Bonjour, j'ai un DM à rendre la semaine prochaine et quelques questions me posent problème, pourriez-vous m'aider?
On étudie le dosage d'une solution de Al(NO)3 par de la soude. On donne un graphe (voir la pièce jointe). Je pense que les courbes 2 et 3 représentent le pourcentage en ions et on me demande d'identifier 3 domaines au cours du dosage et de trouver les réactions correspondantes.
J'ai mis: domaine 1: H3O+ + OH- = 2H2O
domaine 2: Al3+ + OH- = Al(OH)3
domaine 3: Al(OH)3 + OH- = Al(OH)4-
Est-ce que c'est juste?
Voila les 2 questions où je bloque complètement:
1) A l'aide d'un point particulier de la courbe, on souhaite déterminer le produit de solubilité Ks correspondant à l'équilibre entre Al(OH)3 et les ions Al3+ et OH-. Dans quelle partie du dosage la relation de Guldberg-Waage est-elle applicable? En quel(s) point(s) est-il le plus simple de l'appliquer? Déterminer alors la valeur de Ks.
2) De même, à l'aide d'un point particulier de la courbe, déterminer la constante K de l'équilibre de dissolution du solide en complexe, équilibre que l'on écrira entre le complexe, Al(OH)3, et les ions OH- seulement.
Le problème c'est que je ne trouve pas les points particuliers en question! Aidez-moi svp! Merci d'avance.
-----