Eau déminéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau déminéralisée



  1. #1
    Bolingar

    Eau déminéralisée


    ------

    Bonjour,

    De retour avec une question cette fois ci, toujours en vue de faire des experiences ludiques et visuelles aux bambins de CE2.

    J'ai entendu parler de l'eau déminéralisée. De ce que j'ai entendu, si on la congele, elle ne gele pas ( car elle est pure ), et si on la sort, et qu'on la fait couler sur une surface plane ( donc pleine d'impuretées ) elle cristalise aussitôt. Néanmoins, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, cela marche t-il ?

    Merci d'avance, encore.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Eau déminéralisée

    C'est pas évident à réaliser.
    C'est un phénomène de surfusion, mais dans le cas de l'eau déminéralisée, c'est assez sensible et pas évident à faire.

    Un qui marche bien, c'est avec des solutions sursaturées d'acétate de sodium. On en a parlé sur le forum il y a pas très longtemps, tu devrais pouvoir retrouver le message, qui décrivait ça dans les détails

  3. #3
    Bolingar

    Re : Eau déminéralisée

    J'ai cherché dans le forum, j'ai pu trouver la methode pour en recuperer, mais pas le protocole.
    Pour l'eau déminéralisée, il suffisait de verser un mince filet d'eau sur une surface lambda. Pour l'acetate de sodium, est-ce la même chose ?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Eau déminéralisée

    oui. C'est instantané. On peut même faire de la "sculpture avec" car le solide obtenu ne coule pas. On peut donc "empiler" des couches...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau déminéralisée

    Ce liquide est facile à faire. Tu prends de l'acétate de sodium. Tu l'humectes juste assez pour que les grains s'agglomèrent. Tu chauffes doucement. Quand il est fondu, tu le laisses refroidir en prenant bien soin de mettre un couvercle ou un bouchon qui empêche toute poussière de tomber dans le liquide. C'est le seul point délicat. Le liquide reste liquide à froid. Mais versé lentement sur une plaque sur laquelle on a déposé à l'avance un tout petit grain d'acétate de sodium solide, il se solidifie au contact du grain.

  7. #6
    Bolingar

    Re : Eau déminéralisée

    Merci beaucoup, encore une fois !

    @Moco : J'ai lu sur un autre post ta manière de fabriquer l'acetate a partir de la soude et le vinaigre. Je ferais ca

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau déminéralisée

    On peut le faire assez facilement avec de l'eau en ce moment; il suffit d'acheter de la contrex en bouteilles et la laisser dehors...
    L'eau reste liquide, mais lorsque l'on ouvre le bouchon elle se fige aussitot.

    Pour preparer une solution d'acetate de sodium facilement on peut mettre 4/5 d'acetate dans un petit flacon de 100 ml en verre (on en trouve en pharmacie), puis verser de l'eau jusqu'en haut.
    On bouche alors le flacon et on le chauffe au bain marie (dans une casserole d'eau chaude) pendant une 20aine de minutes.
    Lorsque les cristaux sont fondus on laisse le flacon refroidir dans la casserole d'eau chaude.

    Pour faire cristalliser le contenu il faut toucher le liquide avec une pointe de couteau que l'on aura frotté un peu par terre (pour y deposer quelques poussieres).
    On peut reutiliser cette bouteille indefiniment.

Discussions similaires

  1. Potabilité de l'eau déminéralisée
    Par pat7111 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2014, 19h36
  2. Différence Eau Distillée/Déminéralisée ?
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2011, 16h56
  3. conductivité eau déminéralisée
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 16h24
  4. Absorbtion d'eau démineralisée
    Par invitea320d0ae dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h08
  5. Conductivité de l'eau déminéralisée
    Par invite99cd3843 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2004, 12h21