Double Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Double Dosage



  1. #1
    inviteaf6660ae

    Double Dosage


    ------

    Boujour à toutes et à tous !

    Je ne parvient pas à continuer mon éxercice de chimie :

    ENONCE :
    L'acide iodhydrique H+ + I-, iodure, réagit lentement avec le dioxygène de l'air. Les couples mis en jeu par cette réaction sont I2/I- et O2/H2O.

    a. Un flacon étiqueté "H+ + I- ; C(A) = 0,025 mol/L" contient une solution orange. Interpréter cette couleur.

    b. Ecrire l'équation de la réaction entre le dioxygène de l'air et les ions I- de la solution.

    c. On dose 10,0 mL de la solution orange par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c = 0,050 mol/L. Le volume à l'équivalence est Véq = 3,8 mL
    Calculer la concentration des ions H+ dans la solution orange.

    d. Prévoir le volume à l'équivalence que l'on obtiendrait si on dosait 10,0 mL de la solution orange par une solution contenant c = 0,010 mol/L d'ions S2O3^2-.

    REPONSE :
    a. Il y a un exé de O2 donc une réaction, la couleur orange provient alors de la réaction.
    b. O2 + I- -> H2O + I2
    donc en ajustan : O2 + 2I- -> 2H2O + I2
    (ca doit pas être ça il y a un H2O d'un coté et pas de l'autre ..?)
    c. Là je comprend pas du tout la question...
    d. il faut faire un tableau d'avancement avec les résultats précédent nan ?

    Je vous remercie de votre aide.
    Gaëtan

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Double Dosage

    bonjour.
    Pour la question a, je ne comprend pas pourquoi tu perles d'excès d'O2, la couleur de la solution est uniquement due à sa composition!
    Pour la b, tu n'as pas fini d'équilibrer ni les éléments, ni les charges : tu as 2H à droite (dans H2O) et aucun à gauche...
    Pour la c tu devrais commencer par écrire la réaction du dosage, avec les coefficients stoechiométriques, et quelques calculs simples de quantité de matières, tu devrais y arriver.
    d, t'es sur la bonne voie mais il faut faire la c d'abord!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h36
  2. Double competence...
    Par invitedc20fc83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h36
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15