Refrigérent dans une distillation fractionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refrigérent dans une distillation fractionnelle



  1. #1
    invite0ae3df70

    Refrigérent dans une distillation fractionnelle


    ------

    Bonjour!
    J'aurais aimé savoir si un réfrigérent à boule pourrait être utiisée pour une distillation fractionnelle...?
    Et quant est-ce qu'un refrigérent à serpentin est préférable à un refrigérent de Lieibig?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    C'est un peu égal. mis il est bien connu qu'un réfrigérant à serpentin est celui qui possède la plus grande capacité de condensation. La surface de contact est la plus grande. On l'emploie dans les cas où la condensation s'avère difficile.

  3. #3
    invite0ae3df70

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Ok, merci c'est bien ce que je pensait...

    Et pour le refrigérent à boules alors, est-ce qu'on l'utilise en distillation fractionnelle...?

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Si le réfrigérant est pour une distillation classique, fractionnée ou pas, c'est à dire avec ballon+colonne+réfrigérant, le réfrigérant à boule ne sera pas franchement pratique... le but est de faire couler le liquide le long du réfrigérant et de le récupérer, pas de faire un reflux. Donc pour un distillation : le réfrigérant droit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Avec une tête de colonne un condenseur à boules peut très bien faire l'affaire...

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    C'est bien pour ça que j'ai précisé distillation "classique"... Enfin je me comprends... le cas d'école quoi...

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Et puis je pense que pour une distillation fractionnée, le montage "classique" est plus adapté.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Une distillation "classique" c'est un peu vague.
    Tu utilise simplement une Vigreux avec un coude en tête ?

    Si le refrigerant est legerement penché il est preferable d'utiliser un Liebig (pour que le liquide puisse s'ecouler et ne pas faire de retention), sinon on prend ce que l'on veux. Les Vigreux avec serpentin d'une seule piece sont pratiques (pour une séparation grossiere).

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    Et puis je pense que pour une distillation fractionnée, le montage "classique" est plus adapté.
    Si on veux réaliser une distillation fractionnée efficace il faut un reflux. Le montage simple avec Vigreux et coude en tête est utile pour des séparations rapides, mais il est peu performant.

  11. #10
    invite916515cf

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    En gros les réfrigérants liebig ne servent que pour les positions légèrement penchées (afin de ne pas avoir de la rétention comme la dit Dudulle) pour tout les montages verticaux en revanche on préfèrera les réfrigérants a boules ou a serpentin interne car plus efficace.

  12. #11
    invitec921af68

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    @Dudulle
    Pour distillation "classique", comme je l'ai déjà dit, je parlais du cas d'école : vigreux, coude en tête de colonne puis un réfrigérant plus ou moins penché. Là on a besoin d'un réfrigérant droit pour éviter la rétention.

    Evidemment, si le montage est droit, avec colonne+boule de récupération en tête et réfrigérant au-dessus, le réfrigérant à serpentin, voire à boule sera préféré.

    Cependant, en termes d'efficacité pour une distillation difficile, il me semble que c'est surtout la qualité de la colonne qui est fondamentale, pas le détail du montage. On ne parle plus de Vigreux à ce moment là c'est sûr.
    Encore faut-il avoir le bon système de récupération des fractions...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    @Dudulle
    Pour distillation "classique", comme je l'ai déjà dit, je parlais du cas d'école : vigreux, coude en tête de colonne puis un réfrigérant plus ou moins penché. Là on a besoin d'un réfrigérant droit pour éviter la rétention.

    Evidemment, si le montage est droit, avec colonne+boule de récupération en tête et réfrigérant au-dessus, le réfrigérant à serpentin, voire à boule sera préféré.

    Cependant, en termes d'efficacité pour une distillation difficile, il me semble que c'est surtout la qualité de la colonne qui est fondamentale, pas le détail du montage. On ne parle plus de Vigreux à ce moment là c'est sûr.
    Encore faut-il avoir le bon système de récupération des fractions...
    En effet, le type de colonne est determinant, mais pour une même colonne l'efficacité peut varier dans de grandes proportions en fonction du montage.

    Fondamentalement une colonne possede un certain nombre de plateaux theoriques; une petite vigreux de 20 cm par exemple possede environ l'equivalent d'un plateau en reflux total.
    Pour des séparations difficiles on utilise plutot du garnissage ou des colonnes à âme tournantes; ces colonnes peuvent avoir l'équivalent de plusieurs 10aines de plateaux théoriques en reflux total.

    Le probleme c'est qu'à partir du moment où l'on vas couler en tête l'efficacité vas se dégrader, aussi pour garder une séparation correcte on renvoie une partie des condensats directement dans la colonne, sans quoi la meilleure colonne à garnissage passerai de plusieurs 10aines de plateaux à 0 plateau...

    Dans un montage sans tête de colonne le reflux est assuré par la condensation partielle tout au long de la colonne, ainsi lorsqu'on calorifuge une Vigreux on gagne de l'énergie, mais paradoxalement on perd de l'efficacité.

    Avec une colonne digne de ce nom on utilise une tête de colonne à coulage commandé electriquement; on peut ainsi faire varier la durée des cycles de coulage, et donc le taux de reflux.

    Tout ceci pour expliquer qu'avec une très bonne colonne on tres bien ne rien separer du tout si on chauffe fort et qu'on utilise pas de tête, et avec une grande colonne de Vigreux bien calorifugée mais equipée d'une tête on peut deja commencer à avoir quelque chose d'efficace.

  14. #13
    invitec921af68

    Re : Refrigérent dans une distillation fractionnelle

    Merci Dudulle pour ces infos intéressantes.

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21
  4. incorporer une video avi dans une page web ?
    Par invite635440af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2003, 08h49