Xf et évolution spontanée d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Xf et évolution spontanée d'un système



  1. #1
    invite0b7847b3

    Xf et évolution spontanée d'un système


    ------

    Bonjour.
    Voila j'ai un exercice de chimie, ou je n'arrive pas à résoudre la dernière question. Voila le sujet :
    on introduit dans un erlenmeyer :

    v1=25.0ml d’acide propanoique C2H5COOH (aq) de concentration c1=1.0*10^-2 mol.l^-1

    v2=25.0 ml de propanoate de sodium Na+(aq) + C2H5COO- de concentration c2=2.5*10^-2 mol.l^-1

    v3=30.0 ml de solution de chlorure d’hydroxylammonium NH3OH+ (aq) de concentration c3= 1.5*10^-2 mol.l^-1

    v4=20.0 ml d’hydroxylamine NH2OH (aq) de concentration c4=1.0*10^-2 mol.l^-1

    1. Quelle est la nature de la réaction qui peut se produire ? Ecrire son équation en considérant que l’acide propanoique est un réactif.

    2.Exprimer et calculer la constante d’équilibre de cette réaction.

    3.Déterminer la valeur du quotient de réaction dans l’état initial de ce système. comment évolue t il ?

    4.calculer Xf.

    5.Que vaut alors le ph de la solution ?

    Données : pKA(C2H5COOH/C2H5COO-)=pKA1=4.8 ;pKa (NH3OH+/NH2OH)=pKA2=6.1

    C'est donc a la question 4 que je bloque. Je suis arrivé à exprimer K en fonction de xf et donc [(6.25.10^-4)-xf) (4.5.10^-4)-xf)] / [(2.5.10^-4)-xf) ((2.10^-4)-xf). A partir de la, pour résoudre l'équation je pense que je dois poser une équation du second degré, mais je n'y arrive pas. Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Xf et évolution spontanée d'un système

    salut,

    donc j'ai pas regardé le début de l'exerice, mais seulement le point sur lequel tu bloques. Donc normalement tu as la valeur de K en fonction des pKa qui te sont donnés, et en supposant que ta formule est juste, tu as (polynome du 2nd degré en xf)/(polynome du second degré en xf) = constante
    ce qui te donne en multipliant par le dénominateur, polynome du second degré = autre polynome du second degré, ce qui en simplifiant donne un polynome du second degre, dont on peut penser qu'une des racines sera soit négative, soit supérieure à la quantité de réactif limitant introduite...

  3. #3
    invite0b7847b3

    Re : Xf et évolution spontanée d'un système

    Merci de ton aide
    J'ai essayé ce que tu m'as dit, mais je n'arrive à rien, le developpement est compliqué et mes résultats sont faux. Je dois trouver xf = 0.085 mmol
    En tout cas merci de ton aide, et si jamais t'as une solution, fais moi signe

  4. #4
    invite0b7847b3

    Re : Xf et évolution spontanée d'un système

    Non c'est bon j'ai réussi
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4327e142

    Re : Xf et évolution spontanée d'un système

    Bonjour, j'ai le meme exercice pour ce week end et je bloque vraiment pour cette equation du second degré, je ne trouve que des valeurs du genre 0.5, 0.3 mmol !!


    Je voudrais savoir si tu pouvais me donner la reponse s'il te plait !

  7. #6
    invitefbd85d64

    Re : Xf et évolution spontanée d'un système

    Pour ma part, je n'arrive pas du tout cet exercice ( a faire pour mardi ... ). Si vous pouviez au moins me dire comment faire pour l'equation chimique (la question1) parce que j'ai jamai fait d'equation avec 4 especes differentes
    Merci d'avance ^^

Discussions similaires

  1. evolution spontanée d'un systeme chimique
    Par je-ne-suis-pas-folle dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 21h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 20h48
  4. evolution d'un systeme chimique gazeux.
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h27