RMN: dépendance des échanges avec la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RMN: dépendance des échanges avec la température



  1. #1
    inviteccd11a28

    RMN: dépendance des échanges avec la température


    ------

    Bonjour,
    J ai un eptit problème pour comprendre le problème suivant (enfin surtout pour le résoudre... )
    Une expérience EXSY montre que à température ambiante, une molécule a 2 conformations avec la meme population avec des temps d échange de 1 s entre ces conformations.
    Les 2 conformations me donnent 2 pics pour un spectre 15N avec une différence de 10 ppm.
    A combien de pics faut il s attendre à 100°C si l energie d activation est égale à 60kJ/mol.
    La RMN est une 500MHz.
    J ai donc calculé les valeurs qui peuvent etre utiles comme le champ de la RMN = 11.74 T.
    La différence de fréquence entre les 2 pics = 506.7 Hz.

    J ai après pensé à utiliser la loi d arrhénius qui relie une constante de vitesse à une énergie d activation et à une température. Mais poour ca ile me manque une donnée... enfin j arrive au rapport k/ A = 3.0751 s^(-1)...mais bon avec ca, je suis pas très avancé...je sais pas comment relier tout ca avec la différence de température entre expérience 1 et expérience 2....
    Bref, si quelqu un aurait une idée ou une piste pour résoudre ce problème....svp faite le moi savoir...
    Autrement bon dimanche a tous!

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : RMN: dépendance des échanges avec la température

    Salut,

    Tu peux commencer par aller voir là : http://bohr.winthrop.edu/owens/ch407/nmrpchem.html

    Mais c'est en anglais, et puis c'est relativement simpliste (tu n'as que le résultat). Sinon, cherche une publication de Yong Ba (prénom-nom) dans le JCE (Edit : journal of chemical education) en 2006, mais là encore c'est peu complet.

    En règle générale pour ce genre de problème, google est ton ami, avec les mots clef RMN échange coalescence...

    Bon courage, je n'ai pas le temps de t'en dire plus maintenant, mais si tu as la patience d'attendre la fin de la semaine, je te donnerai plus de détails.

    Si tu trouves les notes de la publi de Ba que j'ai donné plus haut, c'est encore mieux. Ces notes sont complètes et t'aideront beaucoup si tu les trouves. Bon courage et à bientôt, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    inviteccd11a28

    Re : RMN: dépendance des échanges avec la température

    merci de ton aide

Discussions similaires

  1. RMN et ordre des H aromatiques
    Par invite2b62ace9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h11
  2. dependance d' 1 spectre en temperature
    Par inviteebedc894 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 20h09
  3. Dépendance des racines d'un polynôme
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h13