Bonjour à tous!
Je suis actuellement en pleine revisions pour les partiels et je bute sur les degrés d'oxydation, voici mon problème:
J'ai sur un polycopié une phrase qui me dit ceci: (c'est pour determiner les entités présente dans un composé chimique.)
Si on a un métal + plusieurs non-métaux alors le composé est atomique si tous les non-métaux peuvent atteindre leurs DO minimal (exemple MgNF3). Or pour ce composé je trouve que l'azote n'atteint pas son degré minimal. Je trouve ça:
DO(F)=-1 (car c'est le plus electronégatif)
DO(Mg)=+2 (car c'est un métal donc peut pas être négatif)
DO(N)=+1 ( pour équilibrer la charge)
Or le DO min de l'azote c'est -3 non? (Pour être isoelectronique au neon il tend à prendre 3 electrons). Dans le cas où j'ai juste on aurait un composé moléculaire car tous les non-métaux ne peuvent prendre leurs DO min. Y'a un bug dans l'énoncé alors non?
Ensuite toujours dans le cas métal + plusieurs non-métaux, lorsque on obtient un composé atomiques comment le représente t-on? Le métal en cation et les deux non-métaux en anion?
Enfin une dernière question: pour tous les non-métaux le DO min correspond aux nombres d'electrons que l'atome veut gagner pour ressemble au gaz rare suivant? et le DO max le nombre qu'il veut perdre pour ressembler au gaz rare précedent? et comment calcule-t-on le DO max pour les atomes du bloc d (orbitales)?
J'espére avoir été assez clair!
Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'expliquer!
-----