De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?



  1. #1
    invite7b2e4f42

    De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,
    si vous regardez la vidéo suivante
    http://fr.youtube.com/watch?v=7UmyZAdFL48
    precisement à la 4eme minute vous verrez un effet d'eau transformée en vin.
    l'artiste boit ensuite le "vin".
    comment est ce possible ?
    j'ai entend parlé d'une solution en plaçant quelques critaux de permanganate de potassium dans le fond du verre, et en versant ensuite l'eau !!!
    cela fonctionne il vraiment ?
    les critaux vont ils se dissoudrent assez rapidement pour donner cette transformation instantanée ?
    peut on boire le "vin" ainsi crée ?
    a+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Cette vidéo est pleine d'un tel mauvais goût que je me demande bien en vertu de quoi on la jugé qu'elle méritait d'être enregistrée et diffusée.

    Mais bref, pour en venir à ta question. Il n'a pas transformé l'eau en vin. Il a versé de l'eau dans un verre qui contenait une trace imperceptible d'un colorant alimentaire quelconque. Ces colorants ont la propriété d'être immédiatement solubles dans l'eau, et de posséder un énorme pouvoir colorant. C'est d'une banalité rare !

  3. #3
    invite7b2e4f42

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il a versé de l'eau dans un verre qui contenait une trace imperceptible d'un colorant alimentaire quelconque. Ces colorants ont la propriété d'être immédiatement solubles dans l'eau, et de posséder un énorme pouvoir colorant. C'est d'une banalité rare !
    j'ai essayé avec des colorants alimentaires, le soucis c'est que pour avoir une telle densité de couleur, un liquide "vin" aussi opaque, il faut mettre une tres grande quantité de colorant alimentaire et cela ne semble pas etre le cas dans cette vidéo car je ne vois pas de colorant rouge au fond du verre.

    pour info, j ai essayé des colorants alimentaires de cette boutique
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/md...its/_additifs/

    ils ne sont pas assez puissants pour etre imperceptible et donner une coloration "vin" aussi soutenue.

  4. #4
    igniz

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Je connais le truc avec du permangante ou de la phénolphtalèine mise en présence d'une solution basique, mais on ne doit pas boire la solution après!!
    Si c'est un tour de prestidigitateur (je n'ai pas vu la vidéo) cela sera surement avec un matériel truqué (astuce plus "physique" que "chimique").
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Si on prend un colorant alimentaire tel qu'il sort du flacon, et qu'on le dissout dans l'eau, l'opération dure effectivement quelques secondes. Par contre, si on en fait une solution et qu'on laisse évaporer cette solution au fond d'un verre. cela forme une tache qui est invisible quand on la regarde de côté, mais qui se dissout presque instantanément dans l'eau quand on en rajoute au verre.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    L'auteur de ce miracle n'aurait pas une mère qui s'appèle Marie et un père charpentier par hazard??

  8. #7
    invite19431173

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    L'auteur de ce miracle n'aurait pas une mère qui s'appèle Marie et un père charpentier par hazard??
    Je savais que j'aurais dû laisser ce fil en "science ludique"

  9. #8
    bgervais2004

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Y a pas de mal!!

  10. #9
    invite7b2e4f42

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si on prend un colorant alimentaire tel qu'il sort du flacon, et qu'on le dissout dans l'eau, l'opération dure effectivement quelques secondes. Par contre, si on en fait une solution et qu'on laisse évaporer cette solution au fond d'un verre. cela forme une tache qui est invisible quand on la regarde de côté, mais qui se dissout presque instantanément dans l'eau quand on en rajoute au verre.
    je vais tester ta methode je n ay avait pas pense. je te tiens au courant...

  11. #10
    invite7b2e4f42

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si on prend un colorant alimentaire tel qu'il sort du flacon, et qu'on le dissout dans l'eau, l'opération dure effectivement quelques secondes. Par contre, si on en fait une solution et qu'on laisse évaporer cette solution au fond d'un verre. cela forme une tache qui est invisible quand on la regarde de côté, mais qui se dissout presque instantanément dans l'eau quand on en rajoute au verre.
    j'ai testé cela marche tres bien, le soucis est que le mode operatoire est assez contraignant car tres long pour obtenir l evaporation. J ai donc testé avec un micro onde pour evaporer l'eau plus rapidemment, ca a été une catastrophe, le colorant ayant barbouillé tout le verre de haut en bas.
    j ai ensuite essayé d'évaporer l'eau du colorant avec une plaque de cuisson, apres avoir cassé un verre, j'ai finalement réussi a avoir une tache de colorant en fond de verre qui est pratiquement invisible. ensuite on rajoute l'eau et l' eau se colore a vu. je pensais que le colorant solide allait ralentir la coloration de l eau mais en fait non, cela se colore a vu.

    merci pour ton aide

  12. #11
    invitede9b93a9

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cette vidéo est pleine d'un tel mauvais goût que je me demande bien en vertu de quoi on la jugé qu'elle méritait d'être enregistrée et diffusée.

