Blocage sur un DM de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blocage sur un DM de Chimie



  1. #1
    invite15588634

    Question Blocage sur un DM de Chimie


    ------

    Bonsoir!!
    Voilà, j'ai un DM de Physique-Chimie à faire pour Mardi prochain. J'ai réussi l'exercice de Physique mais je bloque sur celui de Chimie. En fait j'ai un problème dès le début de l'exercice. Je vais d'abord vous recopier le sujet avec les questions pour que vous compreniez mieux!

    En dissolvant 1,0.10^-2 mol de fluorure d'hydrogène gazeux HF(g) dans un volume V égal à 100mL d'eau, on obtient une solution d'acide fluorhydrique de pH égal à 2,1.

    1) Quelle est la concentration initiale de la solution en acide fluorhydrique ?
    2) Ecrire l'équation de la réaction de l'acide fluorhydrique HF(aq) sur l'eau. Quelle est l'avancement maximal xmax de la réaction ?
    3) Quel son avancement final xf1 ? En déduire le taux d'avancement final T1 de cette réaction ?
    4) Comment doit-on alors écrire l'équation de la réaction de HF sur l'eau ? Justifier.
    5) On ajoute dans la solution précédente 0,42g de fluorure de sodium NaF solide ; le pH de la nouvelle solution est de 3,2. On considère que le volume du système chimique reste inchangé.
    a) Ecrire l'équation de dissolution du fluorure de sodium dans l'eau.
    b) Quelle est la quantitié de matière d'ions fluorure F(aq) ajoutés ?
    c) Calculer le nouvel avancement final xf2 de la réaction de l'acide fluorhydrique sur l'eau et le nouveau taux d'avancement final T2. Les ions fluorure ont-ils réagi avec les ions oxonium ? Justifier.

    Données : Masse molaire de NaF = 42 g.mol^-1


    Je vous avoue tout de suite que j'ai souvent du mal avec les dissolutions!!
    A la première question, on me demande la concentration initiale de la solution en acide fluorhydrique alors qu'au début cet acide n'est pas présent puisque que c'est un produit résultant de la réaction de départ ... !
    Et ensuite avec la question 2 ... c'est donc une nouvelle réaction celle de l'acide fluorhydrique HF(aq) sur l'eau ? Donc il ya formation de cet acide avec la première réaction, on peut savoir l'avancement final grâce à la valeur du Ph, et donc c'est cette quantité là qu'il ya à l'état initial de la deuxième réaction, celle de la question 2 ? Mais la question 3 concerne la deuxième réaction ? comment peut-on savoir l'avancement final puisqu'on nous dit rien comme info sur la quantité de produit formé ...

    Enfin je ne sais pas trop si vous avez compris ce que moi je ne comprenais pas!! Le pire c'est que je sens que mes questions sont bêtes en + xD !
    En tout cas je vous remercie énormément d'avance si vous réussissez à m'aider!
    Cordialement
    Solenn

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Blocage sur un DM de Chimie

    Bonsoir,

    Déjà, j'ai à moitié compris ce que tu voulais dire.

    Il faut commencer par le commencement, pas tout à la fois : pour la dissolution de HF dans l'eau, je ne vois pas où est le problème. Tu mets du HF dans de l'eau, tu as une solution à une certaine concentration, en admettant que l'addition de HF ne modifie pas ton volume total ; pas de réaction à ce niveau là si ce n'est la solvatation de HF. J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux
    Pour la suite, si tu écrivais l'équation de réaction, ce serait déjà un bon début.

  3. #3
    invite15588634

    Re : Blocage sur un DM de Chimie

    merci pour ta réponse!
    c'est vrai que j'ai un peu du mal à m'exprimer par écrit!
    Donc finalement à l'état initial, il ya de l'acide fluorhydrique ou pas ? C'est ca qui me bloque en fait puisque c'est la première question et que dans ma tête, puisque c'est le produit de la réaction du fluorure d'hydrogène gazeux dans de l'eau, il n'y'en a pas au départ mais seulement à la fin de la réaction!!
    Je pense que je me pose trop de questions en fait!
    Et comme équation de réaction pour la question 2 ( qui parle donc d'une nouvelle réaction ? ) j'ai trouvé : HF(aq) + H2O(l) = F-(aq) + H3O+ (aq)
    Est-ce bien cela?
    Et je trouve comme avancement maximal 1,0.10^-2 mol et comme avancement final : 7,94.10^-3 mol ?
    Merci encore!

  4. #4
    invite15588634

    Re : Blocage sur un DM de Chimie

    Citation Envoyé par x-des-souriires-x Voir le message
    comme avancement final : 7,94.10^-3 mol ?
    Euh en fait 7,94.10^-4 mol ... désolé encore du dérangement!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Blocage sur un DM de Chimie

    A l'état initial, tu as bien HF en solution HF(aq). D'ailleurs, c'est indiqué dans l'énoncé :
    "Quelle est la concentration initiale de la solution en acide fluorhydrique ?"
    Pour l'équation, c'est bien cela.

  7. #6
    invite15588634

    Re : Blocage sur un DM de Chimie

    C'est cela en fait qui me bloquait ... parce que voilà comme je disais avant dans ma t^te il n'y avait pas d'acide fluorhydrique à l'état initial!! Et la question 1 concernant la concentration initiale, je me demandais aussi si la prof ne s'était pas trompée!
    Bon je continue le DM en espérant que je n'ai pas besoin de faire appel à vous!
    Merci encore ...

Discussions similaires

  1. blocage sur un calcul vectoriel
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 14h55
  2. Blocage sur un morceau d'exo
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 12h07
  3. [EXO TS] Blocage sur un dénombrement
    Par invite8c3060a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 14h29
  4. Blocage sur un exo ressorts
    Par invitefa2bb637 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2005, 16h47