Force d'un acide et d'une base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force d'un acide et d'une base



  1. #1
    invite13e0016f

    Force d'un acide et d'une base


    ------

    Bonjour,

    j'aurai voulu savoir à partir de quelle valeur du Ka ou du pKa on peut considérer qu'un acide est faible ou fort?Et pour une base?

    je me semandais aussi si on a un acide fort, sa base conjuguée est toujours faible et inversement?

    (Dans mon cours, j'ai noté NH3 base faible et NH4+ acide faible. Est-ce une erreur de ma part ou est-ce possible?)

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : force d'un acide et d'une base

    NH3 base forte, NH4+ acide faible Je crois que si tel produit est acide/base fort, alors le conjugué sera base/acide faible.

  3. #3
    moco

    Re : force d'un acide et d'une base

    Quand un pKa est supérieur à 0 ou à 1, on considère que l'acide est faible. Mais il y a bien sûr des cas limites, comme toujours.
    En fait un acide fort peut être considéré comme un acide dont le pKa n'est pas mesurable, tant il est négatif.
    En fait la notion de Ka donc de pKa d'un acide fort n'a pas de sens. Car on considère toujours que ces notions se définissent en fonction des concentrations, d'un produit de concentrations par exemple. Mais ce n'est pas la concentration qu'il faudrait insérer dans ces formules, mais l'activité. Et l'activité est la concentration calculée par rapport au volume d'eau libre, et non par rapport au volume de solution, comme tout le monde le fait par esprit de simplification.
    Dans les solutions concentrées, il n'y a presque plus d'eau libre. Toute l'eau est retenue électriquement autour des ions en solution. L'activité peut être très différente de la concentration.
    Un seul exemple. Si on prend une solution de HCl dont la concentration est 0.01 M, le pH mesuré est 2 : OK ! Mais si on ajoute à cette solution une solution neutre mais concentrée de sel NaCl ou mieux de CaCl2, le pH descend à moins de 1 ! Si tu ne le crois pas, fais l'essai ! Mesure-le ! On dirait que la solution se concentre !!! C'est parce que la solution de sel enlève de l'eau à celle de HCl !
    Résultat. On ne fait jamais de calculs, ni de mesure de pH ou de pKa aux alentours de 0, et à plus forte raison à pH < 0. Il y a trop de différence entre la concentration et l'activité.

    Ceci dit, NH3 est une base faible, et NH4+ est un acide très faible.

  4. #4
    saila

    Re : force d'un acide et d'une base

    Attention !
    Je ne pense pas que l'on puisse dire que la base conjuguée d'un acide fort est une base faible .
    Par exemple l'acide fort HCl se dissocie TOTALEMENT en H+ et Cl- ...
    Cl- ne peut pas capter un H+ (ou de façon très négligeable).
    Concernant les Acides et Bases faibles, la base conjuguée d'un acide faible est une base faible. Et l'acide conjuguée d'une base faible est un acide faible.

    Un acide fort se dissocié totalement , et pas un acide faible auquel on peut alors donner un pKa.
    Le pKa d'un acide fort n'est généralement pas exprimé.

    Même chose pou les bases

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13e0016f

    Re : force d'un acide et d'une base

    ok, merci.
    Je pense avoir compris:
    on peut dire que un acide dont le Ka est 10^-1 est un acide fort et un dont le Ka est 10^-4 est faible?

    J'aurais voulu savoir savoir aussi si dans la formule pour calculer le pH lorsqu'on a une base faible: pH=7+0.5(pKa+log [B]) la concentration de la base est-elle celle à l'état initial ou à l'équilibre?

    Sinon, quelque chose qui n'a rien à voir avec les acides bases: dans le diagramme de Lewis de SOF4, le soufre ne respecte pas l'octet, est-ce normal?

Discussions similaires

  1. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 18h49
  2. Titrage d'une base forte par un acide fort.
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 20h40
  3. Force d'un acide
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 06h24
  4. Dosage conducti d'une base faible par un acide fort
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2007, 09h26
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16