Rmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rmn



  1. #1
    invitea724b912

    Rmn


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais voulu savoir pourquoi dans l'aniline par exemple les protons qui se trouvent en meta ne sont pas magnetiquement equivalent?

    merci

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : Rmn

    salut,
    Le groupement NH2 est electrodonneur. Si l'on délocalise le doublet non liant de l'azote, les formes mésomères obtenues possèdent des charges négatives en ortho ou en para. La densité électronique est donc plus forte sur ces positions qui se retrouvent plus fortement blindées que les positions méta. D'où la non-équivalence.
    Si le groupement est attracteur les positions ortho para seront au contraire plus fortement déblindées.
    Voila, j'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    invite49d7d186

    Re : Rmn

    j'aurais voulu savoir pourquoi dans l'aniline par exemple les protons qui se trouvent en meta ne sont pas magnetiquement equivalent?
    equivalent entre eux ou par rapport aux h en ortho et para?

  4. #4
    invitea724b912

    Re : Rmn

    equivalent entre eux ou par rapport aux h en ortho et para?
    entre eux.

    D'accord merci je vois un peu mieux. En fait on devait interpreter un spectre et les signaux dans la zone aromatiques sont plutots compliqué, dans le genre triplet de triplet ou doublet de triplet et j'arrive pas trop à les expliquer en faisant les differents couplages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Exclamation Re : Rmn

    Dans ce cas là, pour moi, dans l'aniline, les deux protons en méta sont chimiquement équivalent, mais pas magnétiquement équivalents.

    Je resors mes cours et je m'explique :

    - On dit que deux noyaux sont CHIMIQUEMENT EQUIVALENTS s'ils ont le même déplacement chimique, ceci pouvant être dû à une symétrie, même environnement électronique

    - On dit que les noyaux sont MAGNETIQUEMENT EQUIVALENTS si même déplacement chimique ET s'ils sont couplés de la même façon aux autres noyaux. ATTENTION : qd je dis aux autres noyaux, ça veut dire que si tu numérotes tes carbones par exemple, même si le 2 est symétrique avec le 6, il es différent.

    En d'autres terme, tes deux H en méta doivent avoir le même déplacement chimique, et tous les deux un doublet de doublet, logiquement.

    Si tu n'as pas bien compris, je pourais te donner des exemples, c'est sans problème.

    Bon courage !

    Benjamin.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Rmn

    Ok c'est bon je suis aller voir mon prof qui m'a donc expliqué que comme les constante de couplage des 2 proton etaient tres proche mais pas égale, on obtient bien un doublet de doublet mais comme la resolution de l'appareil est pas suffisante on obtient un espece de triplet sur le spectre.

    voila merci bien pour les infos.

  8. #7
    glevesque

    Re : Rmn

    Salut

    J'ai une petite question, pourqu'oi donne t-on le non de 'aromatiques' au structure renfermé hexaédrique comme l'adénine par exemple. D'ou vient cette convention et cette nomenclature. Merci d'avence.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    Djef

    Re : Rmn

    Salut,

    Il me semble que les premières structures aromatiques découvertes possédait une odeur assez agréable qui leur a donné le nom d'aromatiques.
    A noter que la définition du terme aromatique n'est pas vraiment celle que tu donnes.
    Pour qu'une molécule soit aromatique il faut :
    _ qu'elle possède 4n+2 electrons pi
    _ que ces électrons soit dans un meme plan
    Le benzène qui possède 6 electrons pi ( 3 doubles liaisons, plan) est donc aromatique mais pas le cyclohexane (0 elctrons pi, non plan)

  10. #9
    invite19431173

    Re : Rmn

    C'est effectivement pour ça, les premières molécules aromatiques avait une odeur agréable, PUIS, on a adopté la convention d'Hückel :

    (4n + 2) e- pi OU doublet non liant.

  11. #10
    glevesque

    Re : Rmn

    Salut

    Merci a voux deux pour vos réponces.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. Rmn 1h
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2007, 18h29
  2. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 13h14
  3. Rmn
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 16h43
  4. Rmn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 10h09
  5. RMN 1D et 2D
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40