Montage d'hydrodistillation pas cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage d'hydrodistillation pas cher



  1. #1
    invite6e769fce

    Montage d'hydrodistillation pas cher


    ------

    Bonjour !
    Mon but est de produire des huiles essentielles à prix très faible.
    J'ai donc essayé de faire un montage n'utilisant que des choses que je pourrais trouver chez moi.

    Voici donc un petit shéma du montage que je souhaiterais faire, je vous demande donc s'il vous plait de la critiquer, de me dire est-ce-que ca marchera, est-ce-que ca bne marchera pas, pourquoi, s'il y aura des précautions de sécurité à prendre, bref, je m'en remet à des gens plus competents qu'un élève de TS !!



    Sur le shéma, j'ai oublié de marqué que le tuyau était un simple tuyau de silicone.

    Merci d'avance,

    timay83.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    Ton schéma devrait fonctionner. La seule chose que je vois mal, c'est comment tu assures l'étanchéité de ton tuyau au moment où il entre, et surtout où il sort de la cuve de refroidissement pleine d'eau

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    Salut

    le tuyau en silicone c'est moyen pour le refroidissement. Il faut un tuyau métallique (ex tuyau de douche ou si tu as les moyens tuyau de cuivre). Utilise le tuyau en silicone uniquement pour faire le raccord cocotte tuyau métallique.

    Par ailleurs prévoit une très longue partie du tuyau dans le refroidisseur, sinon tu auras un rendement minable.

    Bon courage !

    Ps, pour les précautions de sécurités : surveille en permanence la cocotte, ne la remplit pas trop afin d'éviter que ton trou de sortie ne s'obstrue (bout d'écorce ou autre) et distille à feu doux pour plus de précision/sécurité.

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    Ps : Et pour les précautions, n'en parle pas trop autour de toi, je crois que c'est interdit. En tout cas si tu distilles de l'alcool, ça l'est (en France).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    Je pense qu'il faut penser à une circulation d'eau dans le réservoir pour maintenir cette eau la plus froide possible.
    Et effectivement, comme dit plus haut, préfère un tuyau métallique au tuyau en silicone.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    Il est preferable d'utiliser un panier vapeur, ceci pour 2 raisons:

    - Les vegetaux (plantes, ecorces, racines...) ne touchent pas l'eau chaude, le contact avec la vapeur d'eau est plus court et les molecules thermosensibles se degradent moins.
    - Le rendement est meilleur, pour une raison qui tient à la forme particuliere de la courbe d'equilibre liquide/vapeur des hetero-azeotropes. C'est un peu long à expliquer, mais si tu le veux je détaillerai.

    Pour condenser les vapeurs il est preferable d'utiliser un tube en métal. Tu peux utiliser du laiton, du cuivre ou de l'aluminium, un tube de 1 metre, avec un diametre de 8mm est suffisant (il faut le pencher vers le bas pour évacuer le liquide).
    Ces tubes se trouvent dans les magasins de bricolage, au rayon "ferronnerie" ou "plomberie"; il faut compter 3 ou 4 euros pour un tube alu.
    Il seras sans doute necessaire de renouveler l'eau car elle vas chauffer assez vite.

    PS: Il n'est pas interdit de distiller des huiles essentielles.

  8. #7
    invite73344e4f

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    bonjour, cela m’intéresse vivement mais où est votre schéma ???

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    bonsoir

    son schéma n'était pas hébergé sur le serveur
    l'hébergeur l'a viré


    voilà une des raisons pour lesquelles j'insiste pour que les images (libres de droits) soient hébergées sur notre serveur
    d'ailleurs, c'est dans la charte que tout un chacun a approuvé pour pouvoir s'inscrire ...


    cordialement

  10. #9
    invite73344e4f

    Re : Montage d'hydrodistillation pas cher

    merci pour l'info

Discussions similaires

  1. M.A.P micrométrique pas cher
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 14h24
  2. µC pas cher ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2005, 16h41
  3. TP à la maison pas cher?
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2005, 20h00
  4. ressources pas cher ....
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 08h19