Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation



  1. #1
    moltonnel

    Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en pleine revisions pour les partiels et je bute sur les degrés d'oxydation, voici mon problème:


    J'ai sur un polycopié une phrase qui me dit ceci: (c'est pour determiner les entités présente dans un composé chimique.)

    Si on a un métal + plusieurs non-métaux alors le composé est atomique si tous les non-métaux peuvent atteindre leurs DO minimal (exemple MgNF3). Or pour ce composé je trouve que l'azote n'atteint pas son degré minimal. Je trouve ça:

    DO(F)=-1 (car c'est le plus electronégatif)
    DO(Mg)=+2 (car c'est un métal donc peut pas être négatif)
    DO(N)=+1 ( pour équilibrer la charge)

    Or le DO min de l'azote c'est -3 non? (Pour être isoelectronique au neon il tend à prendre 3 electrons). Dans le cas où j'ai juste on aurait un composé moléculaire car tous les non-métaux ne peuvent prendre leurs DO min. Y'a un bug dans l'énoncé alors non?

    Ensuite toujours dans le cas métal + plusieurs non-métaux, lorsque on obtient un composé atomiques comment le représente t-on? Le métal en cation et les deux non-métaux en anion?

    Enfin une dernière question: pour tous les non-métaux le DO min correspond aux nombres d'electrons que l'atome veut gagner pour ressemble au gaz rare suivant? et le DO max le nombre qu'il veut perdre pour ressembler au gaz rare précedent? et comment calcule-t-on le DO max pour les atomes du bloc d (orbitales)?

    J'espére avoir été assez clair!

    Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'expliquer!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    MgNF3!!!!??? Arghh, qu'est ce que c'est que ces anneries?

    Essayons de reprendre depuis le début:
    Il faut écrire les formules de Lewis et attribuer les electrons des liasons à l'atome le plus électronégatif.Avec des liaisons simples c'est facile:

    Si on a un composé ionique comme NaNH2, il faut considérer séparèment les ions: Na+ (degré ox = charge pour un ion élémentaire donc +I) , NH2- no N + 2 no H = charge de l'ion.H est moins electronégatif, donc +I d'ou do N = -III

    autre exemple NO2BF4 = NO2+ + BF4-
    Il faut écrire la formule de Lewis pour trancher: O=N+=O
    O plus electronégatif que N donc no O = -II
    et no N =+V !!!
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    moco

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Igniz a raison : MgNF3 n'existe pas ! Inutile de se casser la tête pour résoudre un problème absurde !

  4. #4
    Albus

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    J'hallucine: j'ai déjà eu plusieurs fois ce souci d'exemples impossibles... Les profs de chimie inventent des molécules pour nos exos ?! Ils se disent "tiens, on va mettre cet atome avec celui-ci, on a 2 atomes d'hydrogène ça fera un diacide" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Borocci, Stefano; Bronzolino, Nicoletta; Giordani, Maria; Grandinetti, Felice. Ligation of Be+ and Mg+ to NF3: Structure, stability, and thermochemistry of the Be+-(NF3) and Mg+-(NF3) complexes. International Journal of Mass Spectrometry (2006), 255-256 11-19.

    il s'agirait donc d'un cation

    Moltonel nous a peut être fait une erreur de copie ou une faute de frappe ?

  7. #6
    igniz

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Eh bien avec des exemples aussi exotiques pas étonnant qu'il n'y comprenne plus rien. Mais au fait dans un complexe, le degré d'oxydation de l'atome ligand reste inchangé par rapport au ligand libre non?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    moltonnel

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Oui j'ai bien MgNF3 dans mon cours^^
    Mais supposons que la molécule existe, les degrés d'oxydation que j'ai trouvé sont bon? ( pour voir si j'ai compris le système)

  9. #8
    igniz

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    On ne peut pas supposer n'importe quoi! le calcul des degrés d'oxydation revient à attribuer des charges ioniques fictives selon les liaisons effectivement existantes dans le composé en attribuant les electrons à l'atome le plus électronégatif.

    Par exemple NF3 équivaut à N3+ et 3 F-

    Si Mg+ -NF3 comme propose Harley April, alors Mg sous forme d'ion Mg+ avec un ligand NF3 donc no(Mg) = +I no(N) = +III et no(F) =-I
    Dernière modification par igniz ; 04/01/2008 à 10h56.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    igniz

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Si tu dois retenir quelque chose: toujours écrire la formule de Lewis avant de calculer un no c'est la seule et unique manière de faire quelque chose qui a un sens.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  11. #10
    moltonnel

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Ok je pense avoir compris merci bien! Et sinon pour trouver les DO max des atomes se trouvant dans les colones 3 a 17 y'a une méthode particulière?

  12. #11
    igniz

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Encore une fois il n'y aucune méthode particulière pour aucun atome, il faut simplement savoir le nombre d'électrons de valence (exactement)et les électronégativité (qualitativement)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    moltonnel

    Re : Besoin d'aide sur les degrés d'oxydation

    Je pense avoir bien compris maintenant! Merci à tous pour votre aide!

    Et concernant le MGNF3 je pense que c'est plutot MG3NF3 car dans cette molécule le fluor et l'azote sont à leurs DO minimal ( -1 pour F et -3 pour N), il y avait donc une faute de frappe!

    Merci à tous encore!

Discussions similaires

  1. degres d'oxydation
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 21h03
  2. besoin d'aide sur les mirages
    Par invite98fea99a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 16h14
  3. besoin d'aide sur le ph, et le nombre d'oxydation
    Par invite1facae63 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 17h00
  4. degrés d'oxydation de complexe de Cr
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 21h37
  5. besoin d'aide sur les barycentres!!!
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 23h40