Bonsoir,
L'acidité d'un produit implique t-elle son caractère antibiotique?
Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?
Merci d'avance,
fibo81
-----
Bonsoir,
L'acidité d'un produit implique t-elle son caractère antibiotique?
Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?
Merci d'avance,
fibo81
L'acidité d'un composé, s'il s'agit d'un acide de Bronsted, est sa capacité à pouvoir céder un proton et donc à stabiliser la charge négative que la perte de ce proton va induire. Elle est le plus souvent du a la présence d'une fonction "acide" au sein d'une molécule plus qu'à la structure globale de la molécule (le meilleur exemple reste la fonction acide carboxylique RCOOH --> RCOO- + H+.
L'activité (plutot que pouvoir) antibiotique; qui correspond à la capacité qu'a une molécule de pouvoir stopper la prolifération d'une bactérie par un mécanisme relevant le plus souvent d'un phénomène de reconnaissance supramoléculaire (la molécule antibiotique s'emboite dans une grosse molécule vitale à la bactérie et gène son fonctionnement de diverses manières); est quant à elle dépendante de la structure globale de la molécule et notamment de son agencement tridimensionnelle.
L'acidité n'a donc aucune relation apparente avec une activité antibiotique, d'après moi.
Ne peut-on pas dire qu'une solution acide "attaque" et détruit des bactéries ?
bien sur un acide fort detruit tout ce qui est vivant : ce n'est pas la meme chose qu'un medicament antibiotique qui doit detruire des bacterie sans detruire le malade avec
bois un litre d'acide sulfurique tu detruira tout tes microbe et tu mourrera en bonne santé
le mot antibiotique , ethymologiquement anti vie est un nom un peu mortel pour un medicament
un produit chimique qui tue tout sera plutot apelé antiseptique ou desinfectant : bien sur un acide desinfecte ! mais on prefere les antiseptique moins dangereux
J'aime bien cette phrasebois un litre d'acide sulfurique tu detruira tout tes microbe et tu mourrera en bonne santé
C'est vrai que "antibiotique", éthymologiquement parlant, c'est moyen... J'avais jamais fait attention ! Bref ne pas boire d'acide en cas d'angine.
des solutions modérément acides permettent d'empêcher des proliférations bactériennes. D'ailleurs en cas de grippe on conseille de boire du jus de citron, ce n'est pas tout à fait anodin ce conseil . L'acidité du citron aide à soigner le maux de gorge.
cela ne m'a pas l'air très scientifique tout cela, il y a des preuves? Si le jus de citron était la solution à l'usage immodéré d'antibiotiques cela se saurait. De plus la grippe est due à un virus pas à une bactérie, ce qui est loin de se soigner de la même façon.
Quelle discussion étrange ...
Et donc il faut boire du vinaigre pour soigner un bonne vieille angine...
Et l'aspirine dans tout ça : c'est un acide, c'est pour ça qu'on en prend...
Et pour le jus de citron, comme le jus d'orange, il contient de la vitamine C non ? Ah mais oui, la vitamine C c'est l'acide ascorbique...
Et la pénicilline ? c'est un acide aussi ... ben oui évidemment.
Bref, gare aux syllogismes...
Merci pour vos réponses!!
Mais alors, des bactéries dans un milieu acide (pH = 5 par exemple) auront plus de mal à se développer que dans un autre milieu, ...non?
Ca expliquerait tes remarques, mahnah.
C'est une bonne conclusion?
fibo81
Mes remarques étaient bien sûr à prendre au second degré. Tout ça pour dire qu'il faut se méfier et ne pas faire de fausses conclusions.
L'acidité n'est effectivement pas forcement favorable à la croissance des bactéries (et encore ça dépend lesquelles : il y a sûrement des bactéries qui supportent bien les conditions acides mais je ne suis pas biologiste. Celles qui s'attaquent à nous n'aiment certainement pas un milieu trop acide).
Cependant, il y a une différence entre empêcher la croissance et tuer. Les antibiotiques tuent les bactéries sans tuer leur hôte (nous). Les antiseptiques tuent et empêchent la prolifération bactérienne. Certains composés ne favorisent tout simplement pas la croissance des bactéries sans les tuer.
Un composés ayant une fonction acide peuvent avoir une de ces activités. Cela ne veut pas dire que tous les composés ayant une fonction acide auront la même activité biologique. Inversement, des produits ayant une de ces activités n'auront pas de fonction acide.
Donc, pour conclure : il n'y a rien à conclure.
Mais quand même pour répondre directement à ta question : "l'acidité implique-t-elle le caractère antibiotique ?" pour moi la réponse est non.
Mettons définitivement fin à ces fausses idées:
on peut classifier les bactèries selon leur affinité de pH, voici les pH optimum pour la vie de ces bactèries:
* Acidophiles: pH de 1 à 4
* Neutrophiles : pH de 5.5 à 8.5
* Alcalophiles: pH de 8.5 à 11.5
Je suggère à ceux qui croient que acide = antibiotique de googler "bactérie acidophile"
+1
je savait qu'il y avait des bacterie adapté aux millieux acide mais je pense que ces bacterie acidophile ne sont pas adapté au milieu neutre du corps humain et du coup ne sont pas pathogenes
c'est un peu l'histoire de la fosse septique qui cultive une classe bien particuliere de bacterie qui ne laisse pas de place aux bacterie pathogene de l'homme