Me revoilà avec une nouvelle incompréhension =) décidement j'fait la collection je voudrais comprendre la phrase suivante de mon poly a propos de l'introduction aux mecanismes de substitution et elimination : " Dans la suite du cours , on reprsentera la polarisation du reactif " attaquant ", donneur par convention de deux électrons , par delta+ et delta -, et celle du reactif "attaqué", par convention accepteur de deux électrons , par dela'+ et delta'-." mais quelquechose me perturbe car dans un composé tel R1R2R3-C-NH2 il y a une polarisation delta - sur N et + sur C due a l'électronégativité mais alors pourquoi N ne se dissocie pas et ainsi le C serait accepteur de deux électrons ? et ainsi aurait une charge delta'+ et non delta + je ne comprends pas comment déterminer si une espèce sera attanquante ou attaquée ( et encore moins quand elle n'est pas dans une équation bilan car on ne sait pas quelle sera l'autre espèce en reaction ) je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère avoir une réponse merci encore pour votre aide à tous!
-----