Problème organomagnésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème organomagnésien



  1. #1
    invite8c4ea07a

    Problème organomagnésien


    ------

    Bonjours a tous et bonnes fetes!
    Actuellement en pcsi j'ai un exercice sur les organomagnésien auquel je ne comprend pas grand chose et ceux des la premiere question!
    "On obtient un composé A lorsq'on fait réagir deux équivalents de magnésium avec le 1,4-dibromobutane. La reaction de A avec deux equivalents de CH3-CHO suivie d'un traitement à l'aide d'un acide aqueux dilué aboutit a un composé B, répondant à la formule C8H18O2,quelles sont les structure de A et B?"
    si quelqu'un pouvais m'aider ça serait très sympas, je ne comprend pas la méthode a utiliser et certains termes me genent, par exemple qu'est ce c'est que des equivalent du méthanal?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Probleme organomagnésien

    Bonjour
    Faire réagir un composé A avec une quantité équivalente de composé B signifie qu'on fait réagir n atomes ou molécules de A et n atomes ou molécules de B. Ici on introduit 2n molécules de CH3-CHO pour n molécules de composé A, de même on a fait réagir 2n atomes de Mg avec n molécules de 1,4-dibromobutane.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    moco

    Re : Probleme organomagnésien

    Ton dibromobutane a pour formule Br-CH2-CH2-CH2-CH2-Br. Après addition de magnésium tu obtiens : Br-Mg-CH2-CH2-CH2-CH2-Mg-Br.
    Si tu le fais réagir avec CH3-CHO, tu vas avoir un dialcool avec 8 atomes de carbone total, dont les groupes OH sont fixés en C2 et C7.

Discussions similaires

  1. Organomagnésien
    Par invite39689f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 12h47
  2. organomagnésien
    Par invite2d8d9195 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 17h32
  3. organomagnésien
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 18h10
  4. organomagnésien ...
    Par invite57f42fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h30
  5. organomagnesien
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 14h52