une mutarotation , un equilibre entre la forme bèta et alpha , donc ce cycle ce dèforme ou meme temps il se reforme pour donner l'autre anomère ,
    la fonction aldèhyd ce forme et se reforme de nouveau, et c'est pour cela on dit que c'est une fonction masquè , es que c'est ça?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Glucide

    YES

    cordialement

  11. #10
    chemsse

    Re : Glucide

    merci encor pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucide
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 09h58
  2. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 00h51
  3. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h40
  4. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 22h17
  5. [Biochimie] glucide
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 15h47