Dosage conductimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage conductimétrique



  1. #1
    invite40794f8e

    Smile Dosage conductimétrique


    ------

    Bonjour à tous et bonne année! Bon voila je suis en premiere S et j'ai un probleme avec un exercice de chimie, j'y ait pas mal réfléchi mais je bloque assez; j'ai mis quelques unes de mes réponses en dessous chaque questions mais sans conviction... Merci d'avance pour votre aide!

    Partie I
    Dans un tube à essai on ajoute environ 1mL de solution de chlorure de baryum, Ba2+(aq) + 2Cl-(aq) à 1 mL d’une solution de sulfate de sodium 2Na+(aq) + SO4 2-(aq). Un précipité blanc apparaît instantanément.

    1)Quelle est la formule du précipité observé ? Ecrire l’équation de sa réaction de formation.
    On obtient du sulfate de baryum : Ba2+(aq) + SO4 2-(aq) -->BaSO4 2-(l)

    2)On veut doser une solution de chlorure de baryum de concentration C inconnue par une solution de sulfate de sodium de concentration C’ connue. Pourquoi peut on réaliser un dosage conductimétrique ?


    Partie II
    Dans un bécher on introduit un volume V=10.0mL de la solution à doser et Veau=50mL d’eau distillée. On remplit une burette graduée avec une solution de sulfate de sodium de concentration C’=0.10mol/L. On introduit une cellule conductimétrique dans la solution contenue dans le bécher on la met sous tension on ajoute progressivement la solution de sulfate de sodium en agitant et on mesure la conductance après chaque addition. Soit V’ le volume de solution introduit.

    1)Pourquoi introduit on de l’eau distillée dans le bécher ?
    Pour que la cellule conductimétrique soit totalement immergée
    1’) Quelle verrerie doit on utilisée pour prélever :
    a)la solution ?
    pipette jaugée
    b)l’eau distillée ?
    éprouvette graduée

    2)Quelle est la réaction du dosage ? Ecrire son équation.
    J’ai écrit la même chose qu’a la question 1 premiere partie mais sa me semble bizarre

    3)a) Etablir un tableau d’avancement décrivant l’évolution du système ? quel est réactif limitant avant l’équivalence pendant et après.

    Il y a d’autres questions mais ce serait trop long de tout écrire alors si déjà je comprends ces premières questions la suite sera plus simple.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage conductimétrique

    c'est bien la même équation qu'il faut utiliser
    par contre, le précipité de sulfate de baryum n'est pas chargé et je mettrais plutôt (s) pour solide à la place de (l)

  3. #3
    invite40794f8e

    Re : Dosage conductimétrique

    Merci de ta réponse! Mais je bloque encore sur les autres questions notamment la 2) de la partieI et la 3) de la partieII... si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider se serait sympa... merci d'avance

  4. #4
    invite91782b11

    Re : Dosage conductimétrique

    Pour la question I-2 moi j'ai mis qu'on peut réaliser un dosage conductimétrique puisque des ions interviennent. Par contre moi non j'arivve pas la question II-3 :s Aider moi SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite172f0c68

    Re : Dosage conductimétrique

    Malheureusement, j'ai le même exercice a rendre pour demain et je n'ai rien compris non plus!! je suis désolée je ne peux pas t'aider, en esperant que quelqu'un puisse le faire...

Discussions similaires

  1. Cellule conductimétrique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 07h38
  2. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  3. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  4. dosage conductimètrique de l'acide oxalique par la soude
    Par invite947bfc41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h00
  5. Dosage Conductimetrique / Intoxication alcoolique
    Par invitea0eb7e1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 18h58