Question, solubilité dans l'eau du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question, solubilité dans l'eau du CO2



  1. #1
    invite5a979c69

    Question, solubilité dans l'eau du CO2


    ------

    Citation Envoyé par Question
    Le dioxyde de carbone est peu soluble dans l'eau. Justifier la méthode utilisée pour suivre la reaction.

    Sachan que la réaction est:
    C9H8O4 + HCO3- ------> C9H7O4- + CO2H20
    Je suis perdue, quelqu'un sait comment faire?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    sans description de la méthode, on va avoir du mal à t'aider à la justifier !

    à bientôt avec le complément d'info

  3. #3
    invite5a979c69

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    voici l'enoncé:

    Enoncé:

    Lorsqu'un comprimé d'aspirine effervescent est introduit dans un verre d'eau, il se produit une réaction acido-basique entre l'aspirine ou acide acétysalicylique C9H8O4 principe actif du médicament, et l'ion hydrogénocarbonate HCO3-

    On met en contact dans une enceinte fermée (V=300mL) un comprimé d'aspirine 500 (contenant 500 mg de principe actif) et une solution d'hydrogénocarbonate de sodium (V1=10mL; C1=0,5 mol.L-1)

    La réaction est suivie par une mesure de la pression à l'interieur de l'enceinte. La température expérimentale est constante et égale à 26ºC, soit 299K.

    Questions:
    1/a-Quelle est la base conjuguée de l'aspirine C9H8O4? Écrire la demi-équation acido-basique correspondante.

    b-Quel est l'acide conjugué de l'ion hydrogénocarbonate HCO3-?
    Écrire la demi-équation acido-basique correspondante.

    c-Écrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit lors de l'experience.

    d-Le dioxyde de carbone est peu soluble dans l'eau. Justifier la méthode utilisée pour suivre la réaction.

    2/a-En utilisant un tableau d'avancement, vérifier que la solution d'hydrogénocarbonate de sodium utilisée permet la consomation totale de l'aspirine contenue dans le comprimé.

    b-Comment a-t-on mesuré les 10mL de la solution: à l'éprouvette ou à la pipette jaugée? Justifier.

    3/Montrer que, si P(CO2) est exprimée en pascal, on a sensiblement n(CO2)=1,21*10^-7 *P(CO2).

    4/On suppose que, pour t=600 s, la réaction est terminée. Déterminer la quantitée de dioxyde de carbone formé au cours de la réaction.

    5/Établir la réaction entre la quantité de dioxyde de carbone formé n(CO2) et la quantité d'aspirine consomée n(asp).

    6/En déduire la masse d'aspirine contenue dans le comprimé et la comparer à la valeur donné dans l'enoncé.

    Données:
    R=8,31 u.S.I;
    M(C)=12,0 g.mol-1
    M(H)=1,0 g.mol-1
    M(O)=16,0 g.mol-1






    Réponses:

    1/
    a- C9H7O4-
    C9H8O4=C9H7O4- + H+

    b- CO2H2O
    CO2H2O=HCO3- + H+

    c- C9H8O4 + HCO3- ------> C9H7O4- + CO2H2O

    d- Là je suis bloquée!!!

    La suite je n'est pas fait encore, pas besoin d'aide en ce moment.

  4. #4
    Bolzaris

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    Le dioxyde de carbonne est peut soluble dans l'eau, donc

    CO2(aq) ----> CO2(g) avec CO2(aq)=CO2H20

    Tu etudis donc

    C9H8O4 + HCO3- ------> C9H7O4- + CO2(g) + H2O

    Qui garde la même cinétique car la vitesse de décarbonatation et trés rapide.
    Tu regarde donc la pression en CO2 en fonction du temps. C'est dans l'énoncé non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a979c69

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    Citation Envoyé par Bolzaris Voir le message
    Le dioxyde de carbonne est peut soluble dans l'eau, donc

    CO2(aq) ----> CO2(g) avec CO2(aq)=CO2H20

    Tu etudis donc

    C9H8O4 + HCO3- ------> C9H7O4- + CO2(g) + H2O

    Qui garde la même cinétique car la vitesse de décarbonatation et trés rapide.
    Tu regarde donc la pression en CO2 en fonction du temps. C'est dans l'énoncé non ?




    je n'est pas compris du tout!

