RMN et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RMN et température



  1. #1
    invite2ff12b7e

    RMN et température


    ------

    Bonjour à tous !
    Je bloque sur une question de RMN depuis pas mal de temps et j'ai cruellement besoin d'aide !!!
    J'ai fait un TP sur la RMN 2D du proton (NOESY et TOCSY) afin de nous en montrer le principes, avec 2 températures différentes pour voir l'effet sur les spectres etc...
    Voilà la question : Comparer (par le calcul) la différence d'énergie entre les niveaux alpha et beta avec la température. La fréquence de l'aimant est 600 MHz.
    J'ai utilisé la relation delta E = h.gama.Bo/2pi mais tous les facteurs sont constants et indépendant de la température. J'ai aussi appliqué la loi de distribution de Boltzman au 2 températures considérées connaissant delta E mais ça ne répond pas à la question.
    Le prof ma balancé une formule du genre 1.5kT pour me mettre sur la voie mais je ne trouve cette formule nul part.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : problème RMN et température

    Citation Envoyé par Vincent2008 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je bloque sur une question de RMN depuis pas mal de temps et j'ai cruellement besoin d'aide !!!
    J'ai fait un TP sur la RMN 2D du proton (NOESY et TOCSY) afin de nous en montrer le principes, avec 2 températures différentes pour voir l'effet sur les spectres etc...
    Voilà la question : Comparer (par le calcul) la différence d'énergie entre les niveaux alpha et beta avec la température. La fréquence de l'aimant est 600 MHz.
    J'ai utilisé la relation delta E = h.gama.Bo/2pi mais tous les facteurs sont constants et indépendant de la température. J'ai aussi appliqué la loi de distribution de Boltzman au 2 températures considérées connaissant delta E mais ça ne répond pas à la question.
    Le prof ma balancé une formule du genre 1.5kT pour me mettre sur la voie mais je ne trouve cette formule nul part.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Merci d'avance !!!
    Oui... pour moi également la différence d'énergie ne dépend pas de la température. Par contre le rapport des populations, oui. Tu appliques Boltzman pour avoir ce rapport.

    edit : du style 1+2muB0/kT
    Dernière modification par philou21 ; 07/01/2008 à 17h11.

  3. #3
    invite2ff12b7e

    Re : problème RMN et température

    J'ai appliqué Boltzman, j'en ai déduis les rapports de population dans les 2 niveaux mais ça ne me dit rien sur la température...

  4. #4
    philou21

    Re : problème RMN et température

    Citation Envoyé par Vincent2008 Voir le message
    J'ai appliqué Boltzman, j'en ai déduis les rapports de population dans les 2 niveaux mais ça ne me dit rien sur la température...
    Ben, le rapport des populations dépend de la température... non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff12b7e

    Re : problème RMN et température

    Tout à fait d'accord ! Mais ce qui m'intéresse c'est la différence d'énergie entre les 2 niveaux mais pas leur population.

  7. #6
    philou21

    Re : problème RMN et température

    Citation Envoyé par Vincent2008 Voir le message
    Tout à fait d'accord ! Mais ce qui m'intéresse c'est la différence d'énergie entre les 2 niveaux mais pas leur population.
    Et bien je te réponds à nouveau que je ne vois pas d'influence directe entre la température et l'écart entre les niveaux...

    Demande des précisions à ton prof.

  8. #7
    invite2ff12b7e

    Re : problème RMN et température

    C'est ce que j'ai fait et il m'a parler d'une formule : 1,5.kB.T (kB étant la constante de Boltzman et T la température je suppose). Vous avez déja vu cette relation ?

Discussions similaires

  1. RMN,niveaux d'énergie et température
    Par invite2ff12b7e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h55
  2. Rmn 1h
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2007, 18h29
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. RMN: dépendance des échanges avec la température
    Par inviteccd11a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 12h42
  5. Rmn
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2005, 17h19