Bonsoir,
j'aurais voulu savoir pourquoi dans l'aniline par exemple les protons qui se trouvent en meta ne sont pas magnetiquement equivalent?
merci
-----
Bonsoir,
j'aurais voulu savoir pourquoi dans l'aniline par exemple les protons qui se trouvent en meta ne sont pas magnetiquement equivalent?
merci
salut,
Le groupement NH2 est electrodonneur. Si l'on délocalise le doublet non liant de l'azote, les formes mésomères obtenues possèdent des charges négatives en ortho ou en para. La densité électronique est donc plus forte sur ces positions qui se retrouvent plus fortement blindées que les positions méta. D'où la non-équivalence.
Si le groupement est attracteur les positions ortho para seront au contraire plus fortement déblindées.
Voila, j'espère t'avoir aidé.
j'aurais voulu savoir pourquoi dans l'aniline par exemple les protons qui se trouvent en meta ne sont pas magnetiquement equivalent?
equivalent entre eux ou par rapport aux h en ortho et para?
entre eux.equivalent entre eux ou par rapport aux h en ortho et para?
D'accord merci je vois un peu mieux. En fait on devait interpreter un spectre et les signaux dans la zone aromatiques sont plutots compliqué, dans le genre triplet de triplet ou doublet de triplet et j'arrive pas trop à les expliquer en faisant les differents couplages.
Dans ce cas là, pour moi, dans l'aniline, les deux protons en méta sont chimiquement équivalent, mais pas magnétiquement équivalents.
Je resors mes cours et je m'explique :
- On dit que deux noyaux sont CHIMIQUEMENT EQUIVALENTS s'ils ont le même déplacement chimique, ceci pouvant être dû à une symétrie, même environnement électronique
- On dit que les noyaux sont MAGNETIQUEMENT EQUIVALENTS si même déplacement chimique ET s'ils sont couplés de la même façon aux autres noyaux. ATTENTION : qd je dis aux autres noyaux, ça veut dire que si tu numérotes tes carbones par exemple, même si le 2 est symétrique avec le 6, il es différent.
En d'autres terme, tes deux H en méta doivent avoir le même déplacement chimique, et tous les deux un doublet de doublet, logiquement.
Si tu n'as pas bien compris, je pourais te donner des exemples, c'est sans problème.
Bon courage !
Benjamin.
Ok c'est bon je suis aller voir mon prof qui m'a donc expliqué que comme les constante de couplage des 2 proton etaient tres proche mais pas égale, on obtient bien un doublet de doublet mais comme la resolution de l'appareil est pas suffisante on obtient un espece de triplet sur le spectre.
voila merci bien pour les infos.
Salut
J'ai une petite question, pourqu'oi donne t-on le non de 'aromatiques' au structure renfermé hexaédrique comme l'adénine par exemple. D'ou vient cette convention et cette nomenclature. Merci d'avence.
A++
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532
Salut,
Il me semble que les premières structures aromatiques découvertes possédait une odeur assez agréable qui leur a donné le nom d'aromatiques.
A noter que la définition du terme aromatique n'est pas vraiment celle que tu donnes.
Pour qu'une molécule soit aromatique il faut :
_ qu'elle possède 4n+2 electrons pi
_ que ces électrons soit dans un meme plan
Le benzène qui possède 6 electrons pi ( 3 doubles liaisons, plan) est donc aromatique mais pas le cyclohexane (0 elctrons pi, non plan)
C'est effectivement pour ça, les premières molécules aromatiques avait une odeur agréable, PUIS, on a adopté la convention d'Hückel :
(4n + 2) e- pi OU doublet non liant.
Salut
Merci a voux deux pour vos réponces.
A++
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532