Les réactifs et les composants du plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les réactifs et les composants du plâtre



  1. #1
    invite09ba4f39

    Les réactifs et les composants du plâtre


    ------

    Salut,
    Je suis en seconde et je dois trouver comment faire réagir du plâtre. J’ai trouvé que le plâtre c’était une solution de calcium et de sulfate mais je n’arrive pas à trouver quels sont les réactifs et quelle est l’experience à mettre en place pour prouver que c’est du platre. Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    Le plâtre n'est pas une solution. C'est une substance solide, en poudre fine, blanche. Sa formule est : CaSO4·(1/2)H2O. Cela indique que, entre chaque groupe de deux molécules CaSO4, il y a une molécule d'eau.
    Le plâtre n'a qu'une seule réaction connue, c'est celle qu'il fait avec l'eau. Si on le mélange avec de l'eau, on forme une sorte de boue qui se transforme en gypse au bout de quelques minutes, et donc qui durcit. Le gypse est un minéral qui forme de vastes dépôts un peu partout dans la nature, et qui a comme formule CaSO4·2H2O. L'équation est :
    CaSO4·(1/2)H2O + 1.5 H2O --> CaSO4·2H2O
    Les réactifs de cette transformation sont le plâtre et l'eau.
    L'opération dégage un peu de chaleur, qui est à peine sensible quand on dépose le plâtre mouillé sur un mur qu'on veut plâtrer.

  3. #3
    invite09ba4f39

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    bonsoir merci de la réponse, en faite je crois que ma question n'était pas très claire.
    En faite j'ai du plâtre mais je ne suis pas censé savoir que ça en ai et je dois le prouver que ça l'est. Donc j'ai eu l'idée de prouvé qu'il y avait du calcium (grâce à l'oxalate d'ammonium qui forme un précipité blanc lors de la réaction) mais après je n'ai pas d'autre idée pour savoir comment prouver qu'il y a du calcium, du sulfate et que c'est du plâtre en gros.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    oui, le test d'identification du calcium se fait avec de l'oxalate. Pour le sulfate tu n'as pas une petite idée?

    Après en pratique, je ne sais pas si de tels tests sont réalisables car il faudrait dissoudre le sulfate de calcium dans l'eau, alors qu'il est très peu soluble... peut-être en acidifiant le milieu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    Il est vrai que le sulfate de calcium est peu soluble dans l'eau. Cela ne facilite pas ta recherche. Il faut commencer par former une solution en dissolvant un fragment de ton plâtre dans beaucoup d'eau. La dissolution sera lente. Au bout d'une journée d'attente, tu filtres ta solution qui contient la plus grande partie du plâtre sous forme de boue. Tu prouves la présence de calcium en ajoutant une solution d'oxalate de sodium ou de potassium à une partie de cette solution : il se forme un trouble puis un précipité blanc d'oxalate de calcium. Ce précipité devrait se dissoudre par adjonction d'acide chlrohydrique HCl dilué (2 M).
    Pour prouver la présence de sulfate, tu ajoutes une solution de chlorure de baryum BaCl2. Là aussi il va se former un trouble et un précipité de sulfate de baryum BaSO4, qui est insoluble après adjonction d'acide chlorhydrique dilué (2 M).

  7. #6
    invite09ba4f39

    Re : Les réactifs et les composants du plâtre

    D'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Combustion, trouver les masses des reactifs
    Par invite5d5a0aca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2021, 11h59
  2. Les ions et leurs réactifs
    Par invite1101ff2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 15h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 11h28
  4. les normes auxquelles se conforment les composants.
    Par ash117 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 20h54
  5. Exercice sur les réactifs en excès/défaut
    Par invite4347646d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 16h05