    Mais bref, pour en venir à ta question. Il n'a pas transformé l'eau en vin. Il a versé de l'eau dans un verre qui contenait une trace imperceptible d'un colorant alimentaire quelconque. Ces colorants ont la propriété d'être immédiatement solubles dans l'eau, et de posséder un énorme pouvoir colorant. C'est d'une banalité rare !
    C'est possible quand tu dors et que tu rèves !!!
    sinon arrète la drogue lol de l'eau en vin ...

    Bravo les scientifiques !!!

  13. #12
    invite19431173

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par nabzz Voir le message
    C'est possible quand tu dors et que tu rèves !!!
    sinon arrète la drogue lol de l'eau en vin ...

    Bravo les scientifiques !!!
    Y'a un soucis ?

  14. #13
    Albus

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par nabzz Voir le message
    C'est possible quand tu dors et que tu rèves !!!
    sinon arrète la drogue lol de l'eau en vin ...

    Bravo les scientifiques !!!

    J'arrive pas à comprendre si c'est du 2ème degré ou pas...

  15. #14
    igniz

    Re : De l eau transformée en vin - comment ça marche ?

    N'importe quoi!!
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  16. #15
    moco

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Pour évaporer plus vite ta solution de colorant alimentaire, prépare ta soluiton dans de l'alcool, et non dans l'eau !

  17. #16
    chatelot16

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    le colorant alimentaire que tu achete est dilué pour etre facile a utiliser avec des bonnes dose : c'est pourquoi il faut le concentrer pour etre assez efficace pour ton "tour" ou "miracle"

    il doit bien y avoir moyen d'acheter le colorant directement en poudre concentré , mais plutot chez les fournisseur pour industrie alimentaire que dans les epicerie

  18. #17
    invite7b2e4f42

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il doit bien y avoir moyen d'acheter le colorant directement en poudre concentré , mais plutot chez les fournisseur pour industrie alimentaire que dans les epicerie
    oui
    cf le lien
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/md...udre_vert.html
    En fait moi j utilisais du colorant alimentaire en solution qui est tres pratique a utiliser puisque livré avec un compte goutte mais qui ne doit pas etre tres concentré.

    Je vais tester avec du concentré de colorant alimentaire en poudre

  19. #18
    invite7b2e4f42

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour évaporer plus vite ta solution de colorant alimentaire, prépare ta soluiton dans de l'alcool, et non dans l'eau !
    en fait mon colorant est deja en solution lors de l achat, mais je pense qu'acheter directement le colorant en poudre va etre la solution.
    merci

  20. #19
    invite7b2e4f42

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    petite question technique.
    le colorant liquide est facile à doser avec son compte goutte mais concernant la poudre, existe t il en chimie des instruments qui permettent de doser de maniere precise des petites quantitee de poudre ?
    ex tres petites cuilleres....

  21. #20
    invite433e9e20

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par magic93 Voir le message
    petite question technique.
    le colorant liquide est facile à doser avec son compte goutte mais concernant la poudre, existe t il en chimie des instruments qui permettent de doser de maniere precise des petites quantitee de poudre ?
    ex tres petites cuilleres....
    oui... ça s'apelle une balance de précision^^

    Si tu n'y as pas accès tu peux toujours utiliser une pointe de couteau pour prélever une toute petite quantité...

  22. #21
    invite7b2e4f42

    Re : De l'eau transformée en vin - comment ça marche ?

    Citation Envoyé par sylph Voir le message
    oui... ça s'apelle une balance de précision^^

    Si tu n'y as pas accès tu peux toujours utiliser une pointe de couteau pour prélever une toute petite quantité...
    vu le prix d une balance de precision, je vais pas choisir cette methode
    en revanche la pointe de couteau est simple mais ne me semble pas tres precis,
    pas simple de doser tjs la meme quantitee de poudre avec la pointe de couteau.
    il n'y a rien entre la pointe de couteau et la balance ? style des micros cuilleres qui permetteraient de doser a coup sur tjs la meme quantitee de poudre ?

    sinon je me contenterais de la pointe de couteau merci qd meme pour l astuce

Discussions similaires

  1. Comment détermine-t-on le titre alcoométrique (ou degré alcoolique) du vin?
    Par invitef6b00615 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h37
  2. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  3. Transformation du vin en vinaigre, comment doser ?
    Par invite73e14dd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 20h49
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13