Acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acide sulfurique

Magnetika

Acide sulfurique

------

Bonsoir,

Lorsque l'on verse de l'acide sulfurique concentré dans l'eau, il est toujours recommandé de le faire lentement.
    Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette consigne ? Est-ce dangereux ?

Merci

-----

invite2313209787891133
    Invité

Re : Acide sulfurique

L'action de melanger de l'eau H2SO4 produit enormement de chaleur; si le melange se fait trop rapidement l'elevation en temperature vas être brutale. Le contenant peut fondre (si il est en plastique), se casser (si il est en verre).
    Dans certains cas il peut même se produire une ébullition, qui peut projeter du liquide.

Magnetika

Merci dudulle

invite15bae9fa

le plus dangereux est lorsque tu verse de l'eau sur l'acide concentré. dans ce cas l'eau se met à bouillir à la surface de l'acide et il y a donc des projections d'acide!
    Comme dit le dicton : Eau dans Acide ---> Suicide!!

Lorsque tu verse l'acide dans l'eau, l'acide étant plus lourd que l'eau, il va couler! L'échauffement de la solution va donc se faire mais en profondeur et non en surface! Il y aura donc moins de risque de projections mais toujours autant de risques d'échauffement!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1a299084

Les acides n'attaquent pas le verre (si je me rappelle bien).

Donc si on verse de l'acide sulfurique très vite dans l'eau, et que tout cela se déroule dans du verre. Est ce qu'il y a danger?
    Vous êtes sur que le verre va casser si il est soumit à une haute température, elle peut s'elever à combien?

Je sais qu'il y a risque d'éclaboussure.

invitee2bb347d

"Ne jamais donner à boire à un acide " et dans tous les cas gants + lunettes et on n'y va pas comme un bourrin! Les accidents sont rares mais il suffit d'une fois

moco

Le risque d'éclaboussure existe. Et les éclaboussures projettent de l'acide chaud. Je ne t'explique pas le problème ! Au niveau corrosion, il n'y a pas mieux. Tu peux dire adieu aux tissus touchés.

invitec921af68

Citation Envoyé par Micki2a Voir le message

Donc si on verse de l'acide sulfurique très vite dans l'eau, et que tout cela se déroule dans du verre. Est ce qu'il y a danger?
    Vous êtes sur que le verre va casser si il est soumit à une haute température, elle peut s'elever à combien?

Dans du pyrex, il n'y a pas trop de risque que le verre casse, sauf s'il est abimé. Le problème, ce sont les projections quand on met l'eau dans l'acide concentré, ou toute solution aqueuse diluée dans de l'acide concentré.

En ce qui concerne l'attaque du verre par les acides, et bien il y en a au moins un qui attaque très bien le verre, c'est l'acide fluorhydrique, HF. Pour le manipuler, pas de verrerie, mais des récipients en téflon pa exemple.

invite83d165df

à par ça, la corrosion du verre par les acides est négligeable. Industriellement, on utilise d'ailleurs des réacteur émaillés pour faire des réactions en milieu acide fort, et cet émail se comporte grosso modo comme un verre vis-à-vis de la corrosion.

Les exceptions notables sont HF, qui attaque le verre, et l'acide polyphosphorique qui est un fondant du verre.

La corrosion du verre est plus problématique en milieu basique.

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Micki2a Voir le message

Le risque ne se situe pas au niveau chimique mais thermique; le bas du recipient s'echauffe tandis que le haut reste à temperature ambiante, ce qui peut provoquer la rupture du verre. Ce genre de reaction a toutefois peu de chance de se produire avec du Pyrex.

Discussions similaires

1. Acide sulfurique
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 17h25
  2. acide sulfurique:
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 11h04
  3. acide sulfurique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5