ordre de reactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ordre de reactivité



  1. #1
    invite3596c80a

    ordre de reactivité


    ------

    bonjour.
    je dois realister un TP sur la nitration du benzoate d'éthyle.or nous n'avons pas encore fait le cours sur ce type de reaction. et on me demande de classer par odre de reactivité decroissante lors d'une reaction de nitration les composés suivants : toluene, clhorobenzene, benzoate d'éthyle, methoxybenzene (anisole et nitrobenzene.
    et je ne sais pas du tout cmment faire. est ce que pouriez m'expliquer comment faire pour classer ces composés, svp ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ordre de reactivité

    Je suis perplexe.
    Ce que tu nous demandes en fait, c'est que l'on te présente le cours que vous allez avoir dans quelques jours...
    D'autre part, je ne vois pas très bien comment un prof. peut oser poser des questions relatives à des notions qu'il n'a pas encore abordées en classe. A quoi pense-t-il que serve son cours, si les élèves sont censés résoudre des questions avant que le cours ait été présenté en classe ?
    De toute façon le sujet que tu nous demandes ici doit être traité avec des dessins qui matérialisent des déplacements de doublets. Et ceci n'est pas facile à présenter avec un seul clavier de machine à écrire.

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : ordre de reactivité

    je suis à la fac et les profs de TP sont differents des profs que l'on a en cours, donc ils ne sont ps censés savoir ce qu'on a traité ou pas. si ce sont des histoires d'effet mesomeres et inductifs donneurs ou attracteurs qui stabilisent (j'ai feuilleté mon bouquin d'orga et j'ai cru comprendre que ça rentrait en jeu dans la reactivité de ces composés), je peux essayer de comprendre sans dessin.vous me dites juste si tel ou tel substituant a un effet stabislisant ou non sur la molecule.
    il me faut également classer par odre de reactivité decroissante les positions ortho, para et meta du benzoate. pour cette question je me suis renseignée pour savoir ce que signifiait para, meta et ortho mais je ne sais pas quel est le site le plus reactif ni pourquoi on obtient maoritairement le composé meta.
    si jamais vous ne pouvez pas m'expliquer, peut-être pouvez vous me donner l'adresse d'un site sur le sujet.
    merci

  4. #4
    ludi

    Re : ordre de reactivité

    en fait la position du groupe sur le cycle est du a sa classe
    il existe des groupes activant ki oriente en ortho para et des groupe desactivan ki oriente en meta
    kan tu a phi-G avec G groupemen kelconke tu regarde la classe de G et tu place le groupe ki tu ve ajouter a la position ki convient voila
    pour ce ki es de la classe des groupemen tu devrai trouver ca sur le net
    voila
    ludi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de réactivité
    Par invitec33a0791 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 08h42
  2. Réactivité de Et2Zn
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h51
  3. reactivité nucleophile
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 19h22
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  5. Réactivité du césium
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2005, 15h18