L'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'hybridation



  1. #1
    invite9153ce22

    L'hybridation


    ------

    bonjour à tous :
    je voulais juste avoir une idée sur l'hybridation des orbitales
    je comprend pas pourquoi certains atomes peuvent s'associer sans etre hybridé alors que d'autres s'hybride pour former des molecules.
    et que a chaque fois j'ai remaqué que l'atome de carbone s'hybride .
    est ce qu'on peut former une molecule par le recouvrement des orbitales s et p alors qu'elles n'ont pas la meme energie .
    mercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'hybridation

    On peut former une molécule comme CH4 en n'utilisant que les orbitales 2s et 2p non hybridées. Mais les orbitales moléculaires formées sont plus difficiles à visualiser. L'avantage des orbitales hybrides, c'est qu'elles sont faciles à visualiser, vu qu'elles ont l'air de diriger la zone de plus forte densité de présence en direction des atomes H.

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : l'hybridation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut former une molécule comme CH4 en n'utilisant que les orbitales 2s et 2p non hybridées. Mais les orbitales moléculaires formées sont plus difficiles à visualiser. L'avantage des orbitales hybrides, c'est qu'elles sont faciles à visualiser, vu qu'elles ont l'air de diriger la zone de plus forte densité de présence en direction des atomes H.
    salut!!!!
    donc vous voulez dire qu'on peut former des molecules a partir des atomes hybrides et aussi ça se fait aprtir de ceux qui sont pas hybrides ?????
    _ mais j'ai pas compris pourquoi les orbitales hybrides dirige la zone de plus forte densité de presence endirection de H alors que si on prend la molecule CH4 on a donc 4 liaisons sigma et une liaison sigma se forme si les deux orbitale se pointent l'une vers l'autres ( sans q'elles soient hybrides )
    et comment peut on savoir si une molecule est formée par des orbitales hybrides ou non hybrides.
    je vous remercie

  4. #4
    invite9153ce22

    Re : l'hybridation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut former une molécule comme CH4 en n'utilisant que les orbitales 2s et 2p non hybridées. Mais les orbitales moléculaires formées sont plus difficiles à visualiser. L'avantage des orbitales hybrides, c'est qu'elles sont faciles à visualiser, vu qu'elles ont l'air de diriger la zone de plus forte densité de présence en direction des atomes H.
    salut!!!!
    donc vous voulez dire qu'on peut former des molecules a partir des atomes hybrides et aussi ça se fait aprtir de ceux qui sont pas hybrides ?????
    _ mais j'ai pas compris pourquoi les orbitales hybrides dirige la zone de plus forte densité de presence endirection de H alors que si on prend la molecule CH4 on a donc 4 liaisons sigma et une liaison sigma se forme si les deux orbitale se pointent l'une vers l'autres ( sans q'elles soient hybrides )
    et comment peut on savoir si une molecule est formée par des orbitales hybrides ou non hybrides.
    je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : L'hybridation

    Citation Envoyé par moco
    On peut former une molécule comme CH4 en n'utilisant que les orbitales 2s et 2p non hybridées. Mais les orbitales moléculaires formées sont plus difficiles à visualiser. L'avantage des orbitales hybrides, c'est qu'elles sont faciles à visualiser, vu qu'elles ont l'air de diriger la zone de plus forte densité de présence en direction des atomes H.
    euh... permet moi de douter, si tu construit CH4 sans hybrider le carbone les angles de liaisons ne sont pas respectés : les orbitales sigma formées à partir des orbitales p vont faire un angle de 90° entre elles, ça ne colle pas avec l'angle de 104°. Pour avoir le bon angle (et donc une symétrie tétraèdrique) il faut hybrider.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    inviteae90d03c

    Re : l'hybridation

    Je suis aussi avec toi mach3, les 4 liaisons de CH4 sont toutes identiques et donc l'hybridation est necessaire ds ce cas ci.En plus des angles à 109°28'.ça ne s'explique que par une hybridation sp3

  8. #7
    philou21

    Re : L'hybridation

    Bonsoir

    ce que veut sans doute dire moco c'est que quand tu construis les OM sur une base d'OA, tu n'as absolument pas besoin de prendre des hybrides.

    D'ailleurs, quand on fait des calculs en modélisation, on n'utilise pas d'hybride. (ça serait d'ailleurs présupposer la géométrie finale...)

    Les orbitales hybrides sont utiles pour construire les OM "avec les mains", c'est tout.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : L'hybridation

    ce que veut sans doute dire moco c'est que quand tu construis les OM sur une base d'OA, tu n'as absolument pas besoin de prendre des hybrides.

    D'ailleurs, quand on fait des calculs en modélisation, on n'utilise pas d'hybride. (ça serait d'ailleurs présupposer la géométrie finale...)
    Intéressant, peux-tu m'en dire plus sur le sujet? On procède comment? On fait des orbitales sigma et on les place de façons à minimiser l'énergie? Où alors forme-t-on des orbitales moléculaires à partir de fractions d'orbitales atomiques (1/4 de s et 3/4 de p par exemple)?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    philou21

    Re : L'hybridation

    Oui, pour faire simple on exprime les OM comme combinaison linéaire des OA.
    Ensuite la résolution de l'équation de Schrödinger conduit à la connaissance des coefficients et des énergies des OM.

  11. #10
    philou21

    Re : L'hybridation

    J'ai répondu de façon un peu rapide à ta question

    bon, la construction des OM à partir des OA revient en fait à un changement de base : on passe de la base des OA à une base d'OM par un processus de diagonalisation du hamiltonien.

    Peu importe que tu partes d'une base d'hybride, tu arriveras toujours aux mêmes OM après la diagonalisation. C'est pourquoi quand on fait "en vrai" les calculs, on ne prend pas d'hybrides : ça ne sert à rien...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 20h34
  3. Biotinylation dans l'hybridation inverse
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 16h28