Les réactifs et les composants du plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les réactifs et les composants du plâtre



  1. #1
    invite09ba4f39

    Les réactifs et les composants du plâtre


    ------

    Salut,
    Je suis en seconde et je dois trouver comment faire réagir du plâtre. J’ai trouvé que le plâtre c’était une solution de calcium et de sulfate mais je n’arrive pas à trouver quels sont les réactifs et quelle est l’experience à mettre en place pour prouver que c’est du platre. Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    Le plâtre n'est pas une solution. C'est une substance solide, en poudre fine, blanche. Sa formule est : CaSO4·(1/2)H2O. Cela indique que, entre chaque groupe de deux molécules CaSO4, il y a une molécule d'eau.
    Le plâtre n'a qu'une seule réaction connue, c'est celle qu'il fait avec l'eau. Si on le mélange avec de l'eau, on forme une sorte de boue qui se transforme en gypse au bout de quelques minutes, et donc qui durcit. Le gypse est un minéral qui forme de vastes dépôts un peu partout dans la nature, et qui a comme formule CaSO4·2H2O. L'équation est :
    CaSO4·(1/2)H2O + 1.5 H2O --> CaSO4·2H2O
    Les réactifs de cette transformation sont le plâtre et l'eau.
    L'opération dégage un peu de chaleur, qui est à peine sensible quand on dépose le plâtre mouillé sur un mur qu'on veut plâtrer.

  3. #3
    invite09ba4f39

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    bonsoir merci de la réponse, en faite je crois que ma question n'était pas très claire.
    En faite j'ai du plâtre mais je ne suis pas censé savoir que ça en ai et je dois le prouver que ça l'est. Donc j'ai eu l'idée de prouvé qu'il y avait du calcium (grâce à l'oxalate d'ammonium qui forme un précipité blanc lors de la réaction) mais après je n'ai pas d'autre idée pour savoir comment prouver qu'il y a du calcium, du sulfate et que c'est du plâtre en gros.

  4. #4
    mach3
    Modérateur