Precipitation par ajout d'alcool.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Precipitation par ajout d'alcool.



  1. #1
    invite482482e0

    Precipitation par ajout d'alcool.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je fais actuellement un stage dans une entreprise en chimie.
    Je dois traiter un effluent chargé en soude et carbonate de sodium.
    Une solution serait de séparer en sechant le liquide, mais il faudrait beaucoup d'energie.
    J'ai pensé alors à une autre solution; en ajoutant de l'ethanol j'ai constaté que la plus grande partie de ces sels precipitent et qu'il se forme 2 phases.

    Ce que je ne comprend pas c'est que l'ethanol et l'eau sont pourtant miscibles; pourquoi se forme il 2 phases ?

    J'aurais egalement aimé en apprendre plus sur ce phenomene (precipitation en ajoutant de l'alcool), mais je ne sais pas quels mots clés utiliser pour faire des recherches.

    J'aurais enfin aimé savoir si il existait quelque part des diagrammes de phases permettant de connaitre la composition des 2 phases en fonction des quantités de depart.

    Merci d'avance pour toute réponse, indication, piste à explorer ou retour d'experience.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Qu'attends-tu de ton traitement?

  3. #3
    tail

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Bonsoir
    La soude est soluble dans l'eau et l'alcool.
    Le carbonate de sodium est soluble dans l'eau insoluble dans l'alcool (0.0088g/100cm3 à temperature ambiante).

    Si tu ajoute de l'alcool le carbonate de sodium precipite.

    Le systeme eau carbonate de sodium alcool forme deux couche de solution stable au dessus de 27.7°C.
    le systeme à été etudié par Ketner.
    Dans "Nouveau Traité de Chimie Minerale Paul Pascal Masson " Tom II (Sodium lithium) fascicule premier page 891 892 ce systeme est traité, l'on y trouve aussi de nombreux renseignements sur la soude et le carbonate.

    Généralement ce type de solution est neutralisée et rejetée.
    Si elle est propre et concentrée on peut envisager de valoriser le carbonate de sodium mais il faudrait de tres grandes quantités.

  4. #4
    invite482482e0

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Bonjour

    Merci pour vos premiers elements de réponse.

    Qu'attends-tu de ton traitement?
    Le but est de séparer la soude et le carbonate de sodium. L'effluent en contient environ 10% en masse, avec 60/70% de Na2CO3 et 30/40% de NaOH.
    L'eau debarassée de la majorité de ces sels devra être expediée en station.

    tail: Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver le document que tu mentionne; toutefois mon precipité est composé de soude ET de Na2CO3, la plus grande part des sels precipite.

    Par ailleurs il se forme bien 2 phases avec une interface, les 2 liquides ne sont pas miscibles.

    Comment appelle on ce phénomene ? Pourquoi l'ethanol ne se melange il plus avec l'eau alors qu'ils sont miscibles en temps normal ?

    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Ce phénomène s'appelle relargage, saturer une phase aqueuse en sel diminue la solubilité des composés organiques.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    tail

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Bonsoir
    Quelle quantité d'ethanol par rapport au volume de solution

    As tu ajouté l'acool lentement et sous agitation pour laisser cristalliser, dans ce cas quel est le rapport soude carbonate.

    Note que l'ethanol est relativement cher, il est peu probable que tu obtiene un traitement rentable.
    Comment te debarasse tu de l'ethanol qui va generer une DCO importante.

    Economiquement c'est plus cher que de neutaliser

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Precipitation par ajout d'alcool.

    Salut, pourquoi tu ne neutralises pas ta solution par HClaq en ajustant le PH à 7, tu formes alors une solution neutre de chlorure de sodium qui ne doit pas poser de problème en station. non? Ce sera moins couteux que d'utiliser de l'éthanol.
    Le phénomène de démixion tient du fait que le carbonate non soluble dans l'éthanol, forme une phase aqueuse concentrée qui devient non miscible avec l'éthanol. A+! Bruno

Discussions similaires

  1. Potentiométrie: dosage redox et par précipitation.
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h48
  2. Titrage par précipitation
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 14h37
  3. Précipitation du calcium par le carbonnate de sodium
    Par invitedb654045 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 06h35
  4. dosage par précipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par invite3f05a009 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 00h15
  5. dosage nitrates et phosphates par précipitation
    Par invite0aaa2120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40