Enantiomère et ses fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enantiomère et ses fonctions



  1. #1
    invite25735c5c

    Enantiomère et ses fonctions


    ------

    Bonjour, je cherche des informations sur les énantiomères, notamment les énantiomères n'ayant pas la même odeur et les effets sur le médicament dont un des énantiomère rend fou et l'autre guérit, mais j'aimerais avoir des informations plus poussées, car sur internet, j'en ai trouvé quelques unes mais très rares et assez imprécises.

    Si quelqu'un pourrait m'aider à me trouver de bonnes pages de recherche, ou tout simplement à en discuter ici!

    merci
    bonnes vacances.

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    En effet, certaines molécules chirales peuvent ne pas avoir les mêmes propriètés bioactives selon que l'on soit en présence de l'un ou l'autre des énantiomères.

    Cela est du au fait que la plupart du temps, l'action biologique d'une molécule se traduit par une interaction au niveau moléculaire entre un récepteur tel que le site actif d'une enzyme ou bien une protéine de signalisation à la surface d'une cellule.

    Comme les protéines (dont font partie les enzymes) sont elles mêmes chirales, les cavités qui vont accueillir la molécule active seront chirales, elle n'accueilleront donc pas de la même manière les deux énantiomères.

    L'exemple le plus connu est celui de la thalidomide (qui ne rend pas fou), elle a été utilisée car un de ses énantiomères était utiles pour calmer les femmes enceintes, tandis que l'autre provoquait des malformations in-utéro du foetus.

  3. #3
    invite25735c5c

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    merci pour vos informations, mais ne connaitriez-vous (je sais pas si c'est français là bref..) des informations plus précises justement sur ces énantiomères là? en faîte j'ai un dossier sur les énantiomères à rendre avant les partiels, et mon sujet se concentre justement sur ces effets, pour tout ce qui est chiralité, j'en parlerais de l'intro... bref

    mais j'aimerais juste avoir plus de précisions sur ça, car j'en trouve pas énormément sur internet

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    Oops déjà dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25735c5c

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    ce sujet a déjà été posté?? ou j'ai pas compris votre " Oops déjà dit"

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    Je dirais que tu tapes limonène ou thalidomide sur google.

    Il y a des réponses plus ou moins succintes sur wikipedia pour les deux molécules.

    Ensuite, tout dépend de l'approfondissement du travail que l'on te réclame.

    Edit : pense aussi a regarder l'équivalent en anglais des pages wikipedia (il y a un lien sur le coté gauche), les versions anglaises sont quasiment toujours plus complètes.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Enantiomère et ses fonctions

    exemple classique :
    les deux énantiomères du limonène n'ont pas la même odeur
    http://www.chemie.de/lexikon/e/Limonene

    Autres exemples
    http://www.nottingham.ac.uk/~pczcdb/PDF's/Lecture%201.pdf

    le propoxyphene a un énantiomère qui est analgésique et l'autre antitussif

    il arrive également que l'activité réside dans le mélange racémique ou dans un mélange en proportion non égales mais bien définies des deux énantiomères (phéromones)
    Voir les articles de K. Mori si tu arrives à te les procurer ou l'actualité chimique de 2003, dernier fascicule page 10 et suivantes (par H. Kagan)

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. enantiomere
    Par invitedce15ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 19h15
  3. enantiomére
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2004, 16h16
  4. Énantiomère d'un allène
    Par invite2dc8bd91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2004, 03h04