Exo de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo de chimie



  1. #1
    invited47cedda

    Exclamation Exo de chimie


    ------

    Salut! J'ai un problème avec un exo de chimie =D:

    Un aven est une caverne creusée dans les roches calcaires. On peut y voir à l'intérieur de superbes concrétions: stalacites et stalagmites.
    Etudions comment l'aven s'est formé et comment se créent les concrétions.
    Données:
    Couples acide/base:
    CO2, H2O/HCO3-(aq)
    HCO3-(aq)/CO3²-
    Le clacaire est constitué de carbonate de calcium CaCO3(s) insoluble dans l'eau. L'hydrogénocarbonate de calcium C(HCO3)2 est soluble.

    1. Formation de l'aven
    l'air contient du dioxyde de carbone CO2(g) qui se dissout en partie dans les eaux de ruissellement; le dioxyde de carbone dissous s'écrit CO2, H2O.
    ====> Expliquer la formation de fissures puis de cavernes lorsque ces eaux traversent des roches calcaires à l'aide d'uine réaction acido-basique dont on donnera l'équation.

    2. Création des concrétions
    a. A l'issue de leur traversée des couches calcaires, le calcaire et le dioxyde de carbone se sont transformés en une espèce chimique dissoute dans les eaux de ruissellement. Quelle est cette espèce?
    b. Cette espèce est ampholyte. Elle est capable de réagir sur elle-même.
    ===> Ecrire l'équation de la réaction de l'ion hydrognocarbonate sur lui-même.
    c. Lorsqu'une goutte d'eau de ruissellement stagne au fond de l'aven, le dioxyde de carbone quitte progressivement la solution. Une stalactite ou une stalagmite se forme au plafond ou au sol.
    ===> expliquer la frmation de ces concrétions.

    Alors voila j'arrive pas à démarer, le texte est long mais il n'y a pas beaucoup de questions.
    Merci d'avance de m'aider =D

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Exo de chimie

    je te fais démarrer.
    Tu as une eau qui contient CO2, H2O. Elle ruisselle sur un sol de Na2CO3. Tu as réaction acidobasique
    CO2, H2O + Na2CO3 => 2 HaHCO3.

    Je te laisse continuer

  3. #3
    moco

    Re : Exo de chimie

    Mais non, Paul Huxe. Tu n'es pas sympa !
    Ne commence pas par induire K1000 en erreur.
    Le sol de sa caverne ne contient pas Na2CO3, comme tu le dis imprudemment. Il contient CaCO3.

    Ce qu'il faut dire, c'est que l'eau qui ruisselle dans ce terrain contient H2O et CO2, et qu'à ce titre, elle contient des ions H+ et HCO3- issus de la réaction :
    H2O + CO2 --> H+ + HCO3-.

    Le ion H+ (qu'on écrit aussi H3O+) attaque le CaCO3 insoluble, selon la réaction :
    H1 + CaCO3 --> Ca2+ + HCO3-

    Donc il suffit d'une minuscule faille dans le massif calcaire fait de CaCO3 pour que l'eau s'y infiltre, attaque le CaCO3 du voisinage, entraîne les ions Ca2+ et HCO3- formés, car ces ions sont solubles dans l'eau. Et la faille s'agrandit. L'espèce dissoute est Ca(HCO3)2.

    Si cette solution suinte plus bas au plafond d'une caverne, elle forme des gouttelettes qui tombent goutte à goutte. Mais une partie de ces gouttelettes s'évapore, et le Ca(HCO3)2 s'évapore en se décomposant en CaCO3, H2O et CO2. Et comme CaCO3 ainsi formé est insoluble dans l'eau, il reste croché au plafond de la caverne. Cela fait un début de stalagmite.

Discussions similaires

  1. Problème exo de chimie
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 23h36
  2. Exo chimie [TS]
    Par invite39283a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 16h50
  3. problème exo de chimie
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 13h26
  4. Exo chimie probleme!!!
    Par invite015ba695 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h56
  5. exo de chimie de T S
    Par invite8b0a6e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 18h28