problème pendant l'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème pendant l'extraction



  1. #1
    papillon de mer

    Unhappy problème pendant l'extraction


    ------

    salut tous le monde,

    je fais l'extraction avec le montage de soxhlet, et on connait qu'une partie du solvant volatilisé par la chaleur monte par le tube latéral qui contourne le
    corps du soxhlet mais je trouve qu'il y a du problème dans mon travail parce que je remarque pendant chacun des cycles généralement après 1 ,que le solvant monte par le tube latéral pas le vapeur et remplis rapidement le cartouche, est ce que ça est normale ou bien quels sont les solution ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : porblème pendant l'extraction

    Bonjour. Lors de l'extraction, le solvant porté à l'ébullition est condensé par le réfrigérant et remplit la cartouche du soxhlet. Lorsque la cartouche est pleine, le solvant est siphonné automatiquement et retourne dans le ballon.

  3. #3
    papillon de mer

    Re : porblème pendant l'extraction

    Bonjour. Lors de l'extraction, le solvant porté à l'ébullition est condensé par le réfrigérant et remplit la cartouche du soxhlet. Lorsque la cartouche est pleine, le solvant est siphonné automatiquement et retourne dans le ballon.
    oui, normalement comme ça mais dans mon travail, j'avais du problème: dans certains moment, le solvants ne condense pas et passe en forme liquide dans la cartouche après ça revient marche normal

  4. #4
    molecule10

    Re : porblème pendant l'extraction

    Bonsoir: il faut que le volume de solvant dans le ballon soit supérieur au volume du soxhlet y compris la cartouche pleine de solvant. Il faut aussi avoir une bonne ébullition ( pierres à ébullitions ) pour

    eviter les retards d'ébullition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papillon de mer

    Re : porblème pendant l'extraction

    Bonsoir: il faut que le volume de solvant dans le ballon soit supérieur au volume du soxhlet y compris la cartouche pleine de solvant.
    bonsoir, aussi je fais le solvant comme vous me dite

    Il faut aussi avoir une bonne ébullition ( pierres à ébullitions ) pour eviter les retards d'ébullition.
    c'est à dire beaucoup de pièrre ou peu parce que j'avais essayé les deux

    et merci beaucoup

  7. #6
    shaddock91

    Re : porblème pendant l'extraction

    Effectivement, si la condensation du solvant se fait dans la cartouche et non dans le réfrigérant, cela veut dire que le chauffage n'est pas assez efficace. Donc comme cité plus haut, augmenter le chauffage et ajouter de la pierre ponce (quelques grains) pour régulariser l'ébullition de façon à ce que le reflux se fasse dans le réfrigérant.
    Dernière modification par shaddock91 ; 02/12/2011 à 20h53.

  8. #7
    papillon de mer

    Re : porblème pendant l'extraction

    ok , et merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Indesit WIL 13 : problème pendant l'essorage !
    Par superfred77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 18h16
  2. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  3. [Brun] problème TV Proline écran noir pendant une seconde
    Par invite220fe9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 23h18
  4. [Brun] Probleme tele perte de signal pendant 1 sec
    Par kirua99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 12h02
  5. [Blanc] Problème pendant pyrolise sur four Scholtes FE-4356
    Par invite06eae4f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 08h55