géraniol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

géraniol



  1. #1
    invite727b3049

    géraniol


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire appel à vos connaissance en nomenclature pour m'expliquer
    comment interpréter delta2,3 dans la nomenclature du géraniol. J'ai compris qu'il s'agissait de la position des insaturations dans la chaîne, mais quand je dessine la molécule, je n'aboutis pas à la même que celle donnée sur wikipedia

    énoncé: http://idata.over-blog.com/0/11/52/03//geraniol.JPG
    mon dessin: http://idata.over-blog.com/0/11/52/03//geraniol-2.JPG

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6a1fa462

    Re : géraniol

    La structure que tu propose fait apparaitre un C pentavalent!
    En fait le 2 et le 3 font référence aux carbones 2 et 3. il n'ya donc qu'une insaturation, qui est entre le 2eme et le 3eme carbone.

  3. #3
    invite727b3049

    Re : géraniol

    ah ok, j'ai posté mon dessin bien que le savais faux, car je ne comprenais pas ce que signifiait le delta. Donc si on avait une autre insaturation, par exemple entre le carbone 4 et 5 comment écrirait-on cela?

  4. #4
    invitec921af68

    Re : géraniol

    L'énoncé est incorrect.
    Normalement seul le 1er carbone de la double liaison doit être indiqué. Effectivement, delta2,3 dit qu'il y a une liaison en 2 ET en 3. Or, comme l'a indiqué pppppp42, ce n'est pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : géraniol

    Citation Envoyé par ladysunshine Voir le message
    ah ok, j'ai posté mon dessin bien que le savais faux, car je ne comprenais pas ce que signifiait le delta. Donc si on avait une autre insaturation, par exemple entre le carbone 4 et 5 comment écrirait-on cela?
    A chaque double liaison, on indique seulement le premier carbone après le delta.

  7. #6
    invite727b3049

    Re : géraniol

    donc si j'ai bien compris, pour le géraniol, cela donnerait delta2,6 et non pas delta 2,3 ?

Discussions similaires

  1. geraniol et geranial
    Par invitebe28ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 09h35