PB sur les cycles (stéréo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PB sur les cycles (stéréo)



  1. #1
    inviteae25026f

    PB sur les cycles (stéréo)


    ------

    Bonjour a tous....
    je suis étudiante en fac et j'ai quelque gros soucis au niveau de la chimie que j'essaye de résoudre petit a petit....

    Tout d'abord je ne comprend pas comment on distingue si un substituant est équatoriel ou axial en configuration "normale" (quand on a un haxagone, pas en chaise)

    Et ensuite que signifie alpha??? (C alpha par exemple...)

    -----

  2. #2
    inviteae25026f

    Re : PB sur les cycles (stéréo)

    J'ai oublié....

    MERCI d'avance!!!!!

  3. #3
    inviteae90d03c

    Re : PB sur les cycles (stéréo)

    conformationéquatoriale et axiale apparaissent quand on est en forme chaise ou bateau.
    on désigne par alpha une position voisine exn dira le C en alpha du carbonyle càd:le C voisin(lié directement)au CO
    on parlera du C en beta ça sera le C en 2ème position

  4. #4
    inviteae25026f

    Re : PB sur les cycles (stéréo)

    merci Lalisma!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : PB sur les cycles (stéréo)

    alpha et béta peuvent désigner plusieurs choses : dans le cas des glucides, ils désignent la stéréochimie du carbone anomère. pour le glucose par exemple, alpha pour le OH anomère axial, beta pour le OH anomère équatorial.

    Sinon effectivement, alpha permet de nommer le carbone qui porte directement une fonction. Le carbone un cran plus loin est beta, etc. ainsi les positions béta du 2-chloropropane par exemple correspondent aux carbones 1 et 3 ; la fonction est l'atome de chlore.
    La position alpha de la propan-2-one correspond aux carbones 1 et 3 ; la fonction est la cétone, c'est à dire le carbonyle C=O.

    pour axial-équatorial :
    si tu as un cyclohexane, et que tu le représentes sous la forme d'un hexagone, les substituants de ces carbones seront liés avec des liaisons dessus et dessous. Tu peux dire que d'un carbone à l'autre (Cn à Cn+1) en tournant le long de l'hexagone, tous les subsitutants "dessus" seront en axial, equatorial, axial, equatorial.... et ainsi de suite (ceux de "dessous" seront equ,ax,equ,ax... en partant du même carbone). Mais Cela est pour une conformation chaise donnée. Si tu fais l'interconversion chaise-chaise, les ax deviennent equ et vice versa.

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'influence de l'environnement sur les cycles sexuels féminins
    Par invitee132cb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 08h45
  2. [Blanc] Cycles ultra-rapides sur lave linge Vedette 469
    Par inviteaab6ed1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 01h41
  3. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 11h49
  4. plus de stéréo sur mon tuner, help!
    Par invite41609623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 19h23
  5. Les différents Cycles
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2004, 18h49