Bonsoir,
Lorsque l'on verse de l'acide sulfurique concentré dans l'eau, il est toujours recommandé de le faire lentement.
Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette consigne ? Est-ce dangereux ?
Merci
-----
Bonsoir,
Lorsque l'on verse de l'acide sulfurique concentré dans l'eau, il est toujours recommandé de le faire lentement.
Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette consigne ? Est-ce dangereux ?
Merci
L'action de melanger de l'eau H2SO4 produit enormement de chaleur; si le melange se fait trop rapidement l'elevation en temperature vas être brutale. Le contenant peut fondre (si il est en plastique), se casser (si il est en verre).
Dans certains cas il peut même se produire une ébullition, qui peut projeter du liquide.
Merci dudulle
le plus dangereux est lorsque tu verse de l'eau sur l'acide concentré. dans ce cas l'eau se met à bouillir à la surface de l'acide et il y a donc des projections d'acide!
Comme dit le dicton : Eau dans Acide ---> Suicide!!
Lorsque tu verse l'acide dans l'eau, l'acide étant plus lourd que l'eau, il va couler! L'échauffement de la solution va donc se faire mais en profondeur et non en surface! Il y aura donc moins de risque de projections mais toujours autant de risques d'échauffement!
Les acides n'attaquent pas le verre (si je me rappelle bien).
Donc si on verse de l'acide sulfurique très vite dans l'eau, et que tout cela se déroule dans du verre. Est ce qu'il y a danger?
Vous êtes sur que le verre va casser si il est soumit à une haute température, elle peut s'elever à combien?
Je sais qu'il y a risque d'éclaboussure.
"Ne jamais donner à boire à un acide " et dans tous les cas gants + lunettes et on n'y va pas comme un bourrin! Les accidents sont rares mais il suffit d'une fois
Le risque d'éclaboussure existe. Et les éclaboussures projettent de l'acide chaud. Je ne t'explique pas le problème ! Au niveau corrosion, il n'y a pas mieux. Tu peux dire adieu aux tissus touchés.
Dans du pyrex, il n'y a pas trop de risque que le verre casse, sauf s'il est abimé. Le problème, ce sont les projections quand on met l'eau dans l'acide concentré, ou toute solution aqueuse diluée dans de l'acide concentré.Les acides n'attaquent pas le verre (si je me rappelle bien).
Donc si on verse de l'acide sulfurique très vite dans l'eau, et que tout cela se déroule dans du verre. Est ce qu'il y a danger?
Vous êtes sur que le verre va casser si il est soumit à une haute température, elle peut s'elever à combien?
En ce qui concerne l'attaque du verre par les acides, et bien il y en a au moins un qui attaque très bien le verre, c'est l'acide fluorhydrique, HF. Pour le manipuler, pas de verrerie, mais des récipients en téflon pa exemple.
à par ça, la corrosion du verre par les acides est négligeable. Industriellement, on utilise d'ailleurs des réacteur émaillés pour faire des réactions en milieu acide fort, et cet émail se comporte grosso modo comme un verre vis-à-vis de la corrosion.
Les exceptions notables sont HF, qui attaque le verre, et l'acide polyphosphorique qui est un fondant du verre.
La corrosion du verre est plus problématique en milieu basique.
Le risque ne se situe pas au niveau chimique mais thermique; le bas du recipient s'echauffe tandis que le haut reste à temperature ambiante, ce qui peut provoquer la rupture du verre. Ce genre de reaction a toutefois peu de chance de se produire avec du Pyrex.Les acides n'attaquent pas le verre (si je me rappelle bien).