Module C1001: exercies de solution ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Module C1001: exercies de solution ...



  1. #1
    invite5924fe3f

    Lightbulb Module C1001: exercies de solution ...


    ------

    bosoir a tout
    si vous pouvez m'aider j'ai besoin de votre aide...
    calculer le pH des solution suivant
    _HCL (C=10^-4 mol/l)
    _NH4CN ( C=10^-2 mol/l)
    merci d'avance et j'esper de me fair detailler la method de solution car c'est elle qui m'interesse pas les resultats.

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : module C1001: exercies de solution ...

    Tout d'abord, il faut écrire les réactions avec l'eau, tu verras apparaître des ions H3O+, responsable de l'acidité de l'eau.

    Ensuite il faut que tu calcules la concentration de ces ions et que tu utilises la relation pH=-log[H3O+]

    Pour la première réaction, elle est totale. Par contre la seconde, elle ne l'est pas. C'est à dire qu'il n'y a pas tout NH4CN qui réagit. Tu dois donc utiliser la constante d'équilibre qui te permettra de trouver les concentrations à l'équilibre

  3. #3
    invite818bcaae

    Re : module C1001: exercies de solution ...

    Ben, les acides-bases sont pas dans "Questions récurrentes en chimie"???

    En principe, il devrait y avoir un topic en haut de la section chimie ou c'est expliqué...

    Sinon, l'idée c'est de mettre en balance (regarder) la proportion d'ions H3O+ vis à vis des molécules d'eau non dissociées

    Donc, une fois que tu connais la quantité d'ions H3O+ en solution, tu divise par la quantité de molécules d'eau non dissociées et ça te donne la concentration d'ions hydrogénate.

    Cela s'exprime en puissance de 10 négatives (du genre 10-3 p. ex.) Donc, tu fais (-logC0) et ça te donne une échelle agréable avec laquelle travailler.

    Dans le cas du premier, qui se dissocie entièrement et qui donne une mole d'H3O+ par mole d'HCl, la concentration coule de source.

    Pour le second, il faut en plus introduire un facteur pour savoir quand les molécules cessent de se dissocier (puisque, en milieu suffisamment acide, il y en a autant qui se "recollent" que celles qui se "cassent")

    Bref j'espère que c'est un peu plus clair...

Discussions similaires

  1. Module C1001: exercies de solution ...
    Par invite5924fe3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 09h42
  2. Module
    Par invite144fd671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 19h52
  3. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  5. module musical
    Par invitedb9e6eef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 21h32