Vitesse de combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse de combustion



  1. #1
    invitec1faf5d4

    Vitesse de combustion


    ------

    Je souhaite faire un exposé sur la vitesse d'une réaction chimique
    1 expliquer les limites d'inflammabilités Haute et Basse


    2 Dans une piéce remplie de différents mélange air, propane, je voudrai pouvoir estimer la vitesse de la réaction pour différentes proportions

    3 tracer une courbe donnant la vitesse de réaction en fonction de la concentration des réactifs

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : Vitesse de combustion

    Pour les limites d'inflammabilité, c'est une question de proportion carburant/comburant.

    En dessous de la LIE il n'y a pas assez de carburant pour que le front de flamme s'entretienne et se propage.

    Au dessus de la LSE il n'y a plus assez de comburant par rapport au carburant pour que le front de flamme s'entretienne et se propage.

    Pour l'aspect cinétique je laisse la parole a quelqu'un d'autre car j'aime pas ça, mais ça dépend de tes réactifs. il faut que tu détermines l'ordre de ta réaction dénicher les constantes puis appliquer la formule qui convient...

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Vitesse de combustion

    Salut !

    Il me semble que la vitesse de combustion dépend de la pression initiale Pi ainsi que la pression finale Pf en fonction de dP/dt (dérivée de la pression par rapport au temps !)

    Cordialement !

    PS : j'avais une équation de propagation explosive pour la phase d'accroissement, mais faut que je la retrouve !

  4. #4
    invitec1faf5d4

    Re : Vitesse de combustion

    cela me rendrai service @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Lightbulb Re : Vitesse de combustion

    Salut !
    Alors j'ai finis par remettre la main sur l'équation, enfin comme je suis très brouillon et que çà fait quelques années que je l'ai calculé ... à prendre avec des pincettes ... ! :?
    Donc, elle me servait à calculer la propagation d'une explosion, dans sa phase d'accroissement, afin de savoir si çà déflagrait ou détonait (j'avais obtenu de bonnes approximations ...), donc la vitesse des gaz produits !
    Je me suis placé dans le cas le plus simple : détonateur au centre d'une sphère de rayon variable en fonction du temps !
    Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à donner un cadre d'application, pourtant avec, on peut en la dérivant par rapport au temps obtenir une vitesse et même une accélération et retrouver la pression avec PV=nRT !
    Il manque donc la partie où çà freine ...

    Voici l'équation :

    : c'est le rayon de la sphère en combustion en fonction du temps (en mètre)
    : rayon minimum de l'étincelle ou du "détonateur" (en mètre)
    : coeff stoéchiométrique des gaz produits (voir équation de combustion, sans dimension)
    : masse volumique de l'eau = 1000 kg.m-3 çà dépend si c'est des gaz !?
    : densité du combustible + comburant (sans dimension)
    : constante des gaz parfait = 8,314 J.mol-1.K-1
    : température maximale atteinte lors de la combustion, l'approximation, c'est que si la combustion est suffisamment vive, alors les gaz produits sont directement formé à (en Kelvin)
    : c'est un paramètre que j'ai du mal à définir ... je l'appelle épaisseur de combustion (en mètre), je pense que çà à voir avec la géométrie ou chemin réactionnel de la Rn, mais je suis pas sûr ...
    : masse molaire du combustible + comburant (en kg.mol-1)
    : masse totale de gaz produit lorsque la combustion est finie (la encore je crois me souvenir que c'est une approximation, en kg !)
    : le temps de combustion en seconde

    Voilà, n'hésite pas à torturer cette équation pour voir si y'a pas quelque chose à creuser ! et fait moi signe si y'a du neuf ou des questions !

    @+

  7. #6
    invitec1faf5d4

    Re : Vitesse de combustion

    merci pour tous j'y bosse

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Vitesse de combustion

    Salut !

    Un site sympa tout sur la combustion !

    @ +

Discussions similaires

  1. Vitesse de combustion
    Par invitec1faf5d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 19h23
  2. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
  5. Vitesse emission gaz combustion
    Par invite0b518a25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2004, 10h20