Addition ionique/radicalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Addition ionique/radicalaire



  1. #1
    invite0fadfa80

    Addition ionique/radicalaire


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne cerne pas bien , même pas du tout, la différence entre une addition ionique et une addition radicalaire.
    Est ce qu'on pourrait m'expliquer en gros les différences ?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : addition ionique/radicalaire

    L'addition radicalaire est une réaction entre un radical (comme H· ou CH3· que sais-je, et une substance quelconque sur laquelle ce radical puisse se fixer, comme la double liaison C=C d'un alcène.

    L'addition ionique est une réaction entre un ion (comme H+, Br+, CH3+, etc.) et une substance quelconque, sur laquelle ce ion puisse se fixe, comme la double liaison C=C d'un alcène, ou celle du groupe C=O.

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : addition ionique/radicalaire

    En fait moi j'ai cru comprendre de le cas des hydrohalogénations, qu'il existe deux types d'additions :
    une ionique (qui respecte l'effet Markovnikov) et une radicalaire (qui respecte l'effet Kharash), tel que dans les 2 cas on obtient deux produits : un majoritaire et un minoritaire. La seule différence entre les 2 types de réactions étant le fait que l'on obtienne dans le premier cas un certain produit qui soit majoritaire et dans l'autre cas il est minoritaire. La seule chose qu'on aura modifié c'est les conditions de la réaction : chauffage, radiation et utilisation de peroxyde ou non.
    Je voudrais d'abord savoir si ce que j'ai compris est vrai ou non et surtout comprendre dans le cas géneral ou va se fixer l'halogène sur le réactif dans les 2 cas. J'ai cru comprendre sur internet que ds le cas de l'addition ionique l'halogène se fixe majoritairement sur le carbone le plus substitué, est ce vrai ? si oui tjs ? et que ce passe t'il lors de l'addition radicalaire ?

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Question bête ionique/radicalaire
    Par invite60ed7323 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2007, 18h58
  3. addition radicalaire sur aromatique
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 19h03
  4. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01
  5. Polymérisation radicalaire
    Par invitedd325446 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 22h41