Acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide sulfurique



  1. #1
    invite95ef1128

    Acide sulfurique


    ------

    J'aimerai savoir si vous connaissez des réactions d'oxydoréduction se produisant avec l'acide sulfurique, et si ces réactions sont dangereuses. Pour l'instant, j'ai trouvé dans des documents qu'il ne fallait pas mettre du H2SO4 dans de l'eau, ni dans des solutions alcalines car c'est dangereux, mais je ne sais pas si ce sont des réactions redox. Et apparamment, il réagirait aussi avec les métaux. Désolée si je ne suis pas très claire !

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Acide sulfurique

    Tu veux faire une oxydoréduction avec le SO4-- de l'acide sulfurique ou une une oxydoréduction quelconque dans laquelle on doit travailler en milieux acide et donc on acidifie avec de l acide sulfurique??

  3. #3
    invite95ef1128

    Re : Acide sulfurique

    En fait je doit répondre à un sujet : les risques liés à l'oxydoreduction dans les labos. Donc n'importe quel réaction redox dangereuse est la bienvenue ! Le problème, c'est que le sujet est très large, j'ai du mal à trouver des réactifs 1) utilisés en labo 2) formant des réactions redox en cas de mauvaise conservation ou manipulation, d'apport d'energie, etc...

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : Acide sulfurique

    l'acide sulfurique dans l'eau n'est pas une question d'oxydo-réduction, c'est juste que la dissolution de l'acide dans l'eau peut être violente si l'on procède mal.
    Pour tes problèmes d'oxydo-réduction regarde du coté des hydrures comme par exemple dans NaH, H- est un réducteur très fort et peut amener à des réactions très violente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Acide sulfurique

    Voici ce que je propose :

    Réaction d'explosion du N3^-
    Manipulation des alcalins métalliques (Li, Na, K...)
    Explosion de l(éther (c'est une oxydo-réduction, mais je sais pas si elle est intéressante)

    Voilà ! Bon courage !

  7. #6
    invite094366ea

    Re : Acide sulfurique

    Pq avoir parlé du H2SO4 alors??

  8. #7
    invite95ef1128

    Re : Acide sulfurique

    Comme je ne savais pas quel réaction chercher, j'ai regardé pour H2SO4, car c'est un composé qu'on manipule en labo, et qui me semblait nécessiter des précautions d'emploi; mais j'étais un peu à côté de la plaque.
    En tout cas merci pour tous vos conseils, je me lance sur la piste !

Discussions similaires

  1. Acide sulfurique
    Par invitea3764e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2008, 17h20
  2. Acide sulfurique
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h25
  3. acide sulfurique:
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 10h04
  4. acide sulfurique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 09h44
  5. Acide Sulfurique
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 10h26