Exercice molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice molécules



  1. #1
    invitec40dd9d4

    Exercice molécules


    ------

    L'hexane, le 2-méthylpentane, le 3-méthylpentane, le 2,2-diméthylbutane et le 2,3-diméthylbutane sont 5 formules semi développées possible de C6H14.

    Mon problème est que je dois chercher pour chacune des molécules s'il ya un plan de symétrie. Normalement je devrais trouver un plan dans 2 molécules mais j'en trouve dans toutes les molécules.

    Après je dois écrire les équations de substitution par le dichlore de chacune d'elle.

    J'arrive à faire la substitution par le dichlore sauf qu'il me manque ces 2 fameuses molécules

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider et je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitec40dd9d4

    Re : Exercice molécules

    J ai vraiment besoin de votre aide...

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Exercice molécules

    Ben je suis d'accord y'a aucun carbone asymétrique dans toutes ces molécules, et elles ont toutes un plan de symétrie il me semble... enfin attends un autre avis... Et c'est pas qu'on obtient après substitution par le dichlore 2 molécules avec un plan de symétrie ?

  4. #4
    invitec40dd9d4

    Re : Exercice molécules

    Quelqu'un d'autre pourrait il m'aider ??
    SVP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15e03428

    Re : Exercice molécules

    j'ai essayé avec tes molécules et j'ai trouvé qu"elles admettent toutes des plans de symétrie (absence de C*)..
    je crois que tu dois s'assurer du problème qu'on te donne :
    Normalement je devrais trouver un plan dans 2 molécules

  7. #6
    moco

    Re : Exercice molécules

    Le problème m'a l'air mal posé. Ou plutôt il demande des compléments d'information. Si on considère que le plan de symétrie est la feuille de papier sur laquelle on dessine le plus grand zigzag, alors il est clair que l'hexane et le 2,2-diméthyl-butane, le 2,3-diméthyl-butane et le 2-méthyl-pentane possèdent un tel plan de symétrie. Si on considère que le plan de symétrie passe par le milieu de la plus grande chaîne, et qu'il est perpendiculaire à la liaison CC qu'il coupe ainsi, alors l'hexane possède un tel plan, mais le 2,3-diméthylbutane aussi.

Discussions similaires

  1. Pb molecules
    Par invited05930de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 17h37
  2. Représentation de molécules
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 08h34
  3. Molécules
    Par invite23541c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 19h41
  4. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00