TP conductimetrie et quotien de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP conductimetrie et quotien de réaction



  1. #1
    inviteb9b5876e

    TP conductimetrie et quotien de réaction


    ------

    Voilà j'ai un TP de chimie à faire, je suis toute seule et j'essaye de comprendre ce qu'on me demande mais je patauge un peu^^

    On a des solutions d'acide ethanoïque de concentration
    C1= 1*^10-2 mol.L-1
    C2=5*10-3
    C3=2*10-3
    C4=1*10-3

    On mesure leur conductivité experimentalement et l'on trouve
    Pour C1 : 0.097 (mS.cm-1)
    C2: 0.118
    C3: 0.124
    C4: 0.176

    1) Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu:
    CH3COOH (aq)+ H20= CH3COO- (aq)+ H3O+ (aq)

    2)Ecrire pour un état donné du systeme le quotient de réaction considéré

    Qr= [CH3COO-(aq)]*[H3O+(aq)]/ [CH3COOH(aq)]

    3)Determiner à l'aide des mesures experimentales les valeurs des concentrations molaires effectives des expeces intervenant dans le quotient de réaction

    Je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre
    Donc j'ai pris la deuxieme valeur: 0.118, j'ai essayé de la convertir en S.cm-1 et je trouve 1.18*10-4

    Si je poursuis mon calcul (qui est surement éronné mais je vois pas comment faire)
    j'ai
    1.18*10-4=x*(35*10-3+4.09*10-3)
    x étant la concentration recherchée, j'ai admis qu'elle était la même pour tous les ions puisque dans l'équation de réaction une mole donne une mole
    Si je termine mon calcul je trouve
    [H3O+]=[CH3COO-]= 3.01*10-3
    Ce qui me parait trop elevé

    4) Justifier que le systeme a atteint un état d'équilibre et qu'il s'agit d'un équilibre chimique.

    Alors là o_O. Déjà je ne comprends pas la seconde partie de la question mais en plus je vois pas coment justifier cela à part dire que les concentrations ne varient plus mais là je n'ai pas de suivi cinétique !

    5) Calculer le quotient de réaction dans l'état d'équilibre du systeme. Que peut-on dire de la valeur du quotient de réaction dans l'tat d'équilibre du systeme.

    Alors là jene trouve pas parce que j'ai pas la concentration en CH3COOH o-O

    6) Calculer le taux d'avancement de la réaction envisagée pour chaque solution et montrer qu'il dépend de la réaction.

    Jcrois que déjà faudrait que jsois sure du début^^

    -----

  2. #2
    inviteef483d16

    Re : TP conductimetrie et quotien de réaction

    Salut,

    Je ne comprend pas le sens des données dont tu disposes: conductivité pour chaque concentration (si ce n'est pour comparer les résultats pour une solution à différentes concentrations), mais bon voilà le principe:

    question 1: je suppose que tu doses l'acide faible par une base forte (NaOH probablement) donc je pense que l'équation de la réaction est:
    CH3COOH(aq) + OH- = H2O + CH3COO- de constante d'équilibre K
    Cette réaction est la somme de deux autres:
    H3O+ + OH- = H2O Ke=10-14
    CH3COOH(aq) + H2O = CH3COO- + H3O+ KA

    Donc K=KA * Ke Je te laisse écrire l'expression de K en fonction des concentrations des espèces.

    Q.3: Il faut tracer la courbe de la conductivité en fonction du volume total de la solution: la conductivité diminue jusqu'au point équivalent, puis elle augmente. Ce sont presque des droites. On détermine comme cela le volume à l'équivalence (point de rupture de la pente). On peut donc déduire les concentrations des espèces.

    Q.4: On peut dire que le système a atteint l'état d'équilibre si le quotient de réaction est proche de la constante d'équilibre. Mais c'est le sujet de la question 5, alors je ne vois pas bien ce qu'on veut te faire dire ici...

    Q.5: Il faut calculer K (=KA * Ke) et Q et les comparer. En principe, les deux valeurs sont proches.
    Q6. Le taux d'avancement correspond au rapport Q/K.

Discussions similaires

  1. Conductimétrie
    Par invite1b16975e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 21h40
  2. Conductimétrie
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 13h23
  3. Conductimétrie
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 15h26
  4. Conductimétrie et pH
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 15h11
  5. Conductimétrie + reaction acidobasique
    Par invitea39a2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 15h26