Vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vocabulaire



  1. #1
    inviteef70ab73

    Vocabulaire


    ------

    Bonsoir à tous,
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veulent dire les termes suivants:
    solution( d'HCl) dimolaire en volume suffisant?
    Et autre question, le fait que l'eau soit distillée change t-il quelque chose quant à la concentration massique d'une solution?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Vocabulaire

    une solution d'HCl Dimolaire est simplement une solution d'acide chlorhydrique de concentration 2 molaire (cad 2 moles d'HCl/L d'eau distillée)
    Donc on demande simplement de préparer (par dilution probablement) un volume suffisant de la solution précitée... le volume dépend du mode opératoire bien entendu

    pour la concentration massique je l'ingnore,... je pense que oui, mais d'une manière très minime (l'usage de l'eau distillée est répandu car elle est débarassée de certains ions pouvant être gênants,.... par exemple un exces de Calcium provoque lors d'un chauffage de la solution la précipitation de ce dernier sous forme du calcaire que l'on retrouve dans toutes les machines à laver,... alors évidemment si en pleine expérience un précipité apparait,... ça ne le "fait" pas ^^ )

  3. #3
    inviteef70ab73

    Re : Vocabulaire

    Merci pour tes explications Machiavel, elles devraient me permettre de ne plus bloquer sur mes exos de chimie!
    Bonne soirée

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : Vocabulaire

    avec plaisir,... on est là pour ça ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84bf68ea

    Re : Vocabulaire

    "Et autre question, le fait que l'eau soit distillée change t-il quelque chose quant à la concentration massique d'une solution?
    Merci"

    Ce la depend des concentration , ici 2 mol c'est beaucoup donc le Cl contenu dans l'eau est négligable et si c'est pas pour un dosage l'eau non distillée ne change rien..

  7. #6
    chatelot16

    Re : Vocabulaire

    eau distillé ou eau plus ou moins pure ne change rien a la concentration d'HCl

    mais si il y a de la cochonerie dans l'eau ta solution de HCl sale fera des reactions pas prevue au programe ...

  8. #7
    invite077badd2

    Re : Vocabulaire

    salut béa et tout les autres petits chimistes
    voici mon probleme
    dans mon labo je dispose d'une solution Hcl dimolaire en vol suffisant. indiquer moi, l'opération et les quantités à prendre pour préparer 200 ml d'Hcl décimolaire.

    bonne année a tous!!

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Vocabulaire

    Je pense que c'est dans les "questions récurrentes"

    200 mL décimolaire, ça fait combien de moles ? 0,2x0,1 = 0,02 mol
    Quel volume de solution 2 mol/L faut-il pour avoir 0,02 mol ? 0,01 litre, soit 10 mL.
    Bref, tu prends 10 mL de ta solution à 2 mol/L et tu dilues avec de l'eau pour obtenir un volume de 200 mL.

    En pratique, verse ton acide concentré dans une centaine de mL, homogénéise et laisse refroidir un peu, puis fais l'appoint avec de l'eau

  10. #9
    invite077badd2

    Re : Vocabulaire

    merci Paulhuxe,
    mon poisson rouge va etre tres content, parceque l'Hcl lui piqué un peu trop les yeux, maintenant que tu m'a donné la solution pour doser le mélange, d'ailleurs il t'en remercie infiniment.

    ...je plaisante bien sur, on ne sait jamais si un comité de défense pour les poissons rouge me tombe dessus.

    Bea fait gaffe, pas trop de manipulation dans ton labo, tu es pres d'une centrale nuclaire.. tu le sais hien!

    tchouss.

Discussions similaires

  1. Vocabulaire
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 23h20
  2. Vocabulaire
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h49
  3. Vocabulaire
    Par laramasse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h59
  4. Vocabulaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42
  5. Vocabulaire
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 22h44