petite question que je me pose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petite question que je me pose



  1. #1
    inviteceafdb22

    petite question que je me pose


    ------

    Pourquoi faut-il que le bas du ménisque soit au niveau du trait de jauge? Je sais qu'il le faut mais je n'arrive pas à savoir pourquoi? Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : petite question que je me pose

    quand tu lis a la base, la quantité que tu negliges est très faible car le menisque se manifeste par un peu de ta solution uniquement sur les bords.

    Si tu lisais en haut, tu prendrai en trop le volume qui correspond à la hauteur du ménisque.

    ça te va comme explication??

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : petite question que je me pose

    de plus, l'étalonage de la verrerie est fait en prenant en compte le bas du ménisque, et également la petite goutte qui reste toujours au bout (de la pipette bien sûr ! lol) qu'il ne faut pas forcer à tomber.

    c'est un peu une "convention".

    autre raison pour avoir choisi cette convention que celle avancée par Thibaut42 : la lecture du bas du ménisque est beaucoup plus facile que celle du haut du ménisque (car dz/dx = 0 pour le bas du ménisque alors que dz/dx->l'infini pour le haut du ménisque)

  4. #4
    inviteceafdb22

    Re : petite question que je me pose

    Un grand merci à vous deux pour ces réponses qu'en effet je trouve tout à fait satisfaisantes.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petite question que je me pose

    je ne crois pas que le haut du ménisque corresponde à une dérivée infinie, la viscosité doit intervenir (cf les angles des gouttes sur les surfaces)

Discussions similaires

  1. Tesla, alternatif et continu.
    Par invite42a95a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h11
  2. Je me pose une question....
    Par invitedb759470 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 10h25
  3. je me pose une question
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2004, 17h27