l'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'extraction



  1. #1
    papillon de mer

    Angry l'extraction


    ------

    Bonjour,

    j'avais une question svp: toujours on va calculer le taux de partage et on considère que la forme moléculaire passe dans la couche organique, alors le Kd= K/1+10^pH-pKa, mais ma question est:comment on va calculer le Kd, lorsque la forme ionique passe dans la couche organique ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'extraction

    Les formes ioniques ne passent pas dans les phases organiques.

  3. #3
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les formes ioniques ne passent pas dans les phases organiques.
    non, les formes ioniques passent à la passe organique si la constante diélectrique est supérieur à celle de phase aqueuse

  4. #4
    moco

    Re : l'extraction

    C'est vrai. Mais il n'y a pas beaucoup de solvants organiques courants qui jouissent de cette propriété, à part peut-être certains cristaux liquides. En connais-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    à part peut-être certains cristaux liquides. En connais-tu ?
    non je ne les connais pas !! comme quoi par exemple

  7. #6
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    ?????????????????

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : l'extraction

    il arrive en effet que des solvants organiques arrivent à extraire des paires d'ions

    si tu ne connais pas le coefficient de partage de la forme ionisée, on ne peut répondre à ta question
    usuellement, on mesure les coefficients de partage d'une manière globale (ionisé et non ionisé)

    cordialement

  9. #8
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    merci pour votre répondre

    il arrive en effet que des solvants organiques arrivent à extraire des paires d'ions
    c'est-à-dire cette extraction est défavorable

    si tu ne connais pas le coefficient de partage de la forme ionisée, on ne peut répondre à ta question
    oui, vous avez la raison mais j'essaie de prédire la Kd comme ça :

    Kd=[A-]/[AH]+[A-] , est ce qu'il est vrai

    et merci d'avance

  10. #9
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    ???????????????????

  11. #10
    Gramon

    Re : l'extraction

    le cas général est celui ou dans la phase organique il n'y a que la forme non-dissociée du sel.

    tu peux éventuellement rajouter à ta constance te départ ( [org]/[aq] ) la dissociation dans la phase organique, mais je pense que c'est négligeable sauf dans le cas ou la constante diélectrique de la phase organique est supérieure à la phase aqueuse.

    dans ce cas je pense que tu dois simplement pouvoir traiter comme quand la dissociation n'est pas négligeable en phase aqueuse (tu inverses les phases organique et aqueuse dans le raisonnement).

  12. #11
    papillon de mer

    Re : l'extraction

    merci pour votre répnse

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    tu peux éventuellement rajouter à ta constance te départ ( [org]/[aq] ) la dissociation dans la phase organique, mais je pense que c'est négligeable sauf dans le cas ou la constante diélectrique de la phase organique est supérieure à la phase aqueuse.
    mais, je crois qu'il y a différence entre la forme ionique passe à la phase organique et la dissociation se fait dans la phase organique

    dans ce cas je pense que tu dois simplement pouvoir traiter comme quand la dissociation n'est pas négligeable en phase aqueuse (tu inverses les phases organique et aqueuse dans le raisonnement)
    je ne compris pas

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : l'extraction

    dans le cas général, on raisonne en disant : les ioniques dans l'eau, les neutres dans la phase organique

    ce n'est pas le problème que pose papillon de mer

    un exemple classique d'extraction de forme ionique est l'extraction du chlorhydrate de triéthylamine par le dichlorométhane (c'est très efficace et ça part pas bien avec des lavages à l'eau)

    tu as trop d'inconnues pour résoudre ton problème ...
    il y a la forme ionique et la forme neutre en phase aqueuse, elles sont reliées par une constante type Kaqueux
    il y a la forme ionique et la forme neutre en phase organique, elles sont reliées par une constante type Korganique
    tu as le coef de partage de la forme neutre Kneutre
    tu as le coef de partage de la forme ionique sous forme de paire d'ions Kions
    comme il y a équilibre, tu vas pouvoir écrire une relation entre ces quatre constantes
    si tu as une idée des concentrations à l'équilibre dans les deux phases, tu as encore deux équations
    tant que tu ne peux pas doser autre chose (le contre ion par exemple) tu restes avec trois équations et quatre inconnues

    cordialement

  14. #13
    Gramon

    Re : l'extraction

    je pense que c'est solvable car la dissociation doit pouvoir en général être négligée dans une des phases.

Discussions similaires

  1. problème pendant l'extraction
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 21h29
  2. les concepts de l'extraction
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2011, 17h19
  3. l'extraction?
    Par inviteaad44e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h17
  4. [Divers] L'extraction d'ADN
    Par invite2267653c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 15h07
  5. L'extraction du café
    Par Absolut-V dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 14h14