Questions savons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions savons



  1. #1
    invite1427a836

    Question Questions savons


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir pourquoi lorsqu'on fabrique un savon liquide, il ya un temps de repos ou de cure ? est ce vraiment obligatoire ?

    merci d'avance
    bybye

    -----

  2. #2
    invite1427a836

    Re : Questions savons

    Citation Envoyé par Emiliaria Voir le message
    Bonjour

    Je voudrais savoir pourquoi lorsqu'on fabrique un savon liquide, il ya un temps de repos ou de cure ? est ce vraiment obligatoire ?

    merci d'avance
    bybye
    Bonjour , Je relance la conversation , on ne sait jamais sinon tant pis pr moi ...
    bonne journée

  3. #3
    moco

    Re : Questions savons

    Qu'est-ce que tu entends pas "savon liquide" ? Il existe du savon dur, formé d'un ensemble de sels de sodium des acides gras. Il existe aussi du savon mou, qui est le même produit, mais où le sodium est remplacé par le potassium. Il existe des substituts du savon, qui forment la classe étendue des détergents. Il existe aussi des solutions de savon, de l'eau de savon si tu veux. Mais du savon liquide, je ne sais pas ce que c'est.

  4. #4
    invite1427a836

    Re : Questions savons

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends pas "savon liquide" ? Il existe du savon dur, formé d'un ensemble de sels de sodium des acides gras. Il existe aussi du savon mou, qui est le même produit, mais où le sodium est remplacé par le potassium. Il existe des substituts du savon, qui forment la classe étendue des détergents. Il existe aussi des solutions de savon, de l'eau de savon si tu veux. Mais du savon liquide, je ne sais pas ce que c'est.
    Bonjour et merci pour ta réponse

    Pour moi, le savon liquide dont je parle ici est fait à partir d'une phase grasse type huiles et de KOH. on fait l'émulsion et selon les modes opératoires cette émulsion doit se transformer en gelée. Pour cela on laisse l'émulsion se reposer pendant une semaine = phase de séquestration ou de cure.
    Alors je voudrais savoir pourquoi ce temps de cure est il obligatoire , et s'il n'y avait pas un moyen plus rapide afin d'obtenir cette gelée.

    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Questions savons

    Tu veux donc fabriquer du savon mou, et non du savon liquide. je ne connais pas le détail technique dont tu parles. mais je connais une méthode ultra-rapide pour fabriquer du savon.
    Tu mets dans un tube à essais une dizaine de grains de NaOH solide. Tu ajoutes un minimum d'eau, juste assez pour les recouvrir. Tu agites pour que NaOH se dissolve dans cette eau. L'opération dégage un peu de chaleur. Tu ajoutes ensuite le double (ou le triple) d'une huile végétale, comme l'huile de tournesol, d'olives, etc. L'huile flotte sur la solution de NaOH. Tu ajoutes ensuite un volume d'alcool égal ou légèrement inférieur à celui de l'huile. L'alcool flotte sur l'huile : il y a trois phases liquides. Tu fermes le tube par un bouchon ou le pouce. Et tu agites énergiquement, mais alors très énergiquement, en retournant plusieurs fois le tube bouché, pour que les trois liquides se mélangent. En 10 secondes, la réaction est terminée : le liquide se fige et le tube est plein de savon visqueux, qu'il est même difficile de sortir du tube. J'ai fait cette expérience dans toutes mes classes.

  7. #6
    invite1427a836

    Re : Questions savons

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu veux donc fabriquer du savon mou, et non du savon liquide. je ne connais pas le détail technique dont tu parles. mais je connais une méthode ultra-rapide pour fabriquer du savon.
    Tu mets dans un tube à essais une dizaine de grains de NaOH solide. Tu ajoutes un minimum d'eau, juste assez pour les recouvrir. Tu agites pour que NaOH se dissolve dans cette eau. L'opération dégage un peu de chaleur. Tu ajoutes ensuite le double (ou le triple) d'une huile végétale, comme l'huile de tournesol, d'olives, etc. L'huile flotte sur la solution de NaOH. Tu ajoutes ensuite un volume d'alcool égal ou légèrement inférieur à celui de l'huile. L'alcool flotte sur l'huile : il y a trois phases liquides. Tu fermes le tube par un bouchon ou le pouce. Et tu agites énergiquement, mais alors très énergiquement, en retournant plusieurs fois le tube bouché, pour que les trois liquides se mélangent. En 10 secondes, la réaction est terminée : le liquide se fige et le tube est plein de savon visqueux, qu'il est même difficile de sortir du tube. J'ai fait cette expérience dans toutes mes classes.
    Non non, je veux faire du savon liquide et non mou. Je veux obtenir une viscosité épaisse type les gels douches que l'on voit dans les "pouss mouss". Il ets possible que je n'utilise pas la bonne méthode et qu'il faille utiliser des produits chimiques tel que du savon sans savon "sodium laureth sulfate ".

  8. #7
    invitee2bb347d

    Re : Questions savons

    il est possible d'avoir une solution aqueuse concentrée et visqueuse de carboxylate d'acide gras "savon de Marseille liquide" mais peut-être que certains additifs sont nécessaires, un exemple dégoté sur un site commercial (solution en flacon avec poussoir):


    Composition :

    Huile de Coco, Huile de Palme, Composition Aromatique avec Huile Essentielle 100% Pure et Biologique de Lavandin.

    Ingrédient INCI :

    Aqua, Potassium Oleate, Potassium Cocoate, Potassium Palmitate, Potassium Stearate, Coco Betaine, Capryle Glucoside, Lavandula Hybrida, Linalol.

Discussions similaires

  1. questions savons
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 15h02
  2. Tensioactifs, savons et hydrotropes.
    Par inviteb6a6fc26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 16h32
  3. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2005, 02h15
  4. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 17h58
  5. [B]CHIMIE:savons et parfums[/B]
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 21h39