Attaque OH-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Attaque OH-



  1. #1
    invite564aa869

    Attaque OH-


    ------

    C'est encore moi ! Voilà dans un de mes Td j'ai la figure suivante et il nous demande: " a priori quel va être l'atome attaqué par OH-, lors dela première étape du mecanisme ?" Je sais déjà que c'est soit l'atome 2 ( C) soit l'atome 4 ( C ) car ils sont électrophiles! mais pour le déterminer de quoi faut il tenir compte , l'encombrement stérique ou la polarité plus ou moins forte ?( car le C 2 a trois liaisons C-O et le 4 une seule !) Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    invite564aa869

    Re : Attaque OH-

    Désolé j'avais oublié l'image =)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    moco

    Re : Attaque OH-

    La première chose qui va se passer, c'est que le groupe acide -COOH fixé sur le phényle va être transformé en ion carboxylate avec perte de H+, et formation de l'ion terminé par -COO-. ceci est immédiat. Plus tard, il va aussi y avoir attaque du groupe ester, donc du Carbone porteur du groupe -COO-, qui va s'hydrolyser, avec rupture de la liaison C-O-C.

  4. #4
    invite564aa869

    Re : Attaque OH-

    Je suis d'accord pour le COOH qui s'hydrolyse car H est moins électronégatif que O et il a tendance à hydrolyser sa liaison .Mais pour l'attaque du groupe ester , comment savoir quelle liaison va s'hydrolyser et quel atome va être attaqué préférentiellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Attaque OH-

    Entre, l'hydrolyse de l'ester et l'attaque sur le C4, c'est l'hydrolyse qui va avoir lieu : Sur le C4, si on avait attaque du OH(-), on aurait alors une SN, or on n'est pas en présence d'un bon groupe partant. Le carbonyle de l'ester, lui est très polarisé et très réactif en présence de OH(-). On aura donc addition sur le carbonyle.

  7. #6
    invite564aa869

    Re : Attaque OH-

    Hmmm d'accord!comment savoir si c'est un bon groupe partant ou non ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Attaque OH-

    C'est à apprendre on va dire... A force de faire des exos aussi... La chimie organique quoi !

  9. #8
    invite564aa869

    Re : Attaque OH-

    Prometteur merci à vous chers organiphiles

  10. #9
    persona

    Re : Attaque OH-

    Je ne suis pas d'accord :
    1) Le carbonyle, conjugué avec le groupement phényle, n'est pas exagérément réactif, et son attaque par OH- conduit au départ d'un alcoolate, qui n'est pas un très bon groupement partant, même s'il capte ensuite le proton du groupement carboxyle.
    2) En revanche, l'attaque sur le C4 conduit au départ d'un groupement carboxylate, excellent groupement partant, avec une inversion de configuration du carbone 4 asymétrique.

  11. #10
    invitec921af68

    Re : Attaque OH-

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Je ne suis pas d'accord :
    1) Le carbonyle, conjugué avec le groupement phényle, n'est pas exagérément réactif, et son attaque par OH- conduit au départ d'un alcoolate, qui n'est pas un très bon groupement partant, même s'il capte ensuite le proton du groupement carboxyle.
    2) En revanche, l'attaque sur le C4 conduit au départ d'un groupement carboxylate, excellent groupement partant, avec une inversion de configuration du carbone 4 asymétrique.
    Pas d'accord: les carboxylates en général ne sont pas de particulièrement bon groupes partant (sauf peut être le trifluoroacetate un peu mieux que le chlore). exemple : krel de solvolyse de d'esters et halogénure de 1-phenylethyle (Carey-Sunberg) : classé par groupe sortant:
    CF3SO3- (krel = 1,4.10^8), CH3SO3- (3,0.10^4), I- (91), Br- (14) CF3CO2- (2,1), Cl- (1,0),
    p-nitrobenzoate (5,5.10^-6), CH2CO2- (1,4.10^-6)

    Je n'ai par de valeur pour un phtalate mais bon ... ça n'a rien d'excellent.


    Voila mes réflexions :
    d'abord, le C4 : groupe partant pas très bon.
    Si on considère qu'il part quand même : si on considère une SN, je la verrai plutôt SN1 (C secondaire + phenyl stabilisant + le fait que OH(-) est serait peut être dans un solvant protique) et donc pas d'inversion de configuration.
    Ensuite, on a une base quand même relativement forte et on peut donc sérieusement envisager la E2.

    Ensuite le C1 : effectivement un alcoolate part. C'est une réaction équilibrée et un excès (c'en est certainement un) de OH(-) va déplacer l'équilibre. C'est une simple saponification...
    J'ajoute que le carboxylate peut participer: réaction intramoléculaire avec formation de l'anhydride. L'équilibre est encore moins favorable mais une fois que OH(-) attaque l'anhydride, c'est finit...

  12. #11
    invitec921af68

    Re : Attaque OH-

    J'ajouterai qu'en terme de dureté, OH(-) est un nucléophile dur, et le carbonyle de l'ester est relativement dur aussi, à l'inverse du C4 qui est mou... Mais c'est encore une fois sans compter la participation du carboxylate.

Discussions similaires

  1. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
  2. Attaque chimique
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 14h16
  3. attaque du cuivre
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 14h57
  4. attaque du fer
    Par invitee76d0860 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 23h36
  5. " Attaque RPC D COM BUFFER OVERFLOW" ou "Attaque LSASS..."
    Par invite17257e81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 08h25