C5H10O non oxydable par Ag+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

C5H10O non oxydable par Ag+



  1. #1
    invited1011476

    Question C5H10O non oxydable par Ag+


    ------

    Soit C5H10O un composé non cyclique et non oxydable par Ag+ donne les réactions suivantes...

    Que veut dire non oxydable par Ag+ ? Que ça peut pas être un aldéhyde OK, mais encore ?

    Pour moi : non oxydable par Ag+ = CHINOIS


    J'ai trouvé une conversation sur le C5H10O mais c'est de trop haut niveau pour moi et ça répond pas vraiment à ma question.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=163173

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    non oxydable par Ag+ veut bien dire que ce n'est pas un aldéhyde, tu as trouvé comment utiliser cette donnée

    tu notes que le formule brute ne correspond pas à CnH2n+2O car il manque deux hydrogènes

    on a donc une insaturation
    celle-ci peut correspondre à :
    une double liaison C=C
    une double liaison C=O (aldéhyde ou cétone)
    un composé cyclique

    tu as donc simplement éliminé la possibilité aldéhyde

    la suite de l'exercice te permettra sans doute d'éliminer d'autres possiblités ou te renseignera sur la présence d'un groupement particulier

  3. #3
    invited1011476

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    Et on me dit un "composé non cyclique" (cf. énoncé 1er message)

    => Cétone

    Donc j'en conclue qu'aldéhyde est oxydable par Ag+ et pas une cétone.

    Mais ça reste du charabia désolé, je peux que le retenir par coeur mais j'arrive pas à comprendre (peut être n'y a t-il rien à comprendre en fait et c'est juste à savoir...)

    Oxydable par Ag+/ pas oxydable : de quoi ça s'agit ???

  4. #4
    igniz

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    Un oxydant est une substance qui peut fournir de l'oxygène ou qui agit comme l'oxygène, c'est le cas de Ag+. Une aldéhyde peut prendre un oxygène (elle est oxydable) une cétone non.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    En chimie organique, il y a des substances qui sont oxydables, comme les alcools et les aldéhydes. Et il y a aussi des substances qui ne sont pas oxydables, comme les cétones et les acides. Ces notions sont définies pour des températures proches des températures ordinaires. Il est entendu que toutes les substances organiques sont oxydables, et peuvent être oxydées lorsqu'on les projette dans une flamme.

    Donc les aldéhydes et alcools sont oxydables. Mais elles ne sont peut-être pas oxydables par n'importe quoi. Il faut trouver un oxydant convenable. L'oxygène O2 est un bon oxydant, certes. Mais ce n'est pas le seul : il y en a beaucoup d'autres, qu'on peut préférer pour des raisons pratiques. Le ion Ag+ est un tel oxydant. Dans l'eau il réagit avec les aldéhydes, en se transformant en métal argent, et en oxydant les aldéhydes en acides. Par contre il est sans effet sur les cétones.

    Cela te va comme explication ?

  7. #6
    tail

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    Bonjour
    sans plus de données je penserai à CH3CH2-O-CH2CH3

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    Tail, tu as perdu, il n'y a pas le bon nombre de carbone ...

    Si le composé n'est pas cyclique (cf. énoncé) il te reste les possibilités cétone d'une part et alcène possèdant une fonction éther ou alcool

    les aldéhydes sont oxydés par Ag+ pour conduire à des acides, c'est l'expérience du miroir d'argent
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Tollens

  9. #8
    tail

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    bonjour
    exact j'ai lu trop vite

  10. #9
    invited1011476

    Re : C5H10O non oxydable par Ag+

    Eureka !!!!!!!!!!!!!

    Un des produits est CH3-CH2-CH2-CHO-CH3 mais là n'était pas vraiment la question.

    Oxydable par Ag+ => Oxydable tout court !!!

    Cétone pas oxydable alors qu'aldéhyde -> acide carboxylique !!!

    Pourtant ça faisait un mois que je penchais dessus et j'ai compris que maintenant...

    C'est le Ag+ qui m'a destabilisé...

Discussions similaires

  1. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17