1ere S - Exercice sur reaction acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1ere S - Exercice sur reaction acido basique



  1. #1
    Faror

    1ere S - Exercice sur reaction acido basique


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, pour m'entraîner pour mon contrôle de physique chimie sur le chapitre des Reactions Acido-Basique j'ai fais un exercice sur lequel je coince.

    Donc voila la consigne:
    Reconnaître les acides au sens de Brönsted présents parmi les éspèces chimiques suivantes:
    a) acide chlorhydrique HCl
    b) eau H20
    c)ammoniac NH3
    d)dioxyde de carbone en solution CO2, H2O
    e)ion acétate CH3CO-2
    f)acide sulfurique H2SO4
    g)ion carbonate CO2-3
    h)ion oxonium H3O+
    i) acide nitrique HNO3

    Donc dans la correction , ils disent que les acides sont le a), b), d), f), h) et i). Jusqu'ici je suis d'accord, ce sont tous des acides. Je suis aussi d'accord pour le g) quand on dit que ce n'est pas un acide car il n'a pas de H , mais pour les autre qui ne sont pas des acides, je ne comprendre pas. ils ont tous des H, et ils peuvent le perdre d'aprés l'écriture formelle définissant un acide selon Brönsted. Pourquoi ce ne sont pas des acides?

    Par exemple : - le c): NH3 = NH2-+ H+
    - le e): CH3CO2-= CH2CO22-(même si je sais que l'ion acétate est une base)

    Et aussi une autre question au passage svp, un acide peut-il être anionique et une base peut-elle être cationique ? Si oui ou non pourquoi svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Faror

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    Désolé pour le double post, mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux plus éditer.
    Donc au e) j'avais oublié le H+ : CH3CO2- = CH2CO22-+ H+

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    Il faut partir de la définition d'un acide de Brönsted. Un acide est une espèce capable de donner facilement un proton (H+). Or pour donner facilement un proton, il faut que celui soit disponible dans la molécule. Ceux qui sont le plus disponible sont ceux qui sont à côté d'un atome fortement électronégatif (qui aiment les électrons) soit l'atome d'oxygène, l'atome de chlore (vers la droite du tableau périodique). Ainsi l'oxygène qui aime bien les électrons va attiré le doublet d'électron vers lui et laisser un peu seul le H. Lorsqu'une base va croiser le chemin de l'acide, elle va voir le H qui peut venir avec elle et le prendre. (Une base est une espèce capable de prendre un proton).
    Par contre, les H qui sont engagés dans une liaison C-H sont beaucoup plus difficile à prendre (car l'atome de carbone aime moins les électrons que les 2 autres).
    C'est pour cette raison que CH3COO- n'est pas un acide
    Par contre NH3 peut être un acide, mais extrement faible pKa de 33, tu ne le rencontreras jamais

    Un acide peut être anionique ex: HCO3- mais c'est aussi une base (espèce amphotère)
    Par contre, je n'ai pas d'exemple de base cationique en tête, mais je pense que ça peut exister.

  4. #4
    moco

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    En principe tu as raison. L'ammoniaque NH3 et l'ion acétate CH3CO2- peuvent tous deux être des acides de Brönsted. L'ennui, c'est que, pour être un acide de Brönsted, donc pour donner son proton, il faut trouver une base capable de l'arracher. Et, hélas, jusqu'ici, on n'a pas trouvé de base assez forte pour arracher un proton à ces deux exemples. Donc NH3 et l'ion acétate tiennent si fort leurs atomes H que personne jusqu'ici n'est parvenu à le leur arracher. Les bases les plus fortes connues, comme l'ion oxyde O2- sont sans effets sur ces deux exemples. Peut-être un jour trouvera-t-on une telle "super-base", qui sait ?

    Il existe des acides anioniques, comme le ion hydrogénosulfate HSO4-, ou le ion hydrogénophosphate HPO42-, ou le ion dihydrogénophosphate H2PO4-.
    Par contre, je ne connais pas de base cationique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faror

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    Merci, en gros vous m'avez expliqué le principal, mais je ne comprends toujours pas complétement. Comment je fais pour être sur que ce n'est pas un acide, c'est a dire pour être sur qu'il n'y a aucune bases qui puissent prendre le proton H+. Je ne suis pas chimiste, je ne connais pas les bases par coeur. Idem pour determiner si une entité chimique est une bases ou pas.

    Merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    Il n'y a aucun moyen pour connaître la force des acides et des bases. Il faut disposer de la liste de tous ces acides et bases. Il n'y a que l'expérience qui permet de savoir si un acide est fort, ou faible, plus fort ou plus faible qu'un autre, ou si une base est plus forte ou plus faible qu'une autre.
    Désolé ! la formule par exemple n'est d'aucune utilité.

  8. #7
    Faror

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    Ok, tu viens de régler mon problème, car ca fait deux huere que j'essayais de comprendre comment avec la formule on pouvait voir si une entité chimique était un acide ou pas, et idem avec une base. Mais si tu me dis que c'est l'experience et qu'il faut les connaître par coeur, alors je les apprendrai tout simplement.

    Merci beaucoup

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 1ere S - Exercice sur reaction acido basique

    base cationique
    par exemple, une polyamine déjà partiellement protonée
    il reste des sites basiques

    par ailleurs
    l'amidure de sodium existe (utilisé par exemple dans la réaction de tchitchibabin)
    il est possible de faire un dianion de l'acide acétique avec du butyl lithium (cf. travaux de Cainelli par exemple)
    bien évidemment, tout ceci ne se fait plus dans l'eau et probablement en-dehors du champ de l'exercice de Faror

Discussions similaires

  1. Exercice chimie 1ère S sur réaction acido basique
    Par invite46fb9b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 19h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 21h03
  3. problème sur une réaction acido-basique
    Par fiflo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h46
  4. reaction acido basique
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32
  5. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25