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    Le dioxyde de carbone CO2 est très peu soluble dans l'eau. Autrement dit ton CO2H2O, qui est ton CO2 dissout dans l'eau, ne va pas rester dissout, mais passer à l'état de gaz (d'où les petites bulles dans le verre d'eau quant tu mets un comprimé d'aspirine).
    Ainsi ton CO2H2O devient CO2 + H2O
    Ce qui revient au final à la réaction qu'a dit Bolzaris C9H8O4 + HCO3- ------> C9H7O4- + CO2 + H2O

    Ensuite, tu fais un suivi de pression, qui est relié à la quantité de gaz formé (CO2) Grâce à cette pression, tu peux en déduire la quantité de matière de CO2 formé (Loi des gaz parfait PV=nRT) le nCO2 que tu trouveras te permettra de remonter au n de C9H8O4 grâce au tableau d'avancement que tu feras dans la suite des questions et ensuite à la masse d'aspirine ...

  8. #7
    invite5a979c69

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    Avant tout, merci beaucoup a vous deux.

    J'ai déjà fait le tableau d'avancement, j'ai trouvé pour C9H8O4: 0,003 mol environ;
    et pour HCO3-: 0,005 mol.
    Donc le reactif limitant est l'aspirine (C9H8O4).

    Ensuite, pour la 3ème question; On sait que selon la reaction des gaz parfaits:
    P.V=n.R.T

    On a:
    T= 299K
    R=8,31 u.S.I

    Mais là je me suis encore perdue, on a pas de volume, pas de pression, et la quantité de matière du CO2 on la connaîs pas.

    Comment on fait?

  9. #8
    invitecc28040c

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    A partir de PV=nRT, on tire
    avec V=300 mL = 300.10-6 m3 (enceinte fermée)
    R=8,314
    T=299K

    et on tombe sur le résultat demandé

  10. #9
    invite5a979c69

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2



    Merci beacoup!!!!!!!! vraiment.

    Salut.

  11. #10
    invite1a9cbe7b

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    Moi j'ai le même exo à faire et j'ai deja fait les questions 1-a b c 3- et 4-

  12. #11
    invite1a9cbe7b

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    est-ce que qqn pourrait me dire les réactifs et produits à mettre dans le tableau d'avancement ? (je l'ai fait mais le résultat que j'obtiens ne correspond pas avec le résultat que j'ai trouvé apres) et est-ce qu'il faut mettre na+ dans le tableau ? merci d'avance

  13. #12
    invite1a9cbe7b

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    urgent c'est pour demain merci

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question, solubilité dans l'eau du CO2

    concernant les tableaux d'avancement, je ne peux que renvoyer à l'excellente présentation de Benjy (je suis un fayot)
    http://forums.futura-sciences.com/po...57.html#830757

    faut-il mettre le sodium ?
    bof, il est spectateur, moi je le mettrai pas, mais si ton prof y tiens afin d'avoir des membres d'équation globalement neutres, pourquoi pas
    donc, fais comme ton prof demande, de toute façon, qu'il y soit ou pas ne change rien

Discussions similaires

  1. Dissolution du CO2 dans de l'eau
    Par invite5aaef47d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 14h54
  2. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 12h37
  3. Dissolution du co2 dans l'eau
    Par invitec4e4e582 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2006, 18h24
  4. Solubilité de HgS dans l'eau régale
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 08h42
  5. Diffuser du Co2 dans l'eau ....
    Par invite7de504cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 19